gaelle37 a écrit :Mais généralement en vélo c'est en plus à chaque fois...
Quand on choisit un format, c'est pas mal de s'y conformer et de tenter de s'approcher le plus possible de la distance théorique.
dès que tu fais un parcours champêtre, le moindre détour se compte en une dizaine de km, facile, car les exploitations sont assez grandes et les routes peu nombreuses. Là, pour la forêt de Brocéliande, c'est aussi le cas. Sauf à transformer les épreuves en cross triathlon, alors là, il y a moyen de couper finement le trajet, mais sur la route, si tu veux prendre des parcours sympa et pas trop encombrés de véhicules (dans lesquels on compte aussi les tracteurs) hé bien tu dois faire des concessions sur les distances.
gaelle37 a écrit :Et surtout, pourquoi appeler des MD ou half des LD? Pour répondre à la question de l'auteur (enfin la première partie), tri LD je préfère le 4-120-30 à l'IM qui demande surtout d'être cycliste. Et en MD, je préfère le B (ou appelé O2 dans certains pays) au half...

parce que MD c'est un terme de "vieux", dans le triathlon. Cela fait des années qu'il n'a plus court au sein de la FFTRI (depuis pas loin d'une dizaine d'années, j'ai la flemme de rechercher dans mes archives papier, mais en version numérique, sur la RG 2005 il n'y avait déjà plus de MD) et encore. A l'époque, seules 3 distances existaient dans le LD (l'ex MD, l'ex C1 et l'ex C3, plus communément appelé IM). Ensuite, il y a eu la reconnaissance du format IM et pour l'ex MD (B), la natation a été portée à à 3 km au lieu de 2,5.
En fait, vu que le "MD" n'existe plus officiellement au niveau de la fédé, si tu utilises une telle appellation dans le nom de ton épreuve, il me semble qu'au niveau des distances tu peux faire, plus ou moins, ce que tu veux. Pour les distances officielles, une tolérance de +/- 10% est accordée sur chaque discipline, donc si on prend le Breizhman, vu qu'on parlait, entres autres, de lui, sur son "MD" (en fait LD !!), la distance officielle est de 3-80-20, avec les 10% de tolérance, ça pourrait faire 3,3-88-22, on s'aperçoit donc qu'il n'y a qu'en course à pied qu'ils dépassent le max de 500 m. Ca doit être facile à réparer : il suffit juste de décaler l'arche avec les pompom girls
Euh, sinon, tu m'as "obligé" à me replonger dans la réglementation ITU où j'ai découvert que les formats 02 (ex format MD) et 03 (ex format C1) correspondent (pas exactement pour la natation) à un double ou un triple DO, alors qu'avant aujourd'hui, je pensais que ces termes avaient été inventés par quelques organisateurs pyrénéens.
mais là, au niveau de l'ITU, la définition du LD est hyper large (1000 to 4000 m swim, 80 to 180 km bike, 10 to 42.2 km run), ce qui englobe aussi le format 111