FAYARD a écrit :Pourquoi diable faire des catégories de poids dans les sports de combat tant qu'on y est ????
Tu peux pas demander à un mec de 60 ans de sortir le temps d'un mec de 25 ans, en plus tu prends l'exemple de la catégorie M18 qui est parfois sous représentée car à cet âge, y a pas beaucoup d'adepte du XL et également la Cat M50 où tu as encore d'anciens pro très performants...mais dans la décennie au dessus, c'est déjà plus compliqué car les années comptent double...
C'est surtout entre 25 et 40 ans où on pourrait se passer des categories parce que les différences de niveaux ne sont pas flagrantes.
Le meilleur GA à Hawaii cette année s'appelle Malte Bruns et il est dans la catégorie M18-24
Mais sinon je suis plutôt d'accord avec toi.
Quand tu dis "se passer des catégories", je ne saisis pas si tu parles de "se passer de GA entre 25 et 40 ans" ou "ne faire qu'une catégorie GA 25-40", mais pour ma part, je pencherais vers la première solution.
Dans pas mal de sports, tu as UNE catégorie Senior de 18 à 40 ans le plus souvent (éventuellement avec une distinction "espoirs"), et ensuite V1, V2, V3,...
Autant les catégories au delà de 40 ans me semblent logiques, dans le sens où elles n'entrent pas en concurrence avec les pro. Autant celles de 25 à 40 (et en particulier 30-40) me paraissent moins évidentes.
Si on prend le classement de cette année, je mets un peu de coté Malte Bruns car il y a peu de pros de cet age la. Mais Timothy Van Houtem par exemple, gagne la catégorie M30-34. 9h00mn02 c'est une perf énorme ! Rien à dire de ce coté la.

Mais c'est un peu bizarre de parler de "champion du monde M30" alors que:
- Jan Frodeno, vainqueur au scratch en 8h14 (soit 3 quart d'heure de moins... même si ne peut pas comparer les chronos des pros et GA à la minute prêt, car les stratégies de course sont différentes, 45mn, il n'y a pas photo), a 34 ans
- Tyler Butterfield, 5ème, a 32 ans
- Cyril Viennot, 6ème, a 33 ans
- Sebastian Kienle, 8ème, a 31 ans
- Boris Stein, 10ème, a 31 ans
Les 5 autres pro du top 10 ont entre 35 et 39 ans
Et dans le top 20, on retrouve quelques plus jeunes (comme Dave McNamee 11ème, 27 ans, Joe SKipper, 13ème, 27 ans, Lionel Sanders, 14ème, 27 ans) et sinon que des athlètes entre 30 et 39 ans. Romain Guillaume par exemple, a exactement le même âge que Timothy Van Houtem.
Et il n'y a donc pas un membre du top 20 (que des pros cette année) qui ait moins de 25 ans ou plus de 39 ans.
Donc c'est un peu étrange sur ces 3 catégories la de parler de "champion du monde de la catégorie d'âge", alors que sur la course même qui attribue le titre, tu es devancé par des coureurs qui ont l'âge de figurer dans cette catégorie.
D'autant qu'en triathlon, "pro" est juste un choix de catégorie, mais qu'il n'y a pas forcément de fossé en termes de conditions de préparation entre pros et GA. Il y a des pros qui travaillent à coté, et qui ont parfois même un travail plus contraignant que des GA.
Pour moi, la logique sportive serait de ne pas avoir de distinction pro / GA, mais juste d'avoir des catégories espoir (18-25), senior, V1, V2, V3,... et un classement scratch (qui sera de toute façon presque toujours gagné par un 25-40) chez les hommes comme chez les femmes.
C'est ce qui se fait partout ailleurs, et à être original, on perd surtout en clarté.
Maintenant, la logique qui dirige Ironman est bien autant économique que sportive. Et si le système actuel génère plus de cash...