wax a écrit :Si j'ai de l'admiration pour l'athlète et, à la limite, le record. J'ai énormément de doute et de crainte pour l'exemple ou plutôt le contre exemple.
Pratiquant la montagne, comme d'autres le triathlon ( ce fut mon cas en un temps reculé ), je croise de plus en plus de gars en short, basket ultralight et pas grand chose d'autre qui n'ont aucune conscience des spécificités de la montagne, prennent des risques ( à la limite je m'en fiches ) mais surtout font prendre des risques aux autres quand ils ne remettent pas en place une corde fixe ( record perso oblige ) après leur passage, font glisser des pierres sur la gueule des autres plus bas en criant Youhou dans un pierrier ( parce qu'ils ont vu les belles images de la marque dushmol ), ou pire quand il faut aller les chercher en larmes ( snif je me suis tordu la cheville ou j'ai plus d'eau ou suis coincé j'ai le vertige - pour le dernier du vécu )...
Mais tout cela est humain, ils ont vu Kilian Jornet le faire alors ils se disent que c'est faisable et surtout à la mode. Alors pour recoller au sujet, si le gars Kilian aime à faire pour la beauté du défi, pas pour la reconnaissance, la victoire ou la célébrité, et bien qu'il applique ce précepte stricto-senso, à savoir qu'il n'en fasse pas la pub, car de la même façon qu'il y a des humains pour penser qu'on peut traverser une piscine en se rasant avec Gillette, il y a des humains qui croient maintenant qu'on peu grimper les montagnes en tongues.
C'était un petit post en passant, je retourne remplir mon sac à dos et vérifier les cordes... putain suis nul, je devrais plutôt ressortir mon maillot de bain et grimper à la mode tri 90 !!!
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il donne par moment un image facile de la montagne ... je pense qu'il a des devoirs vis à vis de ses sponsors (autant de vidéos et photos par mois). Il part toujours au plus léger mais pas sans matériel adéquat. Pour son record montée-descente du Mt-Blanc à la descente on les voit bien encordés ce qui reste une règle de base en alpinisme sur glacier ou zones à dangereuses. Il joue avec les limites, mais ses limites ne sont pas les nôtres et c'est là que c'est dangereux de vouloir le copier.
Il est de la responsabilité de chacun de s'équiper et de connaître ses limites en montagne ! Perso je ne me dis pas que j'irai au Mt-blanc en short et en chaussure de trail.
Petit, on j'entendais souvent dire " Et quoi s'il saute dans l'eau tu sautes avec ? " ...
Pour ses records il a très souvent une équipe avec lui, qui le ravitaille, lui apporte une nouvelle paire de chaussures pour un passage plus technique ou boueux, lui donne une veste de pluie ou des gants, le masse pendant qu'il mange... il serait en effet dangereux de tenter de reproduire exactement ce qu'il fait. De 1) peu ont autant de connaissances sur la montagne que lui (seuls les vrais montagnards comme lui peuvent prétendre en avoir autant), 2) sa capacité physique lui apporte énormément car il se fatigue beaucoup moins vite que nous.
Il y aura toujours des cons pour tenter un truc du genre Mt-Blanc en sandales (pour exagérer, quoique)...