DSQ du 1er à Royan??!!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par Frank »

franckauboulot a écrit :Je précise tout d'abord qu'il n'y avait pas d'arbitre en tenue au ravitaillement où s'est déroulé l'incident. En revanche, il y avait 2 arbitres "en civil" (et qui aidaient les bénévoles) dont l'un expérimenté qui ont rapporté à l'arbitre principal ce qui s'est passé. C'est ensuite l'arbitre principal qui s'est chargé de notifié la sanction à l'intéressé.
Il est également utile de précisé que le geste de KRYLOV est d'autant plus surprenant que :
- il pouvait simplement se servir sur la table au lieu d'attendre le verre tendu par une bénévole. Il a montré ensuite que samedi il était le plus fort et que malgré les 2 arrêts provoqués par les arbitres il avait pu reprendre la tête de course et passer la ligne en premier) alors 5 secondes de perdues au ravito ce n'était pas grand chose;
- il lui suffisait d'attendre 50mètres pour être à nouveau servi car ce ravito se situait au niveau du demi-tour de la 1ère boucle CAP et il repassait donc de l'autre côté de ce même ravito;
La sanction est de mon point de vue justifiée et même si elle parait excessive, c'était la seule qui pouvait être appliquée.
Le fait que des insultes aient été proférées par les bénévoles (il m'a été rapporté que KRYLOV lui même bien que s'exprimant en russe "n'avait pas l'air de remercier" les bénévoles) après l'incident est bien évidemment regrettable si c'est avéré, mais n'est pas sanctionnable.
Personnellement, je déplore ce qui s'est passé car ça a gâché le spectacle que les 3 premiers avaient offert jusque là. Et c'est bien dommage car cette course n'a pas grand chose a envier à d'autres plus connues et si j'en juge par le temps qu'il a fallu pour faire le plein d'inscrits (6 jours) elle a de l'avenir et c'est bien pour ça qu'il faut "préserver" les bénévoles car sans eux rien n'est possible.
Bonjour! Un groupe de copains triathlètes de mon club se trouvait à la hauteur de ce ravito pour nous encourager, et leur témoignage confirme à 100% celui de franckauboulot.
Cayeux, il est toujours difficile d'être juge et partie. Tu as envoyé ton témoignage à "Triathlète" et à l'orga, ok, si tu l'estimes nécessaire. Mais les "insultes racistes" proférées par les bénévoles auxquelles tu fais allusion sont certes déplacées, mais le 1er geste d'énervement vient bien de l'athlète.
Pour ma part, j'estime que le rouge étant la sanction la plus lourde que l'on puisse attribuer, cela n'est jamais avec plaisir qu'on le fait, et que si le corps arbitral l'a estimé nécessaire et juste, ils ont eu raison de ne pas avoir d'état d'âme. Le sport n'est pas que perf et chrono, il est aussi respect des règles et d'autrui, donc le vainqueur d'une compétition sportive voit reconnaître plus que ses qualités physiques, et peut se voir disqualifié uniquement sur une faute de comportement due à l'énervement, ce qui semble le cas ici. Et ceci sans rien enlever aux qualités de l'athlète concerné, qui visiblement sur la ligne reconnaissait la faute.
Enfin, je pense surtout qu'une telle sanction pour ce geste devrait être systématique, car tout le monde doit respecter les bénévoles, du débutant à l'athlète de haut niveau.
À+!
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par triplette »

Frank a écrit : Pour ma part, j'estime que le rouge étant la sanction la plus lourde que l'on puisse attribuer, cela n'est jamais avec plaisir qu'on le fait, et que si le corps arbitral l'a estimé nécessaire et juste, ils ont eu raison de ne pas avoir d'état d'âme. Le sport n'est pas que perf et chrono, il est aussi respect des règles et d'autrui, donc le vainqueur d'une compétition sportive voit reconnaître plus que ses qualités physiques, et peut se voir disqualifié uniquement sur une faute de comportement due à l'énervement, ce qui semble le cas ici. Et ceci sans rien enlever aux qualités de l'athlète concerné, qui visiblement sur la ligne reconnaissait la faute.
Enfin, je pense surtout qu'une telle sanction pour ce geste devrait être systématique, car tout le monde doit respecter les bénévoles, du débutant à l'athlète de haut niveau.
À+!
Suis OK...mais à la seule condition que la sanction relève de l'unique jugement de l'arbitre. Pas de celui, d'un bénévole, d'un spectateur, d'un concurrent qui rapporterait la faute au corps arbitral.
A Royan, si l'arbitre fut témoin de la scène, sa décision est justifiée...si ce n'est pas le cas, la disqualification n'est plus recevable.
Enfin, quoiqu'il en soit, cela n'excuse pas le mauvais geste d'humeur de l'athlète, évidemment....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par ericg »

triplette a écrit :
Frank a écrit : Pour ma part, j'estime que le rouge étant la sanction la plus lourde que l'on puisse attribuer, cela n'est jamais avec plaisir qu'on le fait, et que si le corps arbitral l'a estimé nécessaire et juste, ils ont eu raison de ne pas avoir d'état d'âme. Le sport n'est pas que perf et chrono, il est aussi respect des règles et d'autrui, donc le vainqueur d'une compétition sportive voit reconnaître plus que ses qualités physiques, et peut se voir disqualifié uniquement sur une faute de comportement due à l'énervement, ce qui semble le cas ici. Et ceci sans rien enlever aux qualités de l'athlète concerné, qui visiblement sur la ligne reconnaissait la faute.
Enfin, je pense surtout qu'une telle sanction pour ce geste devrait être systématique, car tout le monde doit respecter les bénévoles, du débutant à l'athlète de haut niveau.
À+!
Suis OK...mais à la seule condition que la sanction relève de l'unique jugement de l'arbitre. Pas de celui, d'un bénévole, d'un spectateur, d'un concurrent qui rapporterait la faute au corps arbitral.
A Royan, si l'arbitre fut témoin de la scène, sa décision est justifiée...si ce n'est pas le cas, la disqualification n'est plus recevable.
Enfin, quoiqu'il en soit, cela n'excuse pas le mauvais geste d'humeur de l'athlète, évidemment....
D'accord avec triplette ... Un arbitre (présent en tant que spectateur) relate ensuite des faits à l'arbitre principal .... Quelle suite donner ? Faute d'arbitre présent, je pense que la victoire aurait du lui être laissée. Ensuite, le corps arbitral aurait saisi la commission de discipline et une sanction aurait été prise ! Du retrait de la victoire jusqu'à une suspension temporaire mais au moins il aurait pu se défendre et présenter les faits de son point de vue.
Sur Embrun dès que je peux
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par vounet »

ericg a écrit :
triplette a écrit :
Frank a écrit : Pour ma part, j'estime que le rouge étant la sanction la plus lourde que l'on puisse attribuer, cela n'est jamais avec plaisir qu'on le fait, et que si le corps arbitral l'a estimé nécessaire et juste, ils ont eu raison de ne pas avoir d'état d'âme. Le sport n'est pas que perf et chrono, il est aussi respect des règles et d'autrui, donc le vainqueur d'une compétition sportive voit reconnaître plus que ses qualités physiques, et peut se voir disqualifié uniquement sur une faute de comportement due à l'énervement, ce qui semble le cas ici. Et ceci sans rien enlever aux qualités de l'athlète concerné, qui visiblement sur la ligne reconnaissait la faute.
Enfin, je pense surtout qu'une telle sanction pour ce geste devrait être systématique, car tout le monde doit respecter les bénévoles, du débutant à l'athlète de haut niveau.
À+!
Suis OK...mais à la seule condition que la sanction relève de l'unique jugement de l'arbitre. Pas de celui, d'un bénévole, d'un spectateur, d'un concurrent qui rapporterait la faute au corps arbitral.
A Royan, si l'arbitre fut témoin de la scène, sa décision est justifiée...si ce n'est pas le cas, la disqualification n'est plus recevable.
Enfin, quoiqu'il en soit, cela n'excuse pas le mauvais geste d'humeur de l'athlète, évidemment....
D'accord avec triplette ... Un arbitre (présent en tant que spectateur) relate ensuite des faits à l'arbitre principal .... Quelle suite donner ? Faute d'arbitre présent, je pense que la victoire aurait du lui être laissée. Ensuite, le corps arbitral aurait saisi la commission de discipline et une sanction aurait été prise ! Du retrait de la victoire jusqu'à une suspension temporaire mais au moins il aurait pu se défendre et présenter les faits de son point de vue.
Trés sage parole
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Mais de ce que j'ai compris un arbitre était présent. Mais en temps que spectateur ? Car si il est prévu et faisant partie de l'orga mais juste pas en tenue.
Ce qui donne un caractère """" assermenté"""" (j'ai bien mis les guillemets)
Donc, tjrs d'après ce que je comprends c'est pas les bénévoles ou autres qui diraient que...Mais bien un arbitre. Donc sanction correspondant à ce qui est prévu.

Sinon ok avec au dessus
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Malika
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2012 20:37

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par Malika »

Bonsoir à tous,
Un petit rectificatif s'impose...
Madame CAYEUX,
J'étais bénévole sur ce ravitaillement donc aux première loge lors de l'incident avec votre époux.
Comme relaté par fanckauboulot, monsieur KRYSLOV a eu une attitude très agressive envers nous les bénévoles, vociférant, hurlant pour au final balancer non pas une assiette mais une partie du ravito. Me concernant c'est pas son agressivité verbale que j'ai trouvé choquante "j'ai mis ça sur le compte de l'adrénaline" mais plus le fait de balancer d'un geste rageur le ravito sans ce soucier des répercussions. Je peux vous dire que dans l'assemblée des spectateurs ç'a à jeter un froid on a compris le pourquoi de tant de violence...
Par contre madame CAYEUX écrire qu'on a proférer des insultes racistes là c'est grave voir même diffamatoire parce que c'est faux et ça vous le savez, trouvez moi une seule personne qui à entendu des insultes racistes.
je peut comprendre votre déception mais c'est à nous les bénévoles qu'il faut s'en prendre, comme je vous l'ai dit le jour même lorsqu'on est un sportif du niveau de votre époux on est censé savoir comment fonctionne un ravito, aucune consigne nous avait été donnée pour parler en anglais ou dans une autre langue. Sachez que d'autres triathlètes ont ratés les gobelet d'eau tendus aucun n'a eu de geste ni de mots déplacés.
Pour nous qui avons l'habitude d'êtres bénévoles sur des "courses à pieds", nous somme plus animés par l'envie de faire la fête et de supporter les sportifs dans un esprit bon enfant je peut vous dire que cet incident nous à secouées
cayeux80410
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2012 15:26

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par cayeux80410 »

Soyons clairs, le geste est regrettable. Mais n'est-il pas humain de perdre une fois dans sa vie le contrôle de soi (1 carton en 20 ans de sports) ?

Il à terminé la course pas convictions sportives, pour son entraînement et pourtant juger sa forme avant d'attaquer un nouveau challenge fin septembre mais en aucun cas pour désapprouver et remettre en cause les décisions arbitrales, mais vous aviez bien sur compris en voyant son finish.

L'athlète ne se place pas en victime mais relate juste les faits dans la version qui est la sienne et que personne n'a voulu écouter. Il est désolé du geste et des conséquences. Cela ne se reproduira plus.

Les bénévoles ont eu gain de cause, l'athlète a suffisamment été "puni" par ce carton et les articles peu glorieux à son égard. Mais il n'acceptera les critiques en ce qui concerne la prime perdue qu'en connaissance de cause (surtout venant de ceux qui prônent le respect et le contrôle de soi en toutes circonstances).

L'arbitre m'ayant confirmé qu'aucune personne officielle mais des amis de l'arbitre (ex arbitre) lui ont relaté les faits.

Il est déjà retourné à l'entraînement pour vous montrer des plus belles des manières (sportive et sous contrôle) qui il est vraiment.

La course est néanmoins très sympas, les organisateurs super, pensez juste à mettre de la vodka aux ravitos pour les prochaines éditions.

Bonne fin de saison à tous.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par Frank »

Malika a écrit :Bonsoir à tous,
.../...
Pour nous qui avons l'habitude d'êtres bénévoles sur des "courses à pieds", nous somme plus animés par l'envie de faire la fête et de supporter les sportifs dans un esprit bon enfant je peut vous dire que cet incident nous à secouées
Bonjour, Malika. Pour un concurrent qui vous a manqué de respect (et le regrette sûrement maintenant), plus de 400 (dont moi!) te remercions ainsi que tous les autres bénévoles pour votre investissement et votre sourire ayant contribué à faire de cette journée l'une des plus belles de notre saison 2012.
À l'année prochaine!
Malika
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2012 20:37

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par Malika »

Je lis votre message a l'instant, je suis sidérée par vos explications, quand vous dites qu'on a eu gains de cause, nous on a rien demandé même pas des excuses on a juste relaté l'incident.
Je vous souhaite bonne continuation et peut-être à l'année prochaine
Amicalement
PS Encore bravo ET RESPECT aux finishers
Malika
cayeux80410
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2012 15:26

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par cayeux80410 »

Malika, je vois qui vous êtes, et je crois que vous êtes bien la seule sur place à m'avoir expliqué votre point de vue calmement et sans propos discriminatoires, en revanche, une de vos collègue n'a pas eu la même réaction et m'a tenu des propos racistes. À tel point que des spectateurs m'ont dit de passer au dessus de ce que je venais d'entendre.

Les réactions ont été malheureuses surtout de la part de Krylov. Je ne suis pas déçue qu'il ait été "puni". En revanche, je ne me permettrais pas de dire des choses inavérées.
Merci à vous les bénévoles.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par débutant »

cayeux80410 a écrit :Malika, je vois qui vous êtes
Voyante ? :shock: :wink:
cayeux80410 a écrit :Je ne suis pas déçue qu'il ait été "puni"
J'adore votre réplique au sujet de votre mari :wink:

Bienvenu sur Onlinetri au fait :wink:
geraud
Messages : 10056
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par geraud »

Personnellement, je ne suis d'accord ni avec Fayard (ce n'est pas parce que ce n'est pas une course internationale qu'une disqualification injustifiee n'aurait pas d'importance), ni avec Christophe192 (le geste n'a rien d'anodin, surtout pour un athlete de haut niveau, et laisser faire c'est accepter que cela se reproduise et devienne la norme).

Mais voila, il a eu une mauvaise reaction; il a ete sanctionne en consequence et il n'y a pas lieu pour autant de monter l'affaire en epingle.

Cela peut arriver a tout le monde d'avoir UNE fois, UN mauvais geste dans un contexte donne; ca ne veut pas dire que tu es un sale type, mais ca ne veut pas dire non plus qu'il ne faudrait pas sanctionner. Tu acceptes la sanction et les fois suivantes, tu fais un peu plus attention.
Comme en Tennis par exemple, ou il doit bien y avoir un peu plus de 750 euros pour le vainqueur... :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=2nkJkBFufYg

Par contre, puisque tu parles de chauvinisme, Christophe192, c'est vrai que d'autres sont plutot en etat de recidive en termes de mauvais comportement et s'en sortent bien. Mais bon... ils ramenent des medailles :sm11:
http://www.youtube.com/watch?v=uqe0AfcU ... ure=fvwrel
http://www.youtube.com/watch?v=aYYjdrJuUqo
ericg a écrit : Faute d'arbitre présent, je pense que la victoire aurait du lui être laissée. Ensuite, le corps arbitral aurait saisi la commission de discipline et une sanction aurait été prise ! Du retrait de la victoire jusqu'à une suspension temporaire mais au moins il aurait pu se défendre et présenter les faits de son point de vue.
TAS, contre-TAS, commission d'expertise, appel... :wink: Ces dernieres annees, le Tour de France et l'athletisme nous ont montre que plus une histoire (quelle qu'elle soit) trainait, plus tout le systeme arbitral perdait en credibilite, et plus le classement de la course devenait anecdotique.
L'athlete lui meme reconnait d'ailleurs visiblement son erreur, alors pourquoi se lancer dans des procedures, faire une remise de prix ou tout le monde sait qu'elle sera remise en cause prochainement, et finalement decreter Toumy Degham vainqueur dans 1, 3 ou 20 semaines? Si la faute est averee et merite une sanction, autant le faire sur l'instant. Personne n'a rien a gagner a avoir un classement provisoire.
triplette a écrit : Suis OK...mais à la seule condition que la sanction relève de l'unique jugement de l'arbitre. Pas de celui, d'un bénévole, d'un spectateur, d'un concurrent qui rapporterait la faute au corps arbitral.
A Royan, si l'arbitre fut témoin de la scène, sa décision est justifiée...si ce n'est pas le cas, la disqualification n'est plus recevable.
Encore un coup de Platini :wink: Qu'on nous donne l'arbitrage video en triathlon ! :mrgreen:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit :Et 750 euros, dans une vie, meme de sportif semi-pro, c'est pas grand chose, non ?
L'organisation d'une collecte de 750 € sur Onlinetri à remettre au "puni" permettrait-elle de clôturer le débat ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par vounet »

Un arbitre en "civil", même avec un gilet à la main, n'a pas le droit de prendre des sanctions....

Krylov a certes retenu l'attention car il était en tête et a eu un geste déplacer, mais moi je me suis fait insulter 2 fois dans le parc à vélo (j'y étais en tant que bénévole et je suis moi même arbitre...) Je n'ai pas été voir qui que ce soit pour relater les faits.. J'ai juste pris son nom et envoyer un mail à son club pour relater l'image véhiculer par leurs athlètes... :lol: Comme c'est un athlète "régional" il aura le droit à un retour de ma part la prochaine fois que je le croiserai.... En lui rappelant Royan....

1. Il m'insulte pour les sacs et parce que le vélo devait positionner sur le cintre, dans le parc.
2. Il perd son dossard dans le parc je lui ramène gentiment et c'est ma faute car j'aurai dû lui dire plutôt....

Maman n'avait pas du vouloir faire son devoir conjugal samedi matin, ou alors il n'avait pas encore fait caca....
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: DSQ du 1er à Royan??!!

Message non lu par L'indien »

Répondre