La différence entre pneus VTT et boyaux : De temps en temps ( 2 fois par an) je démonte mes pneus VTT et j'enlève tout le notube qui a séché. Il ne reste que le produit qui a pénétré dans le pneu et a "colmaté" la porosité. Ensuite, je remets une dose de notube. Difficile à réaliser sur un boyau. Le produit sec donnera un balourd.richard974 a écrit :ok pour le poids si on met la qte prévu pour un pneu VTT, mais a raison de 20 à 30 cc de produit pour un boyau, je sens pas vraiment de difference.
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Tony Martin gagne sur une roue à pneus
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Exact j'avais pas vu ça comme ça !
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Je pense que nous ne sommes pas d'accord, mais simplement sur des details !Christian Robin a écrit :Pas exactement d'accord avec toiBilly a écrit :. Un boyau peu colle se changera vite d'accord, mais un boyau trop bien colle (BTW la methode decollage/recollage de Christian est a deconseiller, cela reduit a neant l'interet du collage, donc dans le meilleur des cas, le rendement sera minable, dans le pire, cela peut devenir tres dangereux.) sera tres difficile a enlever et prendra beaucoup de temps, surtout si on paie ses roues, alors qu'un pneu peut aller assez vite. A l'oppose, il est facile de laisser la source de la crevaison dans le pneu ou de le pincer (surtout chambre latex) quand on regonfle (encore plus avec cartouche CO2).
.
1) un collage parfait serait obtenu non pas avec ce qu'on appelle improprement de la "colle à boyaux", mais avec une colle poour tissus néoprène ou PVC "additivée" de durcisseur, utilisée pour réparer les bateau pneumatiques. Naturellement, ce collage serait définitif...![]()
2) La "colle à boyaux" Vittoria, par exemple, ne sèche pas totalement, est "repositionnable". Quand tu colles un boyau, et que tu te loupes ( mal centré), tu le décolles et le replaces sans rajouter quoi que ce soit. Pour t'en convaincre, tâte la colle résiduelle sur les flancs quand il fait chaud: elle est poisseuse.
3) Une colle comme la Continental Jantes Carbone , elle, est beaucoup moins poisseuse, et à vrai dire, si tu suis les conseils de la notice, ne colle quasiment que dalle ! Papanzer avait posté là dessus au printemps dernier: je trouve que le collage du boyau avec cette colle est symbolique....et pourtant, ça marche: ce qui montre une nouvelle fois au passage que c'est la pression et non la colle qui empêche le déjantage...
4) Quand tu crèves en course, tu ne recolles pas ton boyau, que je sache ! tu l'a préalablement encollé Dieu sait quand, la colle a "séché", mais cela suffit...
5) ce qui revient à dire que décoller le boyau plusieurs jours avant la course pour vérifier qu'il se retire bien n'est pas une bêtise, ni ne représente un danger: d'autant moins sur un parcours non montagneux.Si je devais nuancer,car ce que tu dis n'est pas faux, je dirais qu'avant une course à enjeu, les boyaux devraient avoir été démontés et recollés quelques temps avant, et non depuis des mois, afin que le collage, récent, soit plus facilement arrachable...
Pour le reste, j'approuve ce que tu dis, et apprécie le juste équilibre de tes conclusions..
A la lecture de ton premier post, j'avais cru que tu decollais/recollais juste avant la course. Pas 2-3 jours avant.
L'impact de la colle sur le rendement est significatif, il suffit de voir les ecarts de Crr entre les differentes methodes de collage. C'est pourquoi je disais que ta methode donnerait de mauvais resultat. Apres 2-3jous, il faudrait voir si l'on a une nouvelle 'prise', mais je ne suis pas certain de la qualite de la liaison ainsi obtenue. Il faudrait faire des comparaisons plus poussees pour voir la qualite d'un recollage au cours du temps sans ravivage.
L'ideal en terme de performance serait, en effet, une liaison tres forte, mais la reparabilite s'en trouverait directement affectee... C'est pour cela que l'usage de boyau en tri n'est qu'un compromis entre performance et reparation rapide/possible seul, donc pas si formidable que ca. La preuve, tu favorises le decollage possible du boyau, diminuant certainement le rendement.
- Christian Robin
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Bonne journée à toiBilly a écrit : L'impact de la colle sur le rendement est significatif, il suffit de voir les ecarts de Crr entre les differentes methodes de collage.C'est pourquoi je disais que ta methode donnerait de mauvais resultat. Apres 2-3jous, il faudrait voir si l'on a une nouvelle 'prise', mais je ne suis pas certain de la qualite de la liaison ainsi obtenue. Il faudrait faire des comparaisons plus poussees pour voir la qualite d'un recollage au cours du temps sans ravivage.
J'ignorais cela: si tu as des détails, je suis preneur..![]()
L'ideal en terme de performance serait, en effet, une liaison tres forte, mais la reparabilite s'en trouverait directement affectee... C'est pour cela que l'usage de boyau en tri n'est qu'un compromis entre performance et reparation rapide/possible seul, donc pas si formidable que ca. La preuve, tu favorises le decollage possible du boyau, diminuant certainement le rendement.
Exact

le husky
Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Débat sans fin ou personne n'a ni tord ni raison. mais débat intéressant quant même. Si je résume ce que j'ai retenu:
1- roues plus légères à boyau: vrai dans la plupart des cas même si...entre mes reynolds à pneus et les matrix, w2c, et autres made in taiwan china etc...c'est faux, mais bon en moyen haut de gamme c'est vrai!
2- confort meilleur en boyau: pareil vrai et faux. Ca dépend du pneu ou du boyau: pneu veloflex plus chambre latex talquée...impossible de voir la difference avec un boyau ...veloflex!
3- pression: La c'est plus coton, mais les jantes carbone à pneu de bonne qualité acceptent jusqu'a 10 bars (preconisation constructeurs, notament chez reynolds). On sait par mains avis que la pression la plus efficace tourne autour de 7 à 9 bars selon le poids du gugus. Il y aura tjrs des guignols pour dire qu'a 12 bars c'est le top, mais là c'est incurable!
4- boyaus plus légers: faux et vrai!!!Ca dépend tjrs du boyau ou du pneu plus chambre. En gros on arrive a la même chose et immaginez la paire pneu veloflex record( 140gr plus chambre conti super sonic: l'ensemble à moins de 200gr.
Solidité de la roue: avantge boyau car en cas de choc ou crevaison les rebords destinés à tenir le pneus sont très exposés. Attention quand même au jantes boyaux...sur un nid de poule ça explose aussi et pas la peine d'un gros trou( c'est du vécu
).
5- facilité d'utilisation: la au risque de prednre bcp de monde à revers je dirais pareil aussi. Monter un boyau la première fois c'est galère ensuite soit t'es con, soit t'apprends. C'est comme un pneu a monter .Quant je vois ceux qui se plaignent de galérer avec un pneu en cas de crevaisons
: un e chambre une bonbonne co2 roue montée démontée remontée 2 minute si je discute. Les pneus sont très souples du moins les miens et se menttent tous seuls sur la jante. Idem avec boyausx: conti durd mais veloflex
.
Bon je dois oublier des choses, mais je pense que que ce soit l'un ou l'autre ya pas de mauvais choix. Ce qui est appréciable c'et justement ça, d'avoir le choix. L'un ne fera pas rouler plus vite que l'autre, et amha vaudrait mieux se focaliser sur la qualité des roulements d'une paire de roues que sur d'autres critères secondaires.
1- roues plus légères à boyau: vrai dans la plupart des cas même si...entre mes reynolds à pneus et les matrix, w2c, et autres made in taiwan china etc...c'est faux, mais bon en moyen haut de gamme c'est vrai!
2- confort meilleur en boyau: pareil vrai et faux. Ca dépend du pneu ou du boyau: pneu veloflex plus chambre latex talquée...impossible de voir la difference avec un boyau ...veloflex!
3- pression: La c'est plus coton, mais les jantes carbone à pneu de bonne qualité acceptent jusqu'a 10 bars (preconisation constructeurs, notament chez reynolds). On sait par mains avis que la pression la plus efficace tourne autour de 7 à 9 bars selon le poids du gugus. Il y aura tjrs des guignols pour dire qu'a 12 bars c'est le top, mais là c'est incurable!
4- boyaus plus légers: faux et vrai!!!Ca dépend tjrs du boyau ou du pneu plus chambre. En gros on arrive a la même chose et immaginez la paire pneu veloflex record( 140gr plus chambre conti super sonic: l'ensemble à moins de 200gr.
Solidité de la roue: avantge boyau car en cas de choc ou crevaison les rebords destinés à tenir le pneus sont très exposés. Attention quand même au jantes boyaux...sur un nid de poule ça explose aussi et pas la peine d'un gros trou( c'est du vécu

5- facilité d'utilisation: la au risque de prednre bcp de monde à revers je dirais pareil aussi. Monter un boyau la première fois c'est galère ensuite soit t'es con, soit t'apprends. C'est comme un pneu a monter .Quant je vois ceux qui se plaignent de galérer avec un pneu en cas de crevaisons


Bon je dois oublier des choses, mais je pense que que ce soit l'un ou l'autre ya pas de mauvais choix. Ce qui est appréciable c'et justement ça, d'avoir le choix. L'un ne fera pas rouler plus vite que l'autre, et amha vaudrait mieux se focaliser sur la qualité des roulements d'une paire de roues que sur d'autres critères secondaires.
Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Bonjour. Quel produit utilises tu pour enlever le notube qui a séché? merciDoc holliday a écrit :La différence entre pneus VTT et boyaux : De temps en temps ( 2 fois par an) je démonte mes pneus VTT et j'enlève tout le notube qui a séché. Il ne reste que le produit qui a pénétré dans le pneu et a "colmaté" la porosité. Ensuite, je remets une dose de notube. Difficile à réaliser sur un boyau. Le produit sec donnera un balourd.richard974 a écrit :ok pour le poids si on met la qte prévu pour un pneu VTT, mais a raison de 20 à 30 cc de produit pour un boyau, je sens pas vraiment de difference.
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Alors, tout devrait etre ici http://www.biketechreview.com/tires_old ... g_rev9.pdf, il y a aussi sur le forum de bike-tech de nombreuses discussions a ce sujet, entre autre des pistes d'explication comme le fait qu'un collage 'faible' permettrait un mouvement du pneu lors du roulage avec perte d'energie.Christian Robin a écrit :Bonne journée à toiBilly a écrit : L'impact de la colle sur le rendement est significatif, il suffit de voir les ecarts de Crr entre les differentes methodes de collage.C'est pourquoi je disais que ta methode donnerait de mauvais resultat. Apres 2-3jous, il faudrait voir si l'on a une nouvelle 'prise', mais je ne suis pas certain de la qualite de la liaison ainsi obtenue. Il faudrait faire des comparaisons plus poussees pour voir la qualite d'un recollage au cours du temps sans ravivage.
J'ignorais cela: si tu as des détails, je suis preneur..![]()
L'ideal en terme de performance serait, en effet, une liaison tres forte, mais la reparabilite s'en trouverait directement affectee... C'est pour cela que l'usage de boyau en tri n'est qu'un compromis entre performance et reparation rapide/possible seul, donc pas si formidable que ca. La preuve, tu favorises le decollage possible du boyau, diminuant certainement le rendement.
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Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Bonjour,jhr a écrit :Bonjour. Quel produit utilises tu pour enlever le notube qui a séché? merciDoc holliday a écrit :La différence entre pneus VTT et boyaux : De temps en temps ( 2 fois par an) je démonte mes pneus VTT et j'enlève tout le notube qui a séché. Il ne reste que le produit qui a pénétré dans le pneu et a "colmaté" la porosité. Ensuite, je remets une dose de notube. Difficile à réaliser sur un boyau. Le produit sec donnera un balourd.richard974 a écrit :ok pour le poids si on met la qte prévu pour un pneu VTT, mais a raison de 20 à 30 cc de produit pour un boyau, je sens pas vraiment de difference.
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Justement, aucun. Si ce n'est de l'eau et de l'huile de coude ! En fait, je mets le pneu sous un filet d'eau et je frotte avec une brosse souple (pour ce qui s'enlève le plus facilement) puis en tirant dessus avec les doigts, comme pour enlever un chewing-gum, pour le reste. Je pourrais laisser tout ce qui ne part pas à la brosse, mais j'enlève pratiquement tout, et surtout ce qui est au niveau de la jonction pneu/jante pour n'avoir aucune perte d'étanchéité. Surtout qu'après avoir mis près de 3kg pour plaquer les flans, je dégonfle pour obtenir, suivant les pneus, 1,6 et 2 kg (pressions d'utilisation).
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Bonjour,
quel débat, j'espère au moins que sa roue à pneu était accompagnée d'un vélo?
Maintenant, quid du vélo acier, composite, carbone, mixte etc.., et la fourche, puis le fin du fin les pédales aéros.
Je me souviens que les Anquetils et autre Hinault ne parlaient que de ça
Bref de quoi faire durer ce post...
quel débat, j'espère au moins que sa roue à pneu était accompagnée d'un vélo?
Maintenant, quid du vélo acier, composite, carbone, mixte etc.., et la fourche, puis le fin du fin les pédales aéros.
Je me souviens que les Anquetils et autre Hinault ne parlaient que de ça
Bref de quoi faire durer ce post...
Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
salut ,
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu !
j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu !

j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...
Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Ce comentaire va encore foutre le m...sur le forumdff a écrit :salut ,
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu !![]()
j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...

le tout est de finir.
Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
exacte, donc premseLA COMETE a écrit :Ce comentaire va encore foutre le m...sur le forumdff a écrit :salut ,
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu !![]()
j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...surtout qu'il vient de m'sieur DFF

une paire de roue, même à 3000€, ne fait pas le rendement, c est le pneu! et je vois pas en quoi c est plus facile de changer un pneu qu un boyau, j ai vu des cruches qui mettent 10mm pour changer un pneu

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Mouaarf... Après Triathlète pathétique voilà que je vais devenir Triathlète cruche...stevan11 a écrit :exacte, donc premseLA COMETE a écrit :Ce comentaire va encore foutre le m...sur le forumdff a écrit :salut ,
contre toute attente , je roulerai la semaine prochaine non pas avec mes roues habituelles (bontrager aerolus à boyau) mais avec des ligthweight à pneu !![]()
j'ai le choix de tester les ligthweight à pneu ou a boyau ,
je pense que ça sera aussi efficace à pneu dans cette gamme là , avec un pneu haut de gamme, qu'avec des jantes à boyau et surtout plus facile à changer en cas de crevaison ...surtout qu'il vient de m'sieur DFF
![]()
une paire de roue, même à 3000€, ne fait pas le rendement, c est le pneu! et je vois pas en quoi c est plus facile de changer un pneu qu un boyau, j ai vu des cruches qui mettent 10mm pour changer un pneu
J'ai, en effet, lors du val d'aran 2008(cherchez image cycliste pompeur), explosé ces 10' pour changer de pneu.
Pour une fois que j'avais la chance d'être sur le podium en GA, la crevaison m'a couté plus du double de ce que font les cruches...
D'ou ma hantise le jour ou je vais utiliser mes roues à boyaux !
LoPapy_kinepren_juste_pas_le_temps_d'étudier_la_manipulation_des_boyaux_

Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Y a des cruches par tout ! dans les deux camps donc match nul



le tout est de finir.
Re: Tony Martin gagne sur une roue à pneus
Pour moi, le changement de pneu :
- 30 secondes pour s'arrêter, descendre de vélo et enlever la roue
- 40 secondes pour retirer la chambre (en comptant le temps de trouver les démonte pneus, de décoller le pneu...)
- 30 secondes pour déballer la chambre neuve et la regonfler légèrement
- 1mn 30 pour remettre le pneu en faisant gaffe de ne pas pincer
- 1mn 30 pour finir de regonfler
- 30 secondes pour remettre la roue et vérifier que tout passe bien
- 1 mn 30 pour replier la vieille chambre et ranger tout le barda
- 30 secondes pour repartir
ça fait : 7mn 40. Alors c'est sûr, je suis pas un as de la mécanique mais j'en ai déjà changé pas mal. Alors il suffit que je tombe sur un pneu difficile à monter ou que j'ai un soucis lors de cette opération et je suis un cycliste cruche (peut-être que je le suis déjà...)
Après, l'important pour moi est de finir la cours et de faire du mieux possible, donc ça ne "ruinera" pas ma satisfaction, et c'est là l'essentiel, surtout pour les cruches que nous sommes....
Have fun !
- 30 secondes pour s'arrêter, descendre de vélo et enlever la roue
- 40 secondes pour retirer la chambre (en comptant le temps de trouver les démonte pneus, de décoller le pneu...)
- 30 secondes pour déballer la chambre neuve et la regonfler légèrement
- 1mn 30 pour remettre le pneu en faisant gaffe de ne pas pincer
- 1mn 30 pour finir de regonfler
- 30 secondes pour remettre la roue et vérifier que tout passe bien
- 1 mn 30 pour replier la vieille chambre et ranger tout le barda
- 30 secondes pour repartir
ça fait : 7mn 40. Alors c'est sûr, je suis pas un as de la mécanique mais j'en ai déjà changé pas mal. Alors il suffit que je tombe sur un pneu difficile à monter ou que j'ai un soucis lors de cette opération et je suis un cycliste cruche (peut-être que je le suis déjà...)
Après, l'important pour moi est de finir la cours et de faire du mieux possible, donc ça ne "ruinera" pas ma satisfaction, et c'est là l'essentiel, surtout pour les cruches que nous sommes....
Have fun !