TAFDAK avec le raccourci...
C'est tellement un raccourci que je l'ai pleinement pris aux France des 24h à Gravigny en 2000...
Je n'avais, malheureusement pas les connaissances d'aujourd'hui et à cette époque nous redoutions le syphon stomacal (evaluation entre 0,6 et 0,8 l/h grand max), et si mal au ventre, cela voulait dire que la boisson ne passait pas.
J'ai cru bien boire et m'être bien arrosé et alors que je n'étais que 87ème au premier tour, dans les 60/70 à la première heure, ma vitesse constante et ma boisson m'ont emmené à la 7ème place vers les 10h... On a commencé à regarder de travers cet inconnu et des assistants sont venus voir ce que je buvais.
Malheureusement et toujours en vertu des connaissance que j'avais à l'époque, mes préparations n'était qu'homéopathie + Caloreen à 80/100 gr/l...
Idéal pour courir 24h, beaucoup moins pour les électrolytes et surtout, pas assez en quantité pour finir.
Je n'ai fait que 160kms, en gros, en même pas 17h avant de m'écrouler, vaste interne droit déchiré sur 7cm...
Le fait d'apporter beaucoup d'iconoclastie(*) durant ce championnat de france m'a empéché de bien en analyser les causes du crash. J'en étais encore à assimiler les symptomes d'une déshydratation grave à ceux d'une hypoglicémie. Il m'a fallu presque mourrir, 1 an plus tard, à StFons, après 198kms, pour enfin sortir du shéma que j'avais depuis 1992 avec Caloreen en boisson de base et étudier les causes des déshydratations et enfin, le papier sur Kikourou...
Donc on pourrait étendre ce raccourci à...
On peut faire de l'ultra si on s'hydrate bien, en amenant du carburant ET... Des électrolytes !!! Un peu de solide pour se faire plaisir...
Il faut savoir que l'apport du Caloreen je l'ai pris d'un bouquin "le Cycle" Mais aussi et surtout, des hopitaux qui "soignaient" les enfants diarrhéiques avec Caloreen + Milupa GES45 + un peu de Cola pour faire plaisir au gamin (et sans le savoir augmenter un peu l'osmolarité qui fait passer un peu tout)
Le raccourci serait donc de faire pareil...
Après avec l'aide d'intervenants locaux, et d'autres sur Kikourou il y a des améliorations, mais là on arrive sur les parcours personnels car nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes. Du coup on peu partir des racourcis, puis, faire son propre chemin...
P.e. certains prendront des électrolytes dans des boissons énergisantes en possédant, d'autres le feront avec de l'eau de Vichy... Certains ayant un estomac béton pourront prendre du solide en barre/gel/fruits secs ou frais, d'autres s'abstiendront sous peine de douleurs stomacales... Certains dépassent allègrement le litre/heure (28l sur 24h pour Emmanuel Fontaine sur plus de 250kms) d'autres, qui doivent faire gaffe à la déshydratation, n'arrive pas à dépasser 0,5l...
Et même pour une même personne c'est différent suivant les courses... Sur Altriman et Chtriman pas pu avoir la même stratégie boisson en CAP.
Il fait plus froid au Chtriman, je bois moins et en conséquence, je me déshydrate plus et mes soucis de volémie/hypotension grave sont beaucoup plus important à Gravelines qu'aux Angles.
Voilà des détails sur les raccourcis...
@100kms
Gel + eau ou Eau+banane obligatoire ce WE car pas de boisson énergétique au ravito

On se croierait à la préhistoire des marathons populaires dans le milieu des années 80. Il ne manque plus que le retour des pastilles de sel !
Une boisson énergétique sera TOUJOURS plus performante qu'un gel plus eau, surtout si c'est toi qui l'a prépare, car l'ingestion sera plus aisée et ne dépend pas d'un lucidité souvent partie durant une compétition.
L'Papy_sous_la_flotte