Bon trève plaisantrie, Dad01 tu fais le 10km a Beaune mi novembre ???
Si tu parles de Kona championnat du monde, c'est Francfort le championnat d'Europe. Si tu parles de Vichy championnat d'Europe, il n'y pas de chpt du monde correspondant. Tu mélanges 2 "organismes" distincts.fifi63 a écrit : Kona est l'officiel championnat du monde distance ironman comme Challenge Vichy 2013 sera l'officiel championnat d'europe distance ironman.
On déborde un peu du post mais ça me permet d'apporter une précision :NickTheQuick a écrit :Si tu parles de Kona championnat du monde, c'est Francfort le championnat d'Europe. Si tu parles de Vichy championnat d'Europe, il n'y pas de chpt du monde correspondant. Tu mélanges 2 "organismes" distincts.fifi63 a écrit : Kona est l'officiel championnat du monde distance ironman comme Challenge Vichy 2013 sera l'officiel championnat d'europe distance ironman.
Nick
Il y a ce que tu gagnes directement, et ce que tu gagnes indirectement. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelques annees, la participation aux epreuves retenues par la federation (dont le championnat du monde) etait une condition necessaire pour pouvoir pretendre au statut de sportif de haut niveau (et aux aides qui vont avec).FP a écrit :juste une question concernant la différence d'attrait et de niveau entre le "championnat du monde LD" et le "championnat du monde ironman" :
Ce serait pas une histoire de thune, pépette, caillasse, billets verts,etc... ????![]()
![]()
Je suis pas sur qu'un Sylvain SUDRIE ait palpé autant qu' un Craig Alexander.... et je ne parle pas que des primes (sponsors, pub, etc...)
Le championnat du monde LD ne serait donc qu'une petite course régionale (par rapport au globe) voir cantonale avec des participants du coin, voir d'un peu plus loin pour tuer leur WE ?geraud a écrit :Il y a ce que tu gagnes directement, et ce que tu gagnes indirectement. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a quelques annees, la participation aux epreuves retenues par la federation (dont le championnat du monde) etait une condition necessaire pour pouvoir pretendre au statut de sportif de haut niveau (et aux aides qui vont avec).FP a écrit :juste une question concernant la différence d'attrait et de niveau entre le "championnat du monde LD" et le "championnat du monde ironman" :
Ce serait pas une histoire de thune, pépette, caillasse, billets verts,etc... ????![]()
![]()
Je suis pas sur qu'un Sylvain SUDRIE ait palpé autant qu' un Craig Alexander.... et je ne parle pas que des primes (sponsors, pub, etc...)
Si je ne me trompe pas, c'est pour cette raison que Patrick Vernay etait sorti des listes de sportif de haut niveau. Et c'est aussi pour ca que les francais presentaient systematiquement leur meilleure equipe (sauf Patrick Vernay) quand les autres pays (sauf Danemark et dans une moindre mesure la belgique) ne presentaient que un ou deux coureurs (ou pas du tout)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... e_distance
19 editions (dont 57 medailles attribuees)
11 medailles pour le Danemark (dont 5 titres)
15 medailles pour la France (dont 4 titres et un triple)
9 medailles pour la Belgique (dont 2 titres)
Ces trois pays cumulent 35 medailles (soit 61% des medailles) et 11 titres (58%). Representatif du niveau mondial dans les 20 dernieres annees?
Je ne denigre pas du tout ceux qui y ont fait des resultats. Des Sindballe, Neveu, Llanos, Sudrie, Barel, Welch ou Lessing, c'est du tres tres haut niveau. Et Craig Alexander, Rutger Beke, Peter Reid ou Marino Vanhoenacker y ont tous fait des medailles mais sans jamais reussir a s'imposer.
Mais la densite y est nettement moins important que ce qu'un championnat avec tous les meilleurs devrait presenter. Et pour les "stars"presentes, c'est plus souvent une etape de la saison que l'objectif de l'annee.
Craig Alexander par exemple y etait l'an dernier et n'etait meme pas sur le podium. Mais entre la finale 70.3 et Kona (qu il a gagnes) et les mondiaux, je ne pense pas qu'il avait axe sa saison sur le mondial. Un titre de champion du monde, c'est toujours bon a prendre quand ca se presente (cf Macca cette annee), mais de la a tout miser dessus...
L'allemagne par exemple n'a plus eu de medaille depuis la medaille d'argent de Lothar Leder en 1994. Dans la meme periode, chez les hommes, ils ont cumule 18 medailles, dont 4 titres et un triple a Hawai. (et encore beaucoup d'autres places dans les 10)
Apres 36 editions, francais et danois attendent encore leur premiere medaille hawaienne
sauf que certaines ligues n'ont plus de tri MD/LD, par exemple l'ile de FranceYo'dlasvel a écrit :Ca ne serait quand même pas compliqué de sélectionner les athlètes par :
Sélectionnable au Chpt de France GA : finir l'année n-1 dans les 10 1 er de son GA sur le Chpt Régional de sa ligue
Sélectionnable au Chpt du Monde GA : finir l'année n-1 dans les 3 1 er de son GA sur le Chpt Régional de sa ligue
Si chgt de catégorie entre l'année n-1 et l'année n, prise en compte du résultat dans la catégorie de l'année n
pour quelle raison ?Yo'dlasvel a écrit :Si 1 € par licence étaient budgétés par les ligues pour prendre en charge la course des meilleurs GA sélectionnés, alors on aurait des candidats sérieux aux Chpt
il me semble que ce n'était que pour les élitesDref a écrit :Et surtout qd on sait qu'un sélectif a été fait en 2007 pour Lorient......et pourquoi pas en 2013 ? ? ?
quand Roth était label IM (au siècle dernier), il fallait se qualifier pour pouvoir y aller. Gerardmer a été l'épreuve française permettant de se qualifier pour Roth. Qui, elle-même, permettait de se qualifier pour Hawaiipierrot a écrit :Et vous verrez qu'un jour pour aller à ROTH il faudra passer par des qualifs.