Les acides aminés+protéines

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

MarcoTri a écrit :Sachant que l'ACM20 a été l'objet de nombreuses études scientifiques, je pense que c'est dû aux résultats des protocoles des tests...

Sinon 20 jours c'est la durée approximative d'un cycle d'entraînement non ?

MaRcO
Non j'ai dit des conneries ! sachets de 10 g dont 87% d'Aa dont 25 à 30% de ramifiés, plus plein de bonnes vitamines. et du zingue...

Tiens tiens... Actibiomax n'est pas dans le Vidal (ha ha ha / Lolo). Comment se fait-ce ? N'est ce pas un complément alimentaire soumis à la sévère réglementation de ces produits ? Pourtant Richelet c'est sérieux...

MaRcO
.lolo.
Messages : 126
Inscription : 11 juin 2004 21:34

Message non lu par .lolo. »

ce qui veux dire???????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Possibilité de mauvaises surprises? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

.lolo. a écrit :ce qui veux dire???????? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Possibilité de mauvaises surprises? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Franchement je ne crois pas car ce labo a bonne réputation... Mais j'ai beau chercher je suis étonné de ne pas le trouver ?

MaRcO
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

ironchris a écrit :Le yaourt, c'est beaucoup de glucides, peu de prot!
Attention à ne pas dire de contre-vérité !! Connais-tu la composition exacte du yaourt avant d'avancer ce genre d'assertion ? C'est 5g de glucides pour 100g de produit, soit autant que de protéines !!!!!!!
:evil:
:evil:
:evil:
Comme tu le disais, tu n'es pas médecin : confronter tes expériences aux connaissances déjà éprouvées par la science te permettra de progresser dans tous les domaines. Je respecte ta pratique, mais attention de ne pas lancer de fausses informations par non vérifiées.
No pain, no gain...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

MarcoTri a écrit :Les Acides aminés branchés ou ramifiés ou essentiels, sont une variété parmi la vingtaine d'Aa, que nous ne synthétisons pas facilement ou pas du tout
La bonne réponse est : pas du tout !! C'est pour cela qu'ils ont été qualifiés d'essentiels.
MarcoTri a écrit :et qui interviennent (enre autre et pour ce qui nous concerne) dans la synthèse du glycogène
Quelle horreur !!

Les AACR ne sont pas glucoformateurs ! Les AA glucoformateurs sont une dizaine : Alanine, Serine, Thréonine, Aspartate, Asparagine, Glutamate, Glutamine, Proline, Ornithine (dérivé d'AA en fait), Arginine, Histidine.
http://www.chups.jussieu.fr/polys/bioch ... Chp.6.html
Pour leur part, on a estimé que les AACR n'intervenait qu'entre 2 et 5% de la fourniture énergétique pendant l'effort, et ce uniquement lorsque les conditions sont défavorables (plus rien à becqueter ou très longue durée), soit peut-être le dernier semi-marathon sur un IM.

MarcoTri a écrit : La plupart des acides aminés sont fabriqués ou refabriqués par notre organisme. Souvent les protéines en pot que nous mangeons sont détruites avant d'être refaites !
Digestion des protéines alimentaires en AA dans le tube digestif => Absorption des AA par le tube digestif => Disponibilité dans le sans => Captation par les cellules pour leur propre synthèse.
MarcoTri a écrit : Faire et défaire c'est toujours travailler :lol: . Les Aa ramifiés, eux sont principalement ou exclusivement d'apport externe.
Cf ci-dessus, les AA essentiels.
MarcoTri a écrit : Les protèines de base en contiennent peu, et c'est dans la viande rouge qu'il y en a le plus (si je me trompe, dites le moi).
Seuls les protéines animales contiennent les AACR : viande, lait, laitages, oeufs.
MarcoTri a écrit : Or les sportifs qui font de l'endurance n'en mangent pas assez (question de goût ? d'instinct ? culturelle ?
Culturelle, tout droit venu de l'athlétisme. On a considéré voilà plusieurs années que la viande contenait beaucoup trop de toxines (du genre bases azotées, acide urique) pour être considérées comme un aliment de choix. Puis on a confondu protéines et toxines...
MarcoTri a écrit :
je ne sais pas mais moi qui suis carnivore, élevé dans le culte de l'entrecôte, j'en mange moins depuis 18 ans que je triathlonne...). D'où l'intérêt d'une suppélementation au cours des périodes d'entraînement intensif et de récupération.
Bonne idée !! L'ingestion d'AACR après l'exercice favorise la synthèse protéique propre à accélérer la récupération.
On a même montré que l'association Protéines+Glucides faisait synergie, accélérant ainsi la récupération.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... query_hl=7

En période de sèche, la complémentation permet de garder un bon niveau de forme :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... uery_hl=10

Bon appétit !!
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Merci Romu pour toutes ces précisions, j'avoue avoir un peu oublié les cours de biochimie, mais je crois quand même que les AA ramifiés ont un rôle dans la synthèse du glycogène, même si bien sûr celui-ci est constitué de glucides... Ou alors je confonds mais il me semble bien que quelque part ils interviennent dans les périodes de synthèse intense... Mais à quel point je ne sais plus ?

MaRcO pris d'un doute :?
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

Je suis sur le c.l, après de telles réponses !!! :sm28: Franchement, certains jours, on en apprend plus sur Onlinetri qu'à la fac !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Romu a écrit :
MarcoTri a écrit :et qui interviennent (enre autre et pour ce qui nous concerne) dans la synthèse du glycogène
Quelle horreur !!

Les AACR ne sont pas glucoformateurs ! Les AA glucoformateurs sont une dizaine : Alanine, Serine, Thréonine, Aspartate, Asparagine, Glutamate, Glutamine, Proline, Ornithine (dérivé d'AA en fait), Arginine, Histidine.
http://www.chups.jussieu.fr/polys/bioch ... Chp.6.html
Pour leur part, on a estimé que les AACR n'intervenait qu'entre 2 et 5% de la fourniture énergétique pendant l'effort, et ce uniquement lorsque les conditions sont défavorables (plus rien à becqueter ou très longue durée), soit peut-être le dernier semi-marathon sur un IM.
C'est tout a fait ca mais juste pour preciser glucoformateur, ca veut dire formateur de glucose mais ca n'a lieu que dans des conditions extremes (jeun ou exercice prolongé) pour maintenir la glycemie. Donc dans ces cas la, le glucose formé va directement dans le sang et ne sert pas a faire du glycogene qui est la forme de stockage. De toutes facons la gluconeogenese a partir des AA, c'est vraiment le dernier recours pour l'organisme.
Membre du team:
Just do it a bloc
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

swif a écrit :Je suis sur le c.l, après de telles réponses !!! :sm28: Franchement, certains jours, on en apprend plus sur Onlinetri qu'à la fac !! :lol:
Suffit de surfer sur l'Internet !!
Google est un bon point de départ, puis il faut piocher dans PubMed (Publications scientifiques en langue anglaise, littérature de haut niveau).

En matière de protéines à l'exercice, les travaux de SE Wolf et de XA Bigard font référence.

Instruisons-nous. Knowledge is power !!
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

A qd un diplome homologué "Online-tri" hihi???

:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
swif
Messages : 706
Inscription : 28 oct. 2004 21:57

Message non lu par swif »

Khristri a écrit :A qd un diplome homologué "Online-tri" hihi???

:wink:
:sm38:
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

:lol: 8)
quels sont les noms de produits les + riches en AACR ? :?
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Les oeufs et les produits laitiers...
No pain, no gain...
Répondre