Conseil pour series nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par NCorNothing »

On est bien d'accord que ça reste des nageurs de piscine, et de toutes manières vu les charges d'entrainement qu'ils ont, ils nagent (même les sprinteurs) plus vite que la plupart d'entre nous sur 1500m ou plus. En même temps c'est leur job.
A lire certains j'ai l'impression que tout le monde nage vite sur ce forum...
Mais oubliez pas qu'à la base c'est un "débutant" pas super doué dans l'eau qui demande des conseils et vous m'ôterez pas de l'idée qu'il a d'abord à progresser en technique avant de faire du volume dans l'eau.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par sguigui »

NCorNothing a écrit : A lire certains j'ai l'impression que tout le monde nage vite sur ce forum...
Je suis encore à la case ' je nage 100m après je suis mort'; j'était à la piscine avec des mecs qui font des compètes universitaires de natation dans les lignes à coté et
j'ai encore beaucoup à faire pour être le plus efficace possible
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par NCorNothing »

Ok donc déjà forcément tu ne peux pas travailler en faisant de grosse séries.
De manière générale, c'est du travail d'éducatif pour acquérir un minimum de technique et au passage s'habituer à la fatigue que génère le travail dans l'eau. Tout cela autant que possible avec conseil d'un maitre nage pour corriger tes défauts et t'aiguiller dans ta progression.
Il te faut un oeil extérieur.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par jean.patrick »

j'ai énormément freiné ma progression en essayant d'être un "beau" nageur avec du style en amplitude tout en glisse... surtout que notre coach est du genre à bien insister sur le retour aérien.
j'y suis presque arrivé! mais j'ai bien régressé aussi.
maintenant je m'en tape, je fais le bourrin, je respire tous les deux temps et que à gauche, je glisse et je tourne les bras. si ça ne plait pas : Huh! c'est comme ça que je nage le mieux.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par sguigui »

NCorNothing a écrit :Ok donc déjà forcément tu ne peux pas travailler en faisant de grosse séries.
De manière générale, c'est du travail d'éducatif pour acquérir un minimum de technique et au passage s'habituer à la fatigue que génère le travail dans l'eau. Tout cela autant que possible avec conseil d'un maitre nage pour corriger tes défauts et t'aiguiller dans ta progression.
Il te faut un oeil extérieur.
Pas facile les conseils du maitre nageur en norvégien. J'ai essayé de faire une séance tourne éducatif aujourdhui mais qu'est ce que c'est chiant
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :j'ai énormément freiné ma progression en essayant d'être un "beau" nageur avec du style en amplitude tout en glisse... surtout que notre coach est du genre à bien insister sur le retour aérien.
j'y suis presque arrivé! mais j'ai bien régressé aussi.
maintenant je m'en tape, je fais le bourrin, je respire tous les deux temps et que à gauche, je glisse et je tourne les bras. si ça ne plait pas : Huh! c'est comme ça que je nage le mieux.
Si tu nages que 2-3 fois par semaine en ne faisant que du technique, c'est à peu prés logique de regresser...avec peu d'entrainement, il faut être pragmatique, càd aller à l'essentiel..c'est ce que je défends depuis le début quand on me parle de 4 nages, plongeon, virage et reprise de nage, je réponds "rien à foutre"....en début de saison je travaille technique puis dés la fin décembre, j'attaque les séries 5,10 et 15 X 100m départ 1'30", pour être sûr d'avancer en mai....j'essaye de corriger un seul défaut à la fois...j'attaque pas tout en même temps sinon je m'égare...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par Frank »

Bonjour! Nous sommes nombreux à être d'accord depuis la page 1 en ce qui concerne notre débutant: apprendre à nager en insistant sur la technique et avec un pro au bord du bassin. Que les partisans (rares) des séries chrono se rassurent: des séries techniques bien faites ça fait aussi travailler le cardio! Et leur avantage est en plus d'apprendre à mieux nager.
Le seul juge pour un compétiteur est le chrono: ces sprinteurs dont on peut critiquer le retour aérien valent quand même entre 16 et 18 mn au 1500. Je pense pouvoir dire que ce sont de bons nageurs. Bons nageurs tout court, pas bons nageurs de piscine: en effet, après un rapide apprentissage à l'eau libre, je peux vous dire qu'ils sortiraient en tête en coupe du monde, ou alors pas loin...
Mais ce sont des athlètes de haut niveau dont tel ou tel défaut même évident joue peu(voire pas du tout) sur la perf (preuve avec le chrono) et dont vouloir gommer le défaut dénaturerait la nage au point de baisser le niveau de performance. Par ailleurs je n'ai jamais vu de tels nageurs non gainés ou avec des appuis foireux...
Mais ce sont des athlètes de haut niveau, d'exception.
Pour les jeunes ou les adultes en apprentissage (les gens normaux, quoi!), il est bon d'enseigner les bases par des recettes éprouvées, comme le retour aérien ou la respiration bi-latérale, qui font partie des bases considérées très souvent comme à acquérir, parmi d'autres. C'est aussi mon avis, mais je pense aussi que ces particularités techniques ne sont pas des fins en soi, mais des passages "à préférer" pour progresser en natation, et qu'il faut accepter d'utiliser d'autres recettes pour aller vite.
Le juge ultime, c'est le chrono, que le retour aérien soit bras tendu ou souple, que la respiration soit en 2 ou 3 temps.
A+!
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par Boblastar »

Whopic moi je t'encourage, tu as quand même de bonnes bases pour le CD d'Annecy (j'y serai aussi :wink:).
En nat' si tu enquilles déjà des séries de 600m en crawl tu ne pars pas de 0. N'écoute pas les pessimistes qui te disent qu'il faut nager MINIMUM 8 fois par semaine pour ne pas régresser :mrgreen:
Chaque cas est unique mais perso je n'alignais pas 20 mètres en crawl et 2 gros mois plus tard je sortais dans le premier quart sur un sprint (les 750 m en 13'), donc tu vois l'espoir fait vivre ! Et sur CD 10 mois plus tard (avec un entrainement très très light pendant l'hiver) j'ai tourné en 27', ce qui n'est certes pas la perf' du siècle mais qui m'a quand même permis de sortir dans le premier tiers.
En CAP tu as un chrono "moyen" sur 10 km mais une bonne référence sur semi (moi c'était l'inverse, 41' et 1h38), donc tu as l'endurance, et sur CD tu en auras bnesoin car l'enchainement vélo/CAP casse bien les pattes.
C'est d'ailleurs un point important de l'entrainement, travailler les enchainements : sans chercher des séances trop compliquées, style CAP 15' + vélo 1h30 + CAP 30' ou vélo 2h + CAP 45' c'est le top pour progresser.
Dernier point, le vélo. Annecy est quand même vallonné, 1100 m D+ je crois, avec un premier col très roulant à 3-4% (si tu emmènes du braquet tu doubleras du monde) mais derrière 3 belles bosses qui font bien mal. Donc travaille les côtes en vélo !
Voilà pour mes très modestes conseils de triathlète débutant :wink:
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par zbeul »

FAYARD a écrit :
zbeul a écrit :Il faut pas non plus croire que nat=technique c'est complètement faut!!!

Et c'est tout autant stupide de comparer Bousquet aux triathletes que S.Yang, les deux c'est du bassin et donc des problématique différentes.

Si tu veux des exemples va voir des vidéos de S.LURZ et la on pourra causer ;-)
J'aimerai bien faire le temps de Bousquet sur un 1500m mais surement pas celui de Usain Bolt sur 5km ....même s'il fait du sprint,la technique de Bousquet est assez proche d'un nageur de 400m/800m par contre la technique de cap de Bolt est à des années lumiéres de celle des coureurs de fond.....
sinon j'ai du mal à saisir "nat=technique", ça veut dire quoi ???? :shock: :shock: :shock:
Je disais nat=technique dans le sens ou pour beaucoup (sauf toi ;-) ) la natation c'est 80% de technique pour avoir un geste "efficace" et peu de physio.
Le soucis c'est que faire des éducs en s'appliquant mais en nageant à 2' au 50 bah ça développe une technique pour nager...2' au 50m, aller un poil plus vite. Mais à 1'30 au 50 les problématiques d'appuis, de gainage et surtout de synchronisation ne sont plus les mêmes donc le temps passé à faire des éducs à 2' au 50 te sert presque à rien.

Il faut tout travailler en même temps, chaque palier passé dans un domaine (technique, physio, force dans les bras, respi...) aide à en passer dans les autres.
Le but de la nat c'est quand même de mettre le plus de FORCE sous l'eau à chaque action de bras en se freinant le moins, et non l'inverse. Il faut une juste proportion des choses, mais en tri chercher à trop glisser est une erreur puisque le plan d'eau ne s'y prête pas contrairement au bassin: entre les 300(0) gus autour , le cap à trouver, et les éventuelles vagues ou clapots, tu ne voudrais pas essayer de nager au carré ;-)

Même pour un débutant je conseillerai de faire à chaque séance une petite série physio "dure" pour apprendre à enchainer les cycles, à en chier en plaçant la respi, et surtout en essayant de sentir quand la nage se dégrade. La technique prime au cours de l'apprentissage bien sûr mais ça reste un sport pas un art...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Conseil pour series nat

Message non lu par Christian Robin »

whopic a écrit :Bonjour,

Pour ceux qui se souviennent de mon premier post, j'aimerai me mettre au tri pour le début de l'été. :sm2:
Je rappelle juste que je viens de la cap (débutée en janvier 2011= 3 semis, un 10km et un marathon.
En prépa le semi et le marathon de paris.
Je suis a 4 sorties par semaine, et la cinquième pour la nat histoire de passer du stade enclume au stade clé a molette en crawl.
Pour le vélo, j'en ai déjà fait, un peu, mais rien à voir avec ce qui m'attend.
Pour le moment, je reste sur cette formule d'entrainement pour préparer mon objectif cap.
A la suite du marathon de paris, il me restera 11 semaines pour prépa du tri. J'ai prévu le cd d'anecy pour sa proximité, pas trop valloné, et début d'été. Me permettrait de faire un half si possible, à la fin de la saison.
J'envisage à ce moment, 2 sorties nat (pour entretenir le gras si j'ai déjà lu?), 2 vélo et une cap, voir deux si mon timing le permet.
Apres 4 semaines, j'ai prévu de faire des enchainements nat vélo, et velo cap ... ce qui devrait me permettre d'etoffer encore un peu mon entrainement.

Ma question (oui enfin, quel bavard) est la suivante.

Que me conseillez vous comme entrainement piscine (1 fois par semaine je rappelle)?
Faut il faire des series déjà, ou etant débutant, le mieux est de faire des longueurs et encore des longueurs.

J'y suis allé 4 fois (une grosse heure à peu près) et voilà ce que ça a donné pour le moment.

Quelques longueurs d'echauffement, repos en brasse. deux series de 500m en 12' chacune.
après quelques 50 m en 50" les premières foisn puis 46" 47".
Ma dernière sortie, j'ai fait deux fois 600m en 13'30 avec passage au 500 en 11'20.

Et deuxième question: après le marathon, à deux sorties par semaine, quel genre d'entrainement ?
Pensez vous que si j'ai le temps, il vaut mieux une 3ème sortie nat plutot qu'une deusième en cap ?

Tous les commentaires sont les bienvenus, tant qu'ils sont positifs

Ha, pour les perfectionnistes, mon profil physique: 1,80m, 71 kgms, beau et intelligeant lol. et quelle élégance quand je nage le crawl !!!!

Mes temps en cap:

10km en 45'
semi en 1h36


merci de votre aide, et pour ceux que ça saoule de répéter toujours pareil, ne perdez pas votre temps à me lire, je m'excuse par avance. :mrgreen:
marathon (un peu raté le premier) en 4h
Ecoute, garçon: tu veux faire du triathlon, parfait, mais la façon dont tu t'exprimes révèle que tu SAIS que tu ne fais pas ce qu'il faut....tu te contorsionnes dans tous les sens histoire qu'on te dise " ouais, tu vas y arriver...
Je te renvoie la balle: je joue au piano "au clair de la lune " et "la petite Huguette" avec un doigt ( et même les deux, pour la petite Huguette :mrgreen: ), et je voudrais bien attaquer un peu de Mozart pour la saison: je n'ai pas trop de temps, disons 2 fois 1/2 heure par semaine. Quels exercices me seront les plus profitables ? :mrgreen: Je pense que tu vas me répondre: "tu es gentil, mais prends les moyens de tes ambitions....ce sera à juste titre

Pour rester positif: si tu es licencié, tu as dû recevoir le revue "triathlète" ce mois ci: il y a dedans tous les plans d'entraînement qui te conviendront....Disons qu'avec 2 nat, 2 vélo, et 2 cap, il n'y a aucune raison pour que tu ne boucles pas un CD: faire une distance CD à la papa, comme ton serviteur, c'est à la portée même d'un sexagénaire prostatique...Un half, ce sera un peu plus dur, mais pourquoi pas...
Je pense qu'il te faut soigner la natation: ce n'est pas qu'on gagne beaucoup, mais on peut perdre beaucoup, si on ressort comme de la bidoche de pot-au-feu: en t'entraînant un peu, au contraire, tu ressortiras dans des temps quasi semblable, mais beaucoup plus frais...
le husky
Répondre