Re: Boyau Graphene
Publié : 10 mai 2016 22:06
J'utilise le graghene normal pas le speed, dont j'ignorais l'existence
N'importe quoi!! La différence d'aéro entre un 23 et 25 . Il s'agit surtout d'un gain en confort ( utile sur les longues distances), et un petit gain en rendement qui s'explique par une empreinte au sol plus large que longue et donc des forces de déformation( hystérétiques) contraires au déplacement moins importantes. Enfin ça c'est en théorie parce que si sur une épreuve de clm court ça peut avoir une importance, dans le cadre d'un tri ... Il faut de plus signaler que si l'on gonfle très fort un 20 ou un 23 la déformation du pneu au sol se réduit et on arrive peu ou prou au même rendement, avec cependant un confort réduit encore plus. Après faut essayer. Pour ma part le confort est objectivement sensible avec même cadre et même roues et ça sur plus de 3 heures sur le vélo ça a son importance.xophe a écrit :Le principal avantage du boyau de 25mm sur le 23mm, c'est le rendement (mais bon si t'es encore en boyau ça ne doit pas être ta préoccupation ).ptitbouchon a écrit :A part ça, sur vos roues aero et CLM, vous êtes passés en boyaux de 25 ou vous êtes restés en 23mm ?
Un 25mm devrait être plus confortable mais un boyau l'est déjà plus qu'un pneu.
J'avoue avoir du mal à me convaincre de passer en boyau de 25mm. Auriez vous des arguments ?
L'inconvénient, c'est l'aérodynamisme.
http://flocycling.blogspot.com/2016/04/ ... study.html
=> le choix idéal:
A l'avant: 23mm (privilégier l'aéro)
A l'arrière: 25mm (privilégier le rendement, c'est la roue motrice, elle supporte le plus de poids et elle est masquée du vent par le cadre)
Attention: Vérifie si le 25mm passe sur ton vélo.
Coté esthétique c'est subjectif. Coté pratique ça n'est pas plus pataud ou moins vif en 25 qu'en 23FAYARD a écrit :Pareil, je reste en 22/23mm. Le 25mm donne un côté pataud au velo...question d'esthétisme.ptitbouchon a écrit :A part ça, sur vos roues aero et CLM, vous êtes passés en boyaux de 25 ou vous êtes restés en 23mm ?
Un 25mm devrait être plus confortable mais un boyau l'est déjà plus qu'un pneu.
J'avoue avoir du mal à me convaincre de passer en boyau de 25mm. Auriez vous des arguments ?
On m'a justement spécifié l'inverse sur le post "pneus ou boyaux" ==> si tu gonfles très fort, tu perds en rendement...jhr a écrit : Il faut de plus signaler que si l'on gonfle très fort un 20 ou un 23 la déformation du pneu au sol se réduit et on arrive peu ou prou au même rendement, avec cependant un confort réduit encore plus.
Un boyau ou pneu en 20 à 8 bars ( exemple) aura une empreinte au sol de type ellipse alors qu'un 25 aura une empreinte beaucoup moins allongée pour la même pression d'ou des forces de résistance au roulement moindre. Pour avoir une empreinte identique il faudra augmenter la pression. Ensuite c'est vrai que si tu roules sur du billard a 10 bars c'est bien, mais sur route disons normale avec un revêtement irrégulier tu auras tendance à rebondir et à perdre en liaison pneu sol d'ou la perte de rendement pour les fortes pressions sur bitume irrégulier.Fab74ch a écrit :On m'a justement spécifié l'inverse sur le post "pneus ou boyaux" ==> si tu gonfles très fort, tu perds en rendement...jhr a écrit : Il faut de plus signaler que si l'on gonfle très fort un 20 ou un 23 la déformation du pneu au sol se réduit et on arrive peu ou prou au même rendement, avec cependant un confort réduit encore plus.
Sinon j'ai monté un Corsa Graphene sur la roue arrière de mon vélo (en 23mm), j'avais un veloflex extreme avant (mais 2 crevaisons sur boyaux quasi neufs).
C'est simple, je ne reconnais pas mon vélo ==> ça grimpe tout seul, j'ai gagné 2kmh au plat et je passe plus fort dans les courbes. 300km en 3 jours et pas une égratignure
Je déconne, je n'ai senti aucune différence, même en gonflant à 10 bars
Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre
Bien sûr qu'il y a un gain aéro non négligeable avec un pneu qui fait 2mm de moins en largeur!jhr a écrit :N'importe quoi!! La différence d'aéro entre un 23 et 25
J'utilise justement un Veloflex Extreme actuellement et ton retour d'expérience m'intéresse donc.Fab74ch a écrit :On m'a justement spécifié l'inverse sur le post "pneus ou boyaux" ==> si tu gonfles très fort, tu perds en rendement...jhr a écrit : Il faut de plus signaler que si l'on gonfle très fort un 20 ou un 23 la déformation du pneu au sol se réduit et on arrive peu ou prou au même rendement, avec cependant un confort réduit encore plus.
Sinon j'ai monté un Corsa Graphene sur la roue arrière de mon vélo (en 23mm), j'avais un veloflex extreme avant (mais 2 crevaisons sur boyaux quasi neufs).
C'est simple, je ne reconnais pas mon vélo ==> ça grimpe tout seul, j'ai gagné 2kmh au plat et je passe plus fort dans les courbes. 300km en 3 jours et pas une égratignure
Je déconne, je n'ai senti aucune différence, même en gonflant à 10 bars
Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre
J ai trouvé la solution pour les flancs blancs. Je vais les peindre à la bombe.Fab74ch a écrit : Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre
Alors, tu as roulé avec? ça tient?ptitbouchon a écrit :J ai trouvé la solution pour les flancs blancs. Je vais les peindre à la bombe.Fab74ch a écrit : Ha si, juste je trouve ça très moche les flancs blancs, faut que je trouve le moyen de les peindre
Sans deconner. J ai fais un essai hier sur un boyau Conti avec flancs marrons. Ca le fait.
Je voulais écrire "tester" un boyau de 25mmptitbouchon a écrit :Vu comment j ai ete secoué le weekend dernier sur 2 sorties de 3h sur mon CLM, j ai finalement décidé de rester un boyau en 25mm.
Merci pour ton retour. Tu as utilisé quoi comme bombe de peinture?ptitbouchon a écrit :Vu comment j ai ete secoué le weekend dernier sur 2 sorties de 3h sur mon CLM, j ai finalement décidé de rester un boyau en 25mm.
J ai recu le Graphene 25mm vendredi, je l ai peint et j ai roulé avec hier.
3h50, je me suis senti moins secoué.
Quant a la couleur, je peux dire que j ai créé le Graphene Black Édition.
Ok, de près, on voit que la couleur n est pas totalement homogène ( il y a eu qques petites craquelures quand j ai dégonflé le boyau pour le monter- je l ai peint à la bombe gonflé mais non monté sur la roue) mais avec du recul je trouve le résultat très satisfaisant.
Pas de dégradation constatée après la sortie. Je précise quand même que nous n avons pas eu de pluie.
Je vois a poster des photos ASAP.