Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

@Christian : ah bin si j'avais su, je t'aurais mis la fessée en te doublant en vélo à St jean alors !!! Non, je plaisante, trop de respect pour un V5 à qui je ne mets que 10 min sur un Half !! :D :wink:

Sinon, à tous ceux plus haut qui font moins de 70kgs ... bah ... faut manger les gars à la cantine, hein !! :mrgreen:

Et question prix, comme l'a dit Christian au dessus, ça n'est pas "si cher que ça". Celui de mon pote n'est pas monté avec un groupe top niveau (SRAM rival je crois) et je ne sais plus si il l'a payé 2800 ou 3800 € avec les roues. Certes c'est pas donné mais il y a beaucoup plus cher !
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par VanMich »

OLIV89 a écrit :Sur un CD j'évalue environ le gain à 1'30 sur 40km
vengeur a écrit :si tu fais des moyennes proches de 40kmh, un vélo profilé est intéressant, sinon le bénéfice c'est zéro
Antoine191 a écrit :les gains sur un parcours moyennement valonné de 1H sont environ:
0.7km/h pour les roues full carbone profilées a boyaux vs alu basique pneu entrainement.
1km/h en ajoutant un prolongateur sur mon route.
et encore +0.8 sur le full TT position au poil.
pour une moyenne de 35km/H environ

:arrow: Pour choisir d'acheter un CLM ou utiliser mon route, j'aimerais savoir à partir de quelle vitesse le vélo CLM cesse d'être un gros boulet?


J'ai pleins de question à ce sujet, je vais éviter de creer un post, mais voici le grandes lignes (à ne pas lire si ma question précédente ne vous plait pas, mais a contrario dites-moi si ça mérite d'être un nouveau post)):

Débute en Tri, pour faire une poignée de Découverte et Sprint + 1 CD l'an prochain en IleDeFrance donc du plat je pense (1/mois maxi)
Connais pas ma puissance en watt, coureur cycliste à bas niveau, jamais testé de roues carbon ni jantes hautes, ni vélo CLM
mon route: Fondriest TF3 (tube oblique gros et plat, pas aéro!), roues alu 30mm + prolong (Deda clip)
Le CLM que j'enviseage: un joli générique, 3x moins cher, plus lourd mais tubes aéro et position qui m'attire!
Je pense pouvoir difficilement rouler à 35 km/h sur 20km (grosso modo)
Si je mettais une roue lenticulaire, je pense que je roulerais encore moins vite! (j'ai entendu 40km/h mini pour que ça devienne positif)
Je roulerais beaucoup plus sur mon route, le temps d'adaptation pour le CLM serait-il trop de temps, d'énergie perdus?
Alors quelle configuration serait la mieux adaptée à 35km/h? Vélo CLM, roues hautes, les 2, kif kif,.. ?
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par nico79 »

j' ai un shiv
tout le monde à tendance à dire qu'un vélo de CLM est utile si on roule à plus de 35 ou plus
c'est vrai plus on va vite plus le gain est important
mais en fait pour moi il y a un gain tout de suite
même a l'entrainement dès qu'il y a du vent de face même à 26/30 tu va déjà plus vite
tellement dès que tu te poses sur le prolongateur tu as l'impression qu'il y a moins de vent.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par SylBol »

Bonjour,
Je viens de sauter le pas comme on dit, avec un Planet X Stealth, donc pas un CLM hors de prix, d'occase à 850...
Pour un niveau moyen, je pense que le premier facteur d'amélioration est le travail de la position sur le vélo, et là, il n'y a pas photo, le corps freine bien plus que des tubes ronds sur le vélo, donc je pense que rien que pour ça, passer à un CLM, même un peu ancien, va apporter quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par kimaswan »

eric d a écrit :euh une question. si la cote est a brute , 10% et que l'on a 1 kilo de plus, il faut plus d’énergie pour monter, mais apres si la descente est longue, il faut moins d’énergie pour descendre et l'on descent d'autant plus vite que l'on est aérodynamique , donc finalement, si on a pas a utiliser les freins dans la descente , ca va plus vite avec un velo clm sur du terrain vallonné?
Il faut aussi prendre en compte le fait qu'en descente, peu de gens se mettent sur les prolongateurs ; et un guidon clm est moins maniable qu'un guidon route en mode "mains dans le creux du cintre" (ce qui te permet dans ce dernier cas d'avoir de meilleures trajectoires et de moins freiner). Un cadre route est peut-être moins "aerodynamique", mais l'aérodynamique du cadre est négligeable par rapport à l’aérodynamique de ta position, surtout si, sur le cadre clm, tu as les mains sur les poignées de frein, alors que tu es en boule dans le creux du cintre sur ton vélo de route.
Dernière modification par kimaswan le 11 oct. 2012 12:53, modifié 3 fois.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par kimaswan »

VanMich a écrit : Pour choisir d'acheter un CLM ou utiliser mon route, j'aimerais savoir à partir de quelle vitesse le vélo CLM cesse d'être un gros boulet?
Y'a pas vraiment de vitesse à laquelle un vélo devient plus avantageux qu'un autre dans le cas de la comparaison route/clm.
A partir du moment où ta position en CLM est plus aero qu'une position sur vélo de route, tu gagnes tout de suite bcp plus que ce que te ferait gagner 1kg de moins sur le vélo (surtout que généralement, les 1kg de trop, tu peux plus les reprocher à ton "bidon" qu'à ton porte-bidon!). Le poids joue très peu (ou bien alors si le dénivelé est fort) et les vélos de clm ne sont pas vraiment plus lourds que les vélos de route. Un vélo de route à 3000euros, c'est environ 7kg. Un vélo de CLM à 3000e, c'est 8,5kg grosso modo.
Un vélo de CLM n'est pas un boulet à condition de pouvoir se mettre en position sur les prolongateurs, sinon ça ne sert à rien.
A cela s'ajoute l'angle de tige de selle qui permet quand même d'exploiter plus de puissance (ou tout du moins, c'est mon ressenti) et le fait que le poids du cadre clm fait aussi qu'il est plus rigide qu'un cadre route (le plus souvent).
Personnellement, j'ai fais un tri half 2 fois de suite : la première année avec mon vélo de route sans prolongateurs, la seconde année avec un vélo de tri et prolongateurs. Malgré la différence de poids et le fait qu'il y'avait quand même 1000m de D+ sur 86km, j'ai été bien plus vite sur mon vélo de tri avec pourtant moins d'entrainement (même si il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y'avait bcp de vent donc forcément le gain d'une position aero est décuplé).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par VanMich »

nico79 a écrit :j' ai un shiv
tout le monde à tendance à dire qu'un vélo de CLM est utile si on roule à plus de 35 ou plus
c'est vrai plus on va vite plus le gain est important
mais en fait pour moi il y a un gain tout de suite
SylBol a écrit :..je pense que le premier facteur d'amélioration est le travail de la position sur le vélo, et là, il n'y a pas photo, le corps freine bien plus que des tubes ronds sur le vélo, donc je pense que rien que pour ça, passer à un CLM, même un peu ancien, va apporter quelque chose...
kimaswan a écrit : A partir du moment où ta position en CLM est plus aero qu'une position sur vélo de route, tu gagnes tout de suite bcp plus que ce que te ferait gagner 1kg de moins sur le vélo (surtout que généralement, les 1kg de trop, tu peux plus les reprocher à ton "bidon" qu'à ton porte-bidon!)....Personnellement, j'ai fais un tri half 2 fois de suite : la première année avec mon vélo de route sans prolongateurs, la seconde année avec un vélo de tri et prolongateurs...
Sachant que je parlais d'une comparaison CLM versus RAP (RouteAvecProlongateur, bien sûr!), je retiens donc que le gain du CLM est dû à la position plus "aéro", si je ne me trompe: très penchée en avant, et plus basse (ça je pourrais l'enviseager avec mon route et une potence réglable style Look), mais aussi à la rigidité, plutôt qu'aux poids et aéro des tubes. Donc je suis chaud pour en acheter, pas un Shiv pour l'instant, car même si c'est pas concluant je pourrais me former le dos à l'entraînement!

Maintenant, pour les roues, je vais (presque) copier/coller: Sur du plat, vent moyen, les roues de 50, 90, à batons.. peuvent -elles êtres à effet négatif par rapport à des basses 600g plus légères? Et à partir de quelle vitesse environ ça devient avantageux? *-,*

Par curiosité, kimaswan, si c'est toi sur la photo de profil, déjà ça va bien ton "bidon"! Et tu as une roue baton à l'avant, une à rayon (50mm il me semble) à l'arrière.. C'est un choix précis?
Cyclo-cross first! Puis 6 autres disciplines FFC (dont PoloVélo, Artistique, CycleBalle), retour au Triathlon en 2017!
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

Hello

Je continue de faire vivre ce sujet suite à mon essai d'un autre vélo, pas de chrono cette fois-ci mais toujours en Specialized (ça fera plaisir à ceux qui pensent que je bosse pour cette boite ! lol).

J'ai donc essayé un Tarmac SL3, très bien équipé (Dura-ace), manivelles carbone, roues Roval (SL 45 ?). Au premier abord, la surprise malgré la taille du cadre (60), c'est le poids. Ce vélo est une plume.
J'ai pu faire une sortie de 60 bornes avec, plutôt très roulante, juste quelques 3-4 petites bosses pas méchantes, je me suis régalé. Le vélo est super confortable. Je me suis trouvé de suite à l'aise dessus. En cote on sent vraiment la légèreté de l'engin (les petites bosses que je connais bien où je finis normalement les 30 derniers mètres en danseuse sont passées comme une fleur assis sur la selle) et sur le plat quand j'ai voulu tester "en mode bourrin" je me suis régalé. Hyper plaisant à emmener, je me suis retrouvé rapidement à rouler à 42-43 à l'heure là où, avec mon Gitane pour le même effort à peu près je n'aurais pas dépassé les 40 je pense.

Qui plus est le vélo est nerveux et réagit bien au moindre accélérations et solicitations, en plus d'être agréable et confortable à toutes les allures, et semble bien s'emmener sur les montées (à tester sur un col ?). Vraiment un chouette essai qui commence à orienter mes choix et je me dis que finalement ça serait peut-être pas mal d'investir, surtout que je fais un IM l'an prochain et que je pense que l'état de fatigue au bout de 180 bornes n'est pas le même avec un "bon vélo".

J'ai un autre pote qui a acheté cette année un Dedaccaia (?) carbone, je vais l'essayer aussi pour étoffer mon point de vue mais clair que ce Tarmac m'a tapé dans l'oeil. Après il doit certainement y avoir l'équivalent dans d'autres marques, faudrait que je me renseigne un peu sur ce qui se fait.

Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par lefloch »

Salut, quel IM, si tu l'as déja choisi ?... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Kayou »

Toujours se méfier des impressions...
Le seul juge de paix, c'est avec un chrono car bien souvent les sensations sont bien différentes que le rendu réel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Nono le motard »

d'accord avec toi Kayou, mais quand t'as un compteur sous le nez qui te montre des chiffres que tu vois rarement, que tu roules face au vent presque comme si de rien n'était, impression confirmée par mes petits camarades de sortie qui sont tous venus se ranger tranquillement derrière moi et m'ont laissé faire le boulot, que t'as pas l'impression d'avoir le pneu arrière à plat quand t'arrives en haut d'une bosse, que tu finis ta sortie en mettant tout le monde minable en les faisant sauter un par un ....... et qu'en rentrant tu te dis que tu repartirais bien pour refaire 30 ou 40 bornes tellement t'es bien, ça fait beaucoup d'impressions !! :mrgreen:

Ou alors j'étais dans un grand jour ....lol !!! :D
Bon le tout à relativiser avec mon modeste niveau et celui de mes chers collègues, on n'est pas des caïds de la pédale mais ..force est de constater qu'il y a quand même une différence notable entre ce Tarmac et mon vieux GItane Alu !!
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par kamikaze liquide »

heureusement :mrgreen:
Philippe5441
Messages : 123
Inscription : 02 févr. 2011 10:17

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par Philippe5441 »

Bonjour, pour avoir été propriétaire de ce fabuleux vélo (Shiv), je confirme la facilité d'emmener le vélo sur quasiment tous types de reliefs (je ne parle pas de cols proprement dit); aucune sensation d'être "planté" quand on sait jouer du dérailleur au bon moment..... Bref que du plaisir!
[img][img]http://img4.hostingpics.net/pics/136974DSC2563.jpg[/img][/img]
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Essai S-Works Shiv, faut-il investir dans un vélo de CLM

Message non lu par pierformance »

Splendie philippe, je t"envis.
Répondre