sortie longue vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: sortie longue vélo

Message non lu par tilaris »

Pour moi plus je fais la CAP rapide et plus j'ai du mal niveau musculaire, c'est pas vraiment le vidage des ressources qui me fait mal mais vraiment les chocs en CAP, les muscles lâchent avant d'avoir un coup de barre j'ai l'impression.

Apres un semi a fond (1h28 en novembre) je me suis ressentis limite aussi cassé niveau musculaire que a Lanza en faisant le marathon en 3h45.

Bon apres ca reste un semi donc je m'en suis remis rapidement, mais juste après l'effort Lanza me paraissait pas pire niveau musculaire que le semi couru a fond, donc j'imagine un marathon couru plein pot je serais vraiment casse niveau musculaire.

J'ai quand meme l'impression que l'IM vidant les ressources, tu forces moins et donc casses moins les muscles au niveau du marathon.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

Tout à fait.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

Néo a écrit :
ironturtle a écrit :Non aucun regret d'avoir pris le départ. Pourquoi faudrait-il en avoir?
Et aucun regret d'avoir fini mes 6 autre IM dont 2 parmi les plus beaux au monde. :wink:
Des regrets parce que c'est toujours décevant (je trouve) de ne pas atteindre ses objectifs, de se voir priver d'un moment qu'on attend depuis pas mal de temps.
Sinon tu n'as pas répondu à ma première question : tu t'étais entraîné autant pour ton tout premier IM ? Tu n'avais aucun passé sportif ?
Bien sûr que c'est décevant mais ce n'est pas pour autant qu'il faut fatalement avoir des regrets; j'ai fait des choix, mon corps en fait d'autres pour moi... et si j'écoutais les 2 je ne ferais pas de sport. Alors des regrets de quoi, d'avoir tenté??? Et de n'avoir échoué qu'à Embrun mais d'avoir fait Alcatraz, Kona ou Lanza entre autres? Non non j'aurais plus de regrets d'être resté dans mon canapé. :D
Non je ne m'étais pas plus ni moins entraîné pour mon premier, j'étais sérieusement abîmé au niveau tendons et périostes donc je ne pouvais pas faire grand chose. Et oui ces blessures venaient d'un passé sportif (tennis puis squash puis CAP).
Et je te confirme qu'un marathon "sec" dans mon cas est bien plus traumatisant qu'un marathon d'IM. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: sortie longue vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Même ressenti : sur marathon sec, je mets davantage de jours pour récupérer sur le plan musculaire (sans le courir à bloc pourtant :oops: ). En revanche, sur IM, le contrecoup sur l'organisme de façon générale dure quand même plus longtemps (coeur qui bat plus vite à l'effort, tension un peu plus basse que d'habitude, peine à taper dans l'intensité)^^ Mais quoi qu'il en soit, après une dizaine de jours ça rentre dans l'ordre.

Côté prépa, des fois je me dis que faire 15-20h d'entraînements hebdos sur plusieurs mois représente une fatigue pour l'organisme plus importante que de faire 6-10h hebdos à l'année + un IM^^ Soit dit autrement : le plus éprouvant dans un IM, ce n'est pas forcément la course en elle-même, mais les longues périodes d'entraînement parfois fatigants. Qui ressort de son IM le plus éprouvé : celui qui s'est contenté de 6-10h par semaine et pour qui l'IM a donc représenté une sollicitation physique exceptionnellement longue (genre il finit bien cassé car pas habitué), ou celui qui a couru son IM à l'image de ses gros blocs d'entraînements (en tirant parfois sur la corde avec son corps) ? Perso, j'en sais rien...à vos plumes :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Tri Mick »

pour avoir faire des marathons de 5h45 à 3h34, je peux dire que plus c'est long, plus c'est dur, preparer le jour de mon meilleur chrono, je finis bien moins cassé physiquement et moralement que le jour ou j'ai pris le depart sans entrainement et me suis trainé en 5h45 pour passé la ligne.

bilan: trop ou trop peu rien n'est vraiment bon, il faut etre "au juste milieu"
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: sortie longue vélo

Message non lu par lopapy »

Taborniau a écrit :
Néo a écrit :Pour le même investissement (proportion gardée) tu ne me feras pas admettre qu'un marathon est plus traumatisant qu'un marathon couru après 180kms de vélo et 3,8 kms de natation. :wink:
Honnêtement, je pense que si (j'ai fait les deux).

Une des causes de pénibilité et fatigue est due à l'épuisement des stocks de glycogène. Du coup, quand tu arrives à sec, pas mal de signaux s'enclenchent, aboutissant à fatigue, pénibilité: tu ralentis le rythme. Dans les deux épreuves, IM comme marathon à fond, la durée totale est suffisante pour dépléter complètement ces stocks. Donc tu adaptes l'effort pour arriver à la fin de ceux-ci pour l'arrivée. Sur marathon, tu cherches une "vidange" sur ton temps de course de 2-3-4h, alors que sur iron tu vises la même utilisation des réserves, mais sur 9-10-12-14h. Du coup l'effort est moindre...

La différence entre ces épreuves vient quand tu arrives proche de la vidange complète, quand ça se finit au mental. :P

Et là, au mental, tenir du 75 à 80% VO2max (marathon) ce n'est pas la même chose que du 65% (iron). A 65%, tu brûles du glycogène, mais principalement des lipides. La dépletion de ces stocks n'est pas source de pénibilité.

A 75-80%, là tu brûles un max de glucides: Plus de pénibilité sur le moment, et plus de séquelles aussi par la suite: la casse de fibres dépend des chocs, eux même proportionnels à la vitesse de course (vélo et natation sont portés).

Donc même si la durée est moindre, un marathon à fond. Est plus traumatisant pour le système nerveux tant sur le moment (même si ça dure moins longtemps), qu'ensuite.
Tafdak avec Gaelle et je complèterais au dessus par 2 infos...

1/ Attention que le fameux mur des 30kms sur marathon ressemble de plus plus, avec mes retours, a un mur de déshydratation plus que d'hypoglycémie.
Les symptomes qui nous ont trompé pendant des années sur 24h nous faisant croire à des hypos au lieu de déshydratation sont les mêmes pour le mur des marathoniens.
J'en veux pour preuve que rare sont ceux qui ont heurté le mur et qui derrière sont capable de manger rapidement.
Alors qu'une fringale, p.e. en vélo, lorsqu'elle arrive on mangerait n'importe quaoi dans l'instant !
D'ailleurs sur les derniers tests trail de 50/80 kms avec hydratation en continue (CAD finish en buvant tout les 200/300 metres de sa poche à eau) il n'y a aucun mur en comparaison des années précédentes... Aucunes courbatures non plus malgré des finish au sprint !

2/ Ce fait de récupérer plus facilement musculairement d'un IM que d'un marathon sec nous est venu dès les années 93/94 et moi même j'avais expérimenté cela jusqu'à Embrun en 1995. Du coup après quelques tests, c'est un éléments que j'ai régulièrement conseillé lors des SL en CAP pour les ultra !
Faire 5'/10' d'elliptique/HTV avant de partir courir et la différence est notable. Beaucoup plus de souplesse et moins de casse durant la sortie et avec une bonne hydratation, le corps apprend bien plus vite car beaucoup moins traumatisé...
Depuis la fin des années 90 j'ai eu pas mal d'athlète ultra qui, au moins durant une longue période, ont utilisé HTV ou Elliptique pour faire 5'/10' d'échauffement.
Certains poussent, avec bonheur, jusqu'à précéder toute sortie de CAP par un échauffement "porté" !

LoPapy_kin_sentraine_pa_assez_ :(
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

Tri Mick a écrit :pour avoir faire des marathons de 5h45 à 3h34, je peux dire que plus c'est long, plus c'est dur, preparer le jour de mon meilleur chrono, je finis bien moins cassé physiquement et moralement que le jour ou j'ai pris le depart sans entrainement et me suis trainé en 5h45 pour passé la ligne.

bilan: trop ou trop peu rien n'est vraiment bon, il faut etre "au juste milieu"
Oui mais parles-tu bien de marathons secs d'un côté et de marathons d'IM de l'autre ou bien à chaque fois de marathons d'IM?
Car dans mon cas je suis plus cassé par un marathon sec en 3h28 que par un marathon en un plus de 6 heures à Lanza. :wink: Car le marathon en grosso modo 6 heures tu en marches une bonne partie et ça, ça ne casse pas (sinon moralement). C'est le vélo avant qui me rétame et m'empêche de sortir un bon marathon et pas le marathon en lui-même qui me casse. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: sortie longue vélo

Message non lu par Tri Mick »

les deux cas en marathon sec (Paris en 5h45 course continue +sauté en etant pas preparer et dunkerque en 3h34 avec 30" de marche a chaque ravito bien mieux preparer)
quand tu saute au marathon en manque d'entrainement, tu marche vraiment tres lentement (4 à 5 km/h ce qui donne 3 h pour passé du 27em a l'arrivée), et la perf est bien moins bonne que si tu fais marche/course dès de debut

en ultra, la marche est une aide a utiliser dès de debut par exemple (enfin a mon niveau sur 100 km)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: sortie longue vélo

Message non lu par bédéhème »

intéressants vos propos, mais on est loin de la question de Valérie...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

:?:
On a répondu préalablement à sa question. :wink:
Tri Mick c'est bien ce que je pensais , tu compares marathon sec et marathon sec. Or on parlait marathon sec et marathon d'IM qui sont 2 courses entièrement différentes dans mon cas. Et que je n'aborde ni ne cours de la même façon dans un cas et dans l'autre.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: sortie longue vélo

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

c' est l' évidence . je dis toujours , c' est 42 kms à courir , ce n' est pas un marathon .
ce sont 2 disciplines très différentes . surtout psychlogiquement . sur IM , dès le 1er km , on pense à sauver l' essentiel ... si ça pouvait tenir comme ça , héhéhé ... :)

les grands esprits font des réponses synthétiques , merci La Tortue :sm6: ,
parce que c 'est LoPapy_kinouféfer_delendurence_avekséromans. :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: sortie longue vélo

Message non lu par ironturtle »

De rien Christophe.
Ca fait du bien quand on est d'accord. :wink: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre