les transitions, comment ça se passe??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par alban26 »

shika a écrit :Je fais un peu appel à vos expériences de transitions à T1, vous en voyez beaucoup des branquignols dans ce genre à T1 ?


Ça me prend quelques secondes pour enfiler mes chaussures j’ai plus qu’à clipser et c’est parti. Toutes ces manœuvres me paraissent un peu contre-productives quand non maîtrisées, non ? J’imagine aussi que le changement de position après la nat’ (horizontale vs verticale) peut en déboussoler plus d’un, donc pourquoi prendre le risque de se gauffrer pour en plus perdre du temps ?

Combien de temps pensez-vous que l’on gagne à avoir les chaussures direct sur le vélo ?
+1 ...
J'enfile mes chaussure à T1 et je coure avec, plus qu'à clipser en sortie de zone, et à mon petit niveau, je perds pas de temps, voir je reprends certains autres triathlètes qui comme dans la vidéo, bataille comme pas possible à enfiler leurs chaussures sur le vélo ...

Je pense qu'il faut soit s'entraîner à la technique et la maîtriser à 100%, soit mettre son égo de côté et courrir 50m avec ses chaussures de vélo ...
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

Pareil... j'en ai gratté des paquets qui couraient tant bien que mal pieds nus dans la zone de transition pour faire pro, tandis que je gambadais avec mes chaussures + chaussettes enfilées à T1, puis enfourchage du vélo, clipsage tranquilou, et roule !

Choisi ton camp, camarade !
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

K1000 a écrit :Pareil... j'en ai gratté des paquets qui couraient tant bien que mal pieds nus dans la zone de transition pour faire pro, tandis que je gambadais avec mes chaussures + chaussettes enfilées à T1, puis enfourchage du vélo, clipsage tranquilou, et roule !

Choisi ton camp, camarade !
Ouais mais tu n'iras quand même jamais plus vite qu'un mec qui coure pied nu et qui maîtrise l'enfilage de chaussure en roulant...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

Il faut croire que si. Surtout quand il y a quelques cailloux ou des graviers (ça arrive).
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par alban26 »

Pour ça que je précisais, que soit, tu t'entraîne et tu maîtrise la technique soit tu ne le fais pas ;)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par shika »

Sinon quand je suis en mode velotaf j'ai des couvre-cales, bien pratique pour pas glisser et ça s'enlève super facilement. Après je les range dans mon support de téléphone qui est bombé (un roswheel). Bon ben pour moi ça sera ça alors. J'ai pas de mal à courir pieds nus mais bon le jeu n'en vaut pas la chandelle pour moi. Mon objectif est juste de finir dans un temps acceptable pas de faire un classement. Je pense aussi échanger ma combi pour la taille au dessus, trop serrée pour moi je me suis même choppé une crampe au mollet en l'enlevant et au bout de 600m de nage j'avais les épaules toutes ankylosées :|
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par Jaginho »

Fais cela à l'ancienne c-a-d meme technique sur M ou Ironman

Préparation
- Casque avec ceinture porte dossard et lunette ouverte sur prolong
- Serviette devant roue avant
- Chaussures vélo ouvertes avec chaussettes prêtes (je les mets avant pour "les faire à la forme") => je déteste être nu pied
- Chaussures CaP ouvertes derrière celles du vélo avec fiole produit énergétique dedans (125ml)

En course
- Je défais ma combi
- M'essuie les pieds en mettant ceinture porte dossard, lunette et casque
- Mets chaussettes puis chaussure
Basta, je me casse

Mais je me marre qd je vois celles et ceux qui mettent élastique et qui rament pour mettre leur pompe ensuite ;-) ou ceux qui défont les scratchs avant T2 pour courir nu pied et les pompes qui frottent/bloquent par terre ===> c'est méchant mais je me marre, suis honnête ;-)

Cela donne environ 1' à T1 et 45" à T2 (en partant sur une aire de transition proche...), je suis généralement dans le milieu de terme de temps. Inconvénient majeur : changez tous les 2 ans gros max les cales !!!
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

Et quelques séances d'entraînement :
Je fais 20 pompes en tenue de nage (combi, trifonction, lunettes, bonnet), puis je fonce vers mon vélo. Ça permet de constater si la disposition du matériel convient bien (quoi placer, et où le placer ?).

En gros, ça ressemble beaucoup à la disposition décrite par jaginho.
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

K1000 a écrit :Il faut croire que si. Surtout quand il y a quelques cailloux ou des graviers (ça arrive).
Non parce que tu coures aussi vite pied nus qu'en basket or tu ne peux pas courir aussi vite avec des chaussures de velo !!!! Et puis les parcs à velo dans la boue, c'est pas terrible avec les cales...c'est juste qu'il faut bien maîtriser la suite et ne pas hésiter à pédaler un bon moment avec les pieds sur les chaussures et les enfiler uniquement quand on a une certaine vitesse et une route assez dégagée pour éviter les chutes. Pour avoir essayé à de nombreuses reprises les deux méthodes, y a pas photo et je préférais gagner 10-15" sur les transitions que d'essayer de les gagner sur 5km à pieds.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

FAYARD a écrit :
K1000 a écrit :Il faut croire que si. Surtout quand il y a quelques cailloux ou des graviers (ça arrive).
Non parce que tu coures aussi vite pied nus qu'en basket or tu ne peux pas courir aussi vite avec des chaussures de velo !!!! Et puis les parcs à velo dans la boue, c'est pas terrible avec les cales...c'est juste qu'il faut bien maîtriser la suite et ne pas hésiter à pédaler un bon moment avec les pieds sur les chaussures et les enfiler uniquement quand on a une certaine vitesse et une route assez dégagée pour éviter les chutes. Pour avoir essayé à de nombreuses reprises les deux méthodes, y a pas photo et je préférais gagner 10-15" sur les transitions que d'essayer de les gagner sur 5km à pieds.
Il faut croire que si. Surtout quand il y a quelques cailloux ou des graviers (ça arrive).
Jamais moins qu'à fond.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par FAYARD »

K1000 a écrit :
FAYARD a écrit :
K1000 a écrit :Il faut croire que si. Surtout quand il y a quelques cailloux ou des graviers (ça arrive).
Non parce que tu coures aussi vite pied nus qu'en basket or tu ne peux pas courir aussi vite avec des chaussures de velo !!!! Et puis les parcs à velo dans la boue, c'est pas terrible avec les cales...c'est juste qu'il faut bien maîtriser la suite et ne pas hésiter à pédaler un bon moment avec les pieds sur les chaussures et les enfiler uniquement quand on a une certaine vitesse et une route assez dégagée pour éviter les chutes. Pour avoir essayé à de nombreuses reprises les deux méthodes, y a pas photo et je préférais gagner 10-15" sur les transitions que d'essayer de les gagner sur 5km à pieds.
Il faut croire que si. Surtout quand il y a quelques cailloux ou des graviers (ça arrive).
Quand tu auras atteint ton potentiel max ou presque et que tu te battras pour gagner une poignée de secondes, tu finiras par mettre tes chaussures sur le vélo avec des élastiques, en attendant tu restes avec tes certitudes de débutant mais c'est avec les échecs que l'on progresse.. :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1677
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par K1000 »

OUI. A la niche, maintenant.
Jamais moins qu'à fond.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par yoann-51 »

K1000 a écrit :
FAYARD a écrit :
K1000 a écrit :Il faut croire que si. Surtout quand il y a quelques cailloux ou des graviers (ça arrive).
Non parce que tu coures aussi vite pied nus qu'en basket or tu ne peux pas courir aussi vite avec des chaussures de velo !!!! Et puis les parcs à velo dans la boue, c'est pas terrible avec les cales...c'est juste qu'il faut bien maîtriser la suite et ne pas hésiter à pédaler un bon moment avec les pieds sur les chaussures et les enfiler uniquement quand on a une certaine vitesse et une route assez dégagée pour éviter les chutes. Pour avoir essayé à de nombreuses reprises les deux méthodes, y a pas photo et je préférais gagner 10-15" sur les transitions que d'essayer de les gagner sur 5km à pieds.
Il faut croire que si. Surtout quand il y a quelques cailloux ou des graviers (ça arrive).

mais tu sors en combien de temps .... ? si tu sors en même temps que les pipes c'est pas étonnant, mais si avec ta technique de champion tu perds 30 secondes voir 1 mn sur le paquet de tête ben t'as plus de point d'accroche et perds la courses ....
Franchement enfiler les pompes de tri en roulant n'a vraiment rien de compliqué. Mais c'est vrai on voit aussi des gars dire que les chaussure de vélo spécifique au tri c'est pas utile alors ....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par sebsoupe »

yoann-51 a écrit :la grosse ruse, c'est à T1 de pousser ton vélo un peu plus loin que la ligne et de sortir de la cohue pour enfourcher ton vélo sereinement !
trop de type veulent monter sur leur vélo sitôt la ligne franchie et souvent c'est l'embouteillage .....
+1
(et ça fait souvent 2~3gars de doublés "facilement" :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: les transitions, comment ça se passe??

Message non lu par lutinarsouille »

Courrir en chaussure je trouve cela casse gu....
Apres cela dépend aussi du modèles de pédales car essaye de clipser des speedplay alors que le parc est sur de l'herbe ou du petit gravier, tu seras ravi :lol:
Répondre