Le drafting a toujours été un problème, en ce sens qu'il dénature le Triathlon originel (tel que je le conçois) et fausse les conditions de la course. Après, il y aura toujours ceux qui ont l'esprit sportif, qui respecteront les règles, et les autres pour qui une place de plus au classement est toujours bonne à prendre quitte à tricher, ou à drafter dès que la moto de l'arbitre est passée.On a tous connu cela en course, c'est un problème qui ne date pas d'aujourd'hui.
La réflexion est à mener à deux niveaux sur les distances CD/LD, et sur le fond du réglement.
Sur les distances CD/LD, je me demande s'il ne faut pas légaliser le drafting sur CD olympique et garder une approche originelle de notre sport sur LD avec interdiction du draft.
Sur le réglement, il serait possible de s'approprier les règles du Foot, et pour les Tri sans drafting appliquer le carton jaune à titre d'avertissement, et sortir le rouge avec disqualification et non classement si récidive. C'est à la Fédé de réfléchir pour faire évoluer le réglement, qui sur certains points est un peu vieillo. Je prends l'exemple de celui qui se fait doubler et qui doit se laisser dépasser, s'écarter, voire rétrograder pour permettre le dépassement.

Difficile quand on est compétiteur.