La Baule 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: La Baule 2012

Message non lu par Yann_LB »

Tu sembles parler en connaissance de cause :lol: !
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1723
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: La Baule 2012

Message non lu par erwan_triathlon »

Sympa le CR , c est toujours cool ces petites histoires qui nous rappellent notre premier tri

N hésites pas pour 2013 et passe au CD
Une licence et quelques entraînements natation avec ton club vont enlever tes inquiétudes
Si en Plus tu a une combinaison, plus de pb ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
KiwiZ
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2005 16:53

Re: La Baule 2012

Message non lu par KiwiZ »

Je suis pas d'accord avec Le Floch et Erwann, ne change pas trop vite de distance ! 2013 en sprint c'est le meilleur moyen d'apprendre ! (voire même un découverte pour bien bosser tes transitions :) )

Perso j'ai fais un an de tri-relais, 2 ans de sprint avec un CD en fin de deuxieme année (La Baule il y a 2 semaines) et non , les sprint ne sont pas des "sous-triathlons" :wink:
Bébé Triathlète.
Antho_
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2012 12:50

Re: La Baule 2012

Message non lu par Antho_ »

Bonjour à toutes et tous !


Présentation :

Je m'appelle Anthony , J'ai 28ans et c'était ma première année de triathlon cloturé par cet évènement :)
==>Format découverte Long avec 500m de Natation , 20 kms de vélo et 5kms de CAP <==

Ayant fait Saint-Jean de Monts , Angers et Feneu , je suis un peu rodé sur la préparation , les transitions etc

Dimanche
Débout 7h00 pour un petit dej' ( jus d'orange + bol de céréales + bananes + raisins secs ), histoire de réveillé les muscles , je pars faire un petit tour en vélo 5/6 kilomètres et un petit tour de la zone en léger footing pendant 15 petites minutes et me voilà parti pour la Baule ( hotel a 20 min en voiture ).

Arrivé sur place 9H pour une course programmée a 10H, j'ai le temps mais je préfère , histoire de s'imprégner de l'ambiance et du lieu , bien repéré l'emplacement où je suis, répété mes transitions , repéré le parcours natation et tout simplement me préparé et blablaté avec voisins ......Qui là seront mes collègues du Conseil général car on est tous les uns a coté des autres dans le parc a vélo. :sm2:

A l'entrée du parc , mon prolongateur a bien failli resté a quai car il dépassait légèrement par rapport a la plaque de l'arbitre ....mais il me laisse passé ... Cool , il est sympa lui !!

Hop direction mon emplacement , poignée de mains aux collègues et c'est l'heure des préparatifs . Pour gagner du temps lors de la T1 , je décide de mettre mes chaussures direct sur le vélo .... ce qui au passage fait très professionel auprès de mes collègues lol :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( ca fait plaisir .... pour un semi novice ) ...
Réglage de mon prolongateur , derniers essais de mon dérailleur tout nouvellement réglé au poil , tout les feux sont aux verts :D :D

Enfilage de la combi , un bisou aux proches venus m'encouragé sous ce beau soleil qui l'aurait cru avec la météo qui prévoyait un sale temps ..... tant mieux !! direction le briefing où on entends strictement que dalle , en même temps avec 1200 pélos indisciplinés c'est pas étonnant :D :)


Nous voila sur la plage , on partira en deux groupes de 600 car déja qu'en tant normal c'est le bordel alors 1200 à partir en même temps d'un seul bloc bonjour le carnage!

je me place devant car même si je suis moyen an natation je préfère me faire passer dessus par les TGV plutôt qu’être derrière les tracteurs.... BOUM le Start est lancé ....
On se jette à l'eau comme des dingues , je prends un départ canon et me trouve sur la 1ere ligne avec les meilleurs lool cela durera que très peu de temps ....en effet , je piccole une tasse vite fait mais bien fait a cause d'une vague que je n'ai pas vu venir lol et me voila bredouille et essoufflé.... mais bon je m'éclate quand même , çà crie comme des fous dans l'eau excellente ambiance !!
me voila donc dans le peloton mais a l'écart car maintenant par expérience même petite je sais qu'à la première bouée cela va coincé donc je serai pas embêté par le traffic car je ferai l'extérieur

j'ai quand même beaucoup de mal a posé ma nage et je suis vite essoufflé et pas moyen de brasser avec tout ce remous :( , de plus , l'année prochaine va falloir investir dans des lunettes digne de ce nom car , j'y vois strictement que dale là-dedans ... :(

Bref faut avancer car y'a un vélo à récupéré et un temps fixé à respecté ( 1h30 00) , je me sors les doigts des fesses donc et pose une nage efficace en mode 4T.
Je sortirais de l'eau moyennement frais mais avec un chrono d'un peu plus de 18' => satisfait sur le plan du chrono ( meme temps qu'en lac donc grosse marge de progression a venir mais progression a l'instant T ...

La T1 est longue car mon emplacement est situé proche de la sortie du parc soit une bonne 1' 30 de l'eau à mon emplacement environ 400/500m je ne saurai évalué bref j'arrive a mon vélo , défait la combi a la vitesse de l’éclair , j'enfourche les lunettes , le casque , la ceinture dossard , pas de chaussettes( test) et hop me voilà parti , je traine vraiment pas a mon emplacement , je passe sous l'arche du parc avec un chrono a 21' ..........Monstreuse cette T1 3minutes pour faire le tout c'est parfait mais je suis un peu cramé :D :D

Temps à la sortie du parc : 21'10

Je grimpe facon Jumping sur mon bike , enfile mes chaussures nikel ( sans l'avoir travaillé a l’entrainement ) et j'embraye direct les braquet , hop une fois lancé , je serre bien mes chaussures, je bois un coup et c'est parti , je me pose sur mon prolongateur , mon compteur affiche 43km/h, je double beaucoup de monde et accroche un peloton , quel bonheur le début du vélo , je me sens super bien , mon dérailleur .....comment dire ...... MAGIQUE de l'avoir enfin réglé pour une course !!!!

Le parcours vélo est une boucle de 20 kms avec une partie sur le remblais , un petit tour dans les terres de la Baule pour enfin revenir sur le remblais.... sympathique en tout cas

Petite frayeur tout meme au dernier rond point avant d'aller dans les terres , une nana prend l'extérieur du Rd point sans regardé a son intérieur malgré le fait que j'ai crié "Gauche Gauche " afin de la prévenir que j'étais la mais non rien a faire , j'évite le gadin grâce a un petit dérapage de la roue arrière , je touche un peu la sienne mais plus de peur que de mal ..... Bannir maudit cycliste du dimanche lol

après cette frayeur, je repars pleine balle pou récupéré mon peloton a la faveur d'une mini cotellette , je les récupère et çà roule bien, j'arrive même a perdre un relais qui aurait cru car y'a 1 mois a la fin d’Angers :D je suis happy et prend un max de plaisir sur mon vélo .

Toute fois , je suis contraint de m’arrêter a cause de ma selle qui a bougé lors de mon frottage avec la demoiselle et faut que je la resserre ...Stop , le temps de rechausser etc , je perd environ 1'10 ... cela m’empêche pas de remettre les bouchées double pour rattraper le temps perdu , je double encore du monde , posé sur mon prolongateur , j'affiche une moyenne de 38km/h Mort de Rire je me demande s'il bug pas un peu lui mais bon en tout cas , ca blague pas en vélo j'envoi les watts que du bonheur de faire un vélo pareil , je récupéré un peloton histoire de m’économiser un peu à environ 4kms de la T2 mais ce peloton avance peu a mon gout alors je me décale et sur mon prolongateur( quel bonheur ce truc là :D :D ) mon compteur affiche denouveau 43km/h , je fonce comme un bolide vers le parc .. un petit coucou aux proches au bord de route qui m'encourage ca donne de la peche !
Dernière ligne droite avant la T2, je vois le chrono a l'arche 1H01....... j'enlève mes pieds des chaussures , saute de mon bike et court vers mon emplacement , la meme que la Natation ,je dois faire tout le parc avant d'être a mon emplacement , c'est une perte de temps ca ... hop 1h30 de perdu encore pffff , j'enfile mes baskets, bois un coup et hop c'est parti, là encore j'ai pas trainé , pas de chaussures , pas de casquette , pas de lunettes , juste mes chaussures :D

Je sors du parc a vélo pour la Cap avec un chrono sous l'arche de 1h03 .....Waw super T2 aussi 2min pour faire le tout , impec
Temps a la sortie du parc a vélo apres Nat + Vélo + transitions ==> 1h03

C'est parti pour les 5kms de CAP , il y a énormement de monde au bord de la route , les étudiants sont géniaux , ils t'encouragent, t'applaudissent , les gens , les enfants n crient "allez allez"... "bravo bravo"... " super super " cela donne des frissons.
Mes proches s'étaient rapprochés et m'encouragent aussi , me crie en dessous de 1000 " allez go go " , je pars très vite en Cap mais cela va se corser , je vais péter un peu sur l'aller car je tourne au demi tour en 16'32 ( 2.5kms ) ,j'ai du marche environ 30secondes car des grosses douleurs aux tibias et une jambe de bois que je sens plus Sad Sad Sad je me dis alors que le retour va un calvaire ...
heureusement pour moi ,le ravito va me faire du bien, je prend le temps de bien boire , je m'éponge ( ils étaient sur la rupture en eau loool , pas cool pour les 300/400 derrière moi Bannir
Je repars après le ravito comme un bolide en me disant que c'est la dernière course de la saison triathlon qu'il faut tout donner , tout arraché, je souffre pas tout les jours a l'entrainement pour finir a pied en marchant ...Non Non tanpis tu as mal et alors les iron man..ils ont quoi eux avec leur marathon a faire , pas d'état d'ame Go Go !!!
J'avale les mètres les uns après les autres en pensant qu'à la ligne et a mes proches qui m'attendent ,le chrono fixé aussi !

je regarde ma montre .... 1h28 et il me reste 1km5 environ, je récupère une nana qui a un bon rythme et on finira a fond les ballons tout les deux , vraiment comme des bolides , je boucle le retour en 12'11 ... et franchit la ligne d'arrivée avec mon acolyte féminine en 1h32'50"


Mon temps CAP : 28'43

CHRONO final : 1h32'50'' en 828eme place sur 1080

Je finis dans le temps souhaité avec un derniers 2'5kms de folie , j'ai trouvé des ressources je ne sais où .je suis très content de ma course et de cette première saison .

L'organisation était top, l'ambiance était top, j'ai vraiment pris un gros gros plaisir tout au long de ce triathlon , un peu moins en natation mais en vélo c'est méga top !

j'ai une grosse marge de progression j'en suis conscient mais pour une première année , je suis content des progrès accusé lors de ce triathlon , bouclé le vélo en 42'
' ( transition et arret pour selle compris ) est pour moi la grosse satisfaction
L'année prochaine avec une vraie préparation , une inscription en club , un entraineur et des entrainements bien calibrés vont me permettre je pense de passer la barre des 1h15/20!


Mes axes de travail seront dans les 3 disciplines mais beaucoup de travail pour la Cap car c'est un point faible avérée

Merci d'avoir pris le temps de lire un semi novice et rdv l'an prochain sur le CD


ciao
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: La Baule 2012

Message non lu par Baobab »

Antho_ a écrit :Dernière ligne droite avant la T2....là encore j'ai pas trainé , pas de chaussures , pas de casquette , pas de lunettes
T'es kenyan ? :)

Sympa ton CR, avec une adhésion en club et un entrainement régulier, tu vas finir ta saison sur le CD sans trop de problème en 2013, tu sembles déjà bien appréhender le tri en cette fin de saison.
Dernière modification par Baobab le 04 oct. 2012 15:01, modifié 1 fois.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: La Baule 2012

Message non lu par gaelle37 »

Antho_ a écrit : je me place devant car même si je suis moyen an natation je préfère me faire passer dessus par les TGV plutôt qu’être derrière les tracteurs.... BOUM le Start est lancé .... On se jette à l'eau comme des dingues , je prends un départ canon et me trouve sur la 1ere ligne avec les meilleurs lool cela durera que très peu de temps ....en effet , je piccole une tasse vite fait mais bien fait a cause d'une vague que je n'ai pas vu venir lol et me voila bredouille et essoufflé.... mais bon je m'éclate quand même , çà crie comme des fous dans l'eau excellente ambiance !! me voila donc dans le peloton mais a l'écart car maintenant par expérience même petite je sais qu'à la première bouée cela va coincé donc je serai pas embêté par le traffic car je ferai l'extérieur

j'ai quand même beaucoup de mal a posé ma nage et je suis vite essoufflé et pas moyen de brasser avec tout ce remous , de plus , l'année prochaine va falloir investir dans des lunettes digne de ce nom car , j'y vois strictement que dale là-dedans ...

Bref faut avancer car y'a un vélo à récupéré et un temps fixé à respecté ( 1h30 00) , je me sors les doigts des fesses donc et pose une nage efficace en mode 4T. Je sortirais de l'eau moyennement frais mais avec un chrono d'un peu plus de 18' => satisfait sur le plan du chrono ( meme temps qu'en lac donc grosse marge de progression a venir mais progression a l'instant T ...
Même si tu allais 2x plus vite (donc 18' au 1000m) tu n'aurais rien à faire en 1ère ligne... Tu n'es pas moyen en natation mais enclume...tu vas à la vitesse des tracteurs donc va avec les tracteurs au lieu de faire suer les nageurs qui ont autre chose à faire que te passer dessus ou te mettre des bouffes. C'est pénible cette attitude "j'avance pas mais je me mets devant quand même". J'ai rien contre ton niveau natation, tu débutes c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est ton placement égoïste...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: La Baule 2012

Message non lu par Silver0l »

gaelle37 a écrit : Même si tu allais 2x plus vite (donc 18' au 1000m) tu n'aurais rien à faire en 1ère ligne... Tu n'es pas moyen en natation mais enclume...tu vas à la vitesse des tracteurs donc va avec les tracteurs au lieu de faire suer les nageurs qui ont autre chose à faire que te passer dessus ou te mettre des bouffes. C'est pénible cette attitude "j'avance pas mais je me mets devant quand même". J'ai rien contre ton niveau natation, tu débutes c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est ton placement égoïste...
18' au 500, c'est même pas un tracteur, c'est la charrue à boeufs... :D
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: La Baule 2012

Message non lu par dyson »

yes et yes
mais superbe CR qui fait plaisir a lire
merci
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: La Baule 2012

Message non lu par Yann_LB »

Antho_ a écrit :je me place devant car même si je suis moyen an natation je préfère me faire passer dessus par les TGV plutôt qu’être derrière les tracteurs....
Je pense qu'avec ton temps de 18' tu aurais pu partir sans problème à l'arrière, ne pas gêner les "TGV", donc ne pas te faire passer dessus, et peut-être mieux poser ta nage finalement... Sans expérience, j'ai préféré partir dans les derniers et je suis sorti en 16'. Je te suis peut-être passé dessus moi aussi :mrgreen: !
Yann_LB
Messages : 55
Inscription : 24 mai 2012 13:42

Re: La Baule 2012

Message non lu par Yann_LB »

KiwiZ a écrit :Je suis pas d'accord avec Le Floch et Erwann, ne change pas trop vite de distance ! 2013 en sprint c'est le meilleur moyen d'apprendre ! (voire même un découverte pour bien bosser tes transitions :) )

Perso j'ai fais un an de tri-relais, 2 ans de sprint avec un CD en fin de deuxieme année (La Baule il y a 2 semaines) et non , les sprint ne sont pas des "sous-triathlons" :wink:
C'est exactement ce que je pense. Je n'ai pas envie de brûler les étapes. J'ai besoin de me familiariser avec la discipline, bosser les transitions. Et comme je n'ai pas beaucoup de temps pour m'entraîner, les performances s'amélioreront petit à petit. Les tri Découverte permettent aussi de se mesurer avec des personnes de mon niveau. Je n'ai pas envie de me retrouver à la rue sur un CD. Peur d'être dégoûté...
Antho_
Messages : 10
Inscription : 03 juil. 2012 12:50

Re: La Baule 2012

Message non lu par Antho_ »

Baobab a écrit :
Antho_ a écrit :Dernière ligne droite avant la T2....là encore j'ai pas trainé , pas de chaussures , pas de casquette , pas de lunettes
T'es kenyan ? :)

Sympa ton CR, avec une adhésion en club et un entrainement régulier, tu vas finir ta saison sur le CD sans trop de problème en 2013, tu sembles déjà bien appréhender le tri en cette fin de saison.
:D oui j'ai confondu chaussettes et chaussures ...je te rassure je suis bel et bien francais :) , Merci pour le CR , effectivement , mon inscription est programmé dans les tout prochains jours car je dois apprendre à bien nager avant d'aller vite au dires de certains ici après tout c'est normal étant donné que je débute le triathlon que depuis Mai 2012 et que je partais de 0 a ce niveau là ..
Merci a toi et je vise effectivement le CD de la Baule l'année prochaine :D
gaelle37 a écrit :
Antho_ a écrit : je me place devant car même si je suis moyen an natation je préfère me faire passer dessus par les TGV plutôt qu’être derrière les tracteurs.... BOUM le Start est lancé .... On se jette à l'eau comme des dingues , je prends un départ canon et me trouve sur la 1ere ligne avec les meilleurs lool cela durera que très peu de temps ....en effet , je piccole une tasse vite fait mais bien fait a cause d'une vague que je n'ai pas vu venir lol et me voila bredouille et essoufflé.... mais bon je m'éclate quand même , çà crie comme des fous dans l'eau excellente ambiance !! me voila donc dans le peloton mais a l'écart car maintenant par expérience même petite je sais qu'à la première bouée cela va coincé donc je serai pas embêté par le traffic car je ferai l'extérieur

j'ai quand même beaucoup de mal a posé ma nage et je suis vite essoufflé et pas moyen de brasser avec tout ce remous , de plus , l'année prochaine va falloir investir dans des lunettes digne de ce nom car , j'y vois strictement que dale là-dedans ...

Bref faut avancer car y'a un vélo à récupéré et un temps fixé à respecté ( 1h30 00) , je me sors les doigts des fesses donc et pose une nage efficace en mode 4T. Je sortirais de l'eau moyennement frais mais avec un chrono d'un peu plus de 18' => satisfait sur le plan du chrono ( meme temps qu'en lac donc grosse marge de progression a venir mais progression a l'instant T ...
Même si tu allais 2x plus vite (donc 18' au 1000m) tu n'aurais rien à faire en 1ère ligne... Tu n'es pas moyen en natation mais enclume...tu vas à la vitesse des tracteurs donc va avec les tracteurs au lieu de faire suer les nageurs qui ont autre chose à faire que te passer dessus ou te mettre des bouffes. C'est pénible cette attitude "j'avance pas mais je me mets devant quand même". J'ai rien contre ton niveau natation, tu débutes c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est ton placement égoïste...
Alors merci pour les compliments ... juste pour te précisé une chose , c'est mon 4ème triathlon ( c'est peu oui ) sur les 3 précédents je me suis positionné a l'arrière garde pour ne pas gêner les bêtes de natation et les plus aguerris mais aussi pour me protégé des coups etc mais pour une fois .....UNE SEULE fois en fin de saison ( pour mon piètre niveau de traithlète) j'ai voulu testé un départ sur la première ligne et prendre un départ rapide histoire de voir comment je réagis en dans ces conditions ...c'est tout alors oui certes je susi une emclume mais un peu marre de ces gens élitistes et tout aussi egoistes , une plage est assez grande pour etre sur une premiere ligne sans géner les meilleurs .. bref je prend tout de meme note de ton commantaire car il est pas entièrement mauvais ...
Silver0l a écrit :
gaelle37 a écrit : Même si tu allais 2x plus vite (donc 18' au 1000m) tu n'aurais rien à faire en 1ère ligne... Tu n'es pas moyen en natation mais enclume...tu vas à la vitesse des tracteurs donc va avec les tracteurs au lieu de faire suer les nageurs qui ont autre chose à faire que te passer dessus ou te mettre des bouffes. C'est pénible cette attitude "j'avance pas mais je me mets devant quand même". J'ai rien contre ton niveau natation, tu débutes c'est normal, ce qui ne l'est pas c'est ton placement égoïste...
18' au 500, c'est même pas un tracteur, c'est la charrue à boeufs... :D
En mer , entouré de 1080 personnes, et pour une première année de triathlon ou je partait de 0
Au passage pour une charrue a boeufs comme tu dis :D je sors 711eme de l'eau sur 1080 c'est pas si mal , y'a du monde derrière .... :mrgreen:
Je n'ai pris aucun cours de natation ,juste aidé par quelques sites internet avec des infos glaner ici et là ... avec mon inscription en club et un entraineur , je vais vite progressé et la charrue a boeufs va vite se transformé ....
Yann_LB a écrit :
Antho_ a écrit :je me place devant car même si je suis moyen an natation je préfère me faire passer dessus par les TGV plutôt qu’être derrière les tracteurs....
Je pense qu'avec ton temps de 18' tu aurais pu partir sans problème à l'arrière, ne pas gêner les "TGV", donc ne pas te faire passer dessus, et peut-être mieux poser ta nage finalement... Sans expérience, j'ai préféré partir dans les derniers et je suis sorti en 16'. Je te suis peut-être passé dessus moi aussi :mrgreen: !
C'était un test 500m c'est pas le bout du monde et je voulais partir vite ( travailler a l'entrianement pour atteindre la première bouée le plus vite possible .... a saint jean de monts j'étais sorti en 11' pour 350m premiere expérience avec une mer et conditions dantesques


Quoi qu'il en soit , je faisais juste partagé ma course , concept que je trouve sympa .

bonne journée
Répondre