[VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l

Re: [VOTRE AVIS] TRI LD : half IM ou double CD ?

Message non lu par Silver0l »

C4st0r_Tr0y a écrit :Je profite de ce post !

Ayant fait un half cette année, et mon objectif étant l'ironman dans deux ans. J'aimerai faire une course du genre 3/120/30 (voire 4/120/30) l'année prochaine.

Est-ce que ce format existe encore en France ? Si oui les tris proposés sont-ils sympas ?

Merci pour vos réponses !
Ben on l'a dit plus haut: Breizhman (viewtopic.php?t=45983), Belfort...
Des tris qui s'annoncent bien sympa!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
260593@Ntes

Message non lu par 260593@Ntes »

gaelle37 a écrit :
Leonick a écrit :qu'est ce qu'un kilométrage "standard" en vélo, autant en natation et càp (sauf exception) les temps réalisés sont proportionnels à la distance, autant en vélo, selon le type de parcours, le dénivelé, le revêtement, le vent, etc... la distance n'a généralement pas de lien homothétique avec le temps réalisé. Donc quelle différence entre faire 80 et 86 km ? il suffit que le vent souffle plus fort pour que tu mettes plus de temps à faire 80 km qu'à en faire 90.
Mais généralement en vélo c'est en plus à chaque fois...
Quand on choisit un format, c'est pas mal de s'y conformer et de tenter de s'approcher le plus possible de la distance théorique.
Tout a fait d'accord avec gaelle, elle a répondu ce que j'allais te répondre.

Leonick, je m'en fiche de pédaler un peu plus ou un peu moins, ce que je veux souligner dans ma remarque c'est que dans le triathlon on a déjà une pléiade de distances "standards" sur LD (1.9/90/21.1, 3/80/20, 4/120/30, IM ou même Tristar) ce qui ne permet pas une compréhension aisé du format LD et qu'en plus de ces formats "standards" les triathlons sont de plus en plus souvent sur des formats que j'appelle "batard" avec des distances un peu rallongées ou diminuées.

Bref, ça n'a pas grande importance pour nous les triathlètes et ça facilite parfois la vie des organisations mais pour l'image, la compréhension de la discipline et rendre un peu plus populaire notre sport auprès des non initiés je trouve ça dommage. Quand je parle des distances que je fais en course on me répond parfois : "je comprends rien, tu fais jamais les mêmes distances pourtant tu me dis que c'était encore un half".

Autres exemples qui m'agace en plus de ce que j'ai écris plus haut sur Cublize, Altriman ou Royan :
- CD de l'Alpe d'Huez avec 1.7/30/7,
- le LD avec 2,2/115/22,
- CD de l'Aiguillon avec 1.2/30/7.5.

Je trouve qu'il y a de moins en moins de notion de format, chaque organisation fait à sa sauce, et ça rend le triathlon confus à comprendre :?
gaelle37

Message non lu par gaelle37 »

260593@Ntes a écrit :ce que je veux souligner dans ma remarque c'est que dans le triathlon on a déjà une pléiade de distances "standards" sur LD (1.9/90/21.1, 3/80/20, 4/120/30, IM ou même Tristar) ce qui ne permet pas une compréhension aisé du format LD et qu'en plus de ces formats "standards" les triathlons sont de plus en plus souvent sur des formats que j'appelle "batard" avec des distances un peu rallongées ou diminuées.
Et surtout, pourquoi appeler des MD ou half des LD? Pour répondre à la question de l'auteur (enfin la première partie), tri LD je préfère le 4-120-30 à l'IM qui demande surtout d'être cycliste. Et en MD, je préfère le B (ou appelé O2 dans certains pays) au half... :wink:
jean.patrick

Message non lu par jean.patrick »

gaelle37 a écrit :
260593@Ntes a écrit :ce que je veux souligner dans ma remarque c'est que dans le triathlon on a déjà une pléiade de distances "standards" sur LD (1.9/90/21.1, 3/80/20, 4/120/30, IM ou même Tristar) ce qui ne permet pas une compréhension aisé du format LD et qu'en plus de ces formats "standards" les triathlons sont de plus en plus souvent sur des formats que j'appelle "batard" avec des distances un peu rallongées ou diminuées.
Et surtout, pourquoi appeler des MD ou half des LD? Pour répondre à la question de l'auteur (enfin la première partie), tri LD je préfère le 4-120-30 à l'IM qui demande surtout d'être cycliste. Et en MD, je préfère le B (ou appelé O2 dans certains pays) au half... :wink:
c'est n'importe quoi franchement :roll:
telle distance pour les nageurs, telle distance pour les cyclistes...

admettons sur un 3/80/20 ou un 4/120/30
tu mets 10' en natation sur 3km à une mauvaise nageuse qui est plus forte que toi à vélo et (ou) à pied ton avance ne va pas tenir longtemps...

c'est plus chez les pro où c'est important, vu que le risque de se retrouver seul peut coûter la victoire. Mais là le niveau est très homogène donc bon.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
gaelle37

Message non lu par gaelle37 »

jean.patrick a écrit :admettons sur un 3/80/20 ou un 4/120/30
tu mets 10' en natation sur 3km à une mauvaise nageuse qui est plus forte que toi à vélo et (ou) à pied ton avance ne va pas tenir longtemps...

c'est plus chez les pro où c'est important, vu que le risque de se retrouver seul peut coûter la victoire. Mais là le niveau est très homogène donc bon.
Ben là où je suis dans la course ça se joue à quelques minutes :wink: Et à Vitoria Gasteiz, les filles qui sont sorties avec 10' de retard de l'eau dans leur GA ne sont jamais revenues...sur IM oui elles auraient pu remonter. Macca a failli se faire surprendre par Llanos et gagne d'une minute avec une cap d'extraterrestre : il avait pris 4' en natation...sur IM il aurait collé plus de 10' au 2e... On ne parle pas de format pour nageurs là, mais de format moins deséquilibrés en défaveur de la nat...
CHRISTOPHE192

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

pour @gaelle37 , comme toujours le triathlon équilibré est celui ou les bons nageurs n'ont aucun risque d'être rattrapés par les nageurs moyens . :shock:
un 4/40/10 pour son bonheur ! :D
Leonick

Message non lu par Leonick »

gaelle37 a écrit :Mais généralement en vélo c'est en plus à chaque fois...
Quand on choisit un format, c'est pas mal de s'y conformer et de tenter de s'approcher le plus possible de la distance théorique.
dès que tu fais un parcours champêtre, le moindre détour se compte en une dizaine de km, facile, car les exploitations sont assez grandes et les routes peu nombreuses. Là, pour la forêt de Brocéliande, c'est aussi le cas. Sauf à transformer les épreuves en cross triathlon, alors là, il y a moyen de couper finement le trajet, mais sur la route, si tu veux prendre des parcours sympa et pas trop encombrés de véhicules (dans lesquels on compte aussi les tracteurs) hé bien tu dois faire des concessions sur les distances.
gaelle37 a écrit :Et surtout, pourquoi appeler des MD ou half des LD? Pour répondre à la question de l'auteur (enfin la première partie), tri LD je préfère le 4-120-30 à l'IM qui demande surtout d'être cycliste. Et en MD, je préfère le B (ou appelé O2 dans certains pays) au half... :wink:
parce que MD c'est un terme de "vieux", dans le triathlon. Cela fait des années qu'il n'a plus court au sein de la FFTRI (depuis pas loin d'une dizaine d'années, j'ai la flemme de rechercher dans mes archives papier, mais en version numérique, sur la RG 2005 il n'y avait déjà plus de MD) et encore. A l'époque, seules 3 distances existaient dans le LD (l'ex MD, l'ex C1 et l'ex C3, plus communément appelé IM). Ensuite, il y a eu la reconnaissance du format IM et pour l'ex MD (B), la natation a été portée à à 3 km au lieu de 2,5.
En fait, vu que le "MD" n'existe plus officiellement au niveau de la fédé, si tu utilises une telle appellation dans le nom de ton épreuve, il me semble qu'au niveau des distances tu peux faire, plus ou moins, ce que tu veux. Pour les distances officielles, une tolérance de +/- 10% est accordée sur chaque discipline, donc si on prend le Breizhman, vu qu'on parlait, entres autres, de lui, sur son "MD" (en fait LD !!), la distance officielle est de 3-80-20, avec les 10% de tolérance, ça pourrait faire 3,3-88-22, on s'aperçoit donc qu'il n'y a qu'en course à pied qu'ils dépassent le max de 500 m. Ca doit être facile à réparer : il suffit juste de décaler l'arche avec les pompom girls :mrgreen:

Euh, sinon, tu m'as "obligé" à me replonger dans la réglementation ITU où j'ai découvert que les formats 02 (ex format MD) et 03 (ex format C1) correspondent (pas exactement pour la natation) à un double ou un triple DO, alors qu'avant aujourd'hui, je pensais que ces termes avaient été inventés par quelques organisateurs pyrénéens. :wink:
mais là, au niveau de l'ITU, la définition du LD est hyper large (1000 to 4000 m swim, 80 to 180 km bike, 10 to 42.2 km run), ce qui englobe aussi le format 111 :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Triathlex

Message non lu par Triathlex »

jean.patrick a écrit :
gaelle37 a écrit :
c'est n'importe quoi franchement :roll:
telle distance pour les nageurs, telle distance pour les cyclistes...

admettons sur un 3/80/20 ou un 4/120/30

Ben non, quand tu es bon nageur, sur un 3/80/20, tu ne te fais pas rattraper par un bon cycliste ou coureur (évidemment faut être honnête cycliste et coureur). Alors que sur IM, t'as aucune chance. Des gars à qui je mets 10 à 15 min sur double CD me mettent 30 à 45 min sur IM...
Répondre