Type d'entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fred40

Re: Type d'entrainement natation

Message non lu par fred40 »

bettyboop a écrit :
fred40 a écrit : Merci pour ta réponse
De rien... :roll:
Visiblement, tu t'interroges sur mon intervention.

Pour faire simple, quand j'ai lu l'exemple d'entraînement que tu as posté, j'avais dû mal à imaginer qu'un entraîneur de natation puisse proposer ce type de séance. Tu m'en as donné la confirmation.
Ensuite, comme je n'avais pas envie d'épiloguer sur les défauts que je trouve dans cette séance (sachant qu'il s'agit d'un plan fait par des maître-nageurs pour un club de tri), j'ai préféré conclure en te remerciant de m'avoir répondu.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
felipe

Message non lu par felipe »

L'apprentissage de la natation, c'est comme l'Ecole : il y a plusieurs méthodes. Aucune n'est parfaite et il faut trouver celle qui convient le mieux à chaque individu.

Visionner des vidéos montrant les mouvements au ralenti est, je pense, une méthode nécessaire mais pas suffisante.
En effet, le gros soucis de l'apprentissage classique, c'est que le maître nageur qui essaie de te mimer le geste au bord du bassin, ben, c'est pas toujours très explicite.
Donc, une bonne vidéo montrant LE geste parfait, cela peut être utile pour bien comprendre.

Mais je pense qu'il faut aussi passer par des méthodes conventionnels :
le maître nageur au bord du bassin qui voit tes défauts et te les signale
la vidéo qui te filme pour que tu comprennes tes défauts (si les explications du maître nageurs ne sont pas suffisantes).

Et puis des exercices - éducatifs adaptés à ses propres défauts pour essayer de les corriger...

mais bon, quitte à me répéter : tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. certains ont besoin d'être coaché de près, d'autres nécessitent une émulation de groupes et d'autres préfèrent encore se concentrer seul.

Par contre, je tire mes respects à DIEU FAYARD qui est passé en 1 an sous les 1'10" au 100 m.
je ne doute pas un instant que M. FAYARD a su intelligemment mettre en oeuvre LA méthode parfaite... mais je pense que nous n'avons pas tous la même valeur... et que nous n'atteindrons pas tous une telle performance, quelle que soit la méthode retenue.
1'10" au 100m : c'est au dessus de mes possibilités...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
fred40

Message non lu par fred40 »

felipe a écrit :Par contre, je tire mes respects à DIEU FAYARD qui est passé en 1 an sous les 1'10" au 100 m.
je ne doute pas un instant que M. FAYARD a su intelligemment mettre en oeuvre LA méthode parfaite... mais je pense que nous n'avons pas tous la même valeur... et que nous n'atteindrons pas tous une telle performance, quelle que soit la méthode retenue.
Hello,

Je te propose d'essayer ceci : Tu relis le post de Fayard, et au lieu de te dire "N'importe quoi, il se la pète ce type !!!", tu essaye de te dire "Et s'il avait raison, pourquoi pas moi ?".
En effet, je suis également convaincu que n'importe qui est capable de nager 1'10 sur 100m à la condition d'être correctement conseillé, et d'être à l'écoute.

Je nage de temps en temps avec un groupe Masters qui dispose d'un vrai entraîneur de natation (il m'a permis de gagner 2" sur 100m en moins de 4 mois) et je te confirme que même ceux qui ont débuté la natation après 40 ans nagent aujourd'hui le 100m dans les 1'10 (1'15 pour le plus lent). Il faut savoir que ces personnes nagent au maximum 2 fois par semaine et ne pratiquent pas d'autres sports à côté.

Ton idée de s'appuyer sur des vidéos pour progresser est intéressante à la condition de choisir le bon "modèle". Trop souvent, on se contente de vouloir reproduire la technique des meilleurs athlètes alors que le style qu'ils pratiquent n'est pas forcément adapté à toutes les morphologies. Tu te vois courir un 400m comme Michael Jonhson ?

Dernier exemple.
Prenons 2 potes non sportifs qui se lancent le défi de faire un 10km. Ils le bouclent en 1 heure.
1 an plus tard l'un des 2 annoncent à son pote qu'il s'est inscrit dans un club d'athlé, que le coach lui donne des conseils pour rendre sa foulée plus efficace, et que ce même coach lui fait faire des exercices étranges (fractionné, travail de côte, ...). Grâce à cela, il a pu faire 45' sur le même 10 km.
Tu le prends pour un dieu ?
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

fred40 a écrit :
felipe a écrit :Par contre, je tire mes respects à DIEU FAYARD qui est passé en 1 an sous les 1'10" au 100 m.
Hello,

Je te propose d'essayer ceci : Tu relis le post de Fayard, et au lieu de te dire "N'importe quoi, il se la pète ce type !!!", tu essaye de te dire "Et s'il avait raison, pourquoi pas moi ?".
En effet, je suis également convaincu que n'importe qui est capable de nager 1'10 sur 100m à la condition d'être correctement conseillé, et d'être à l'écoute.

Je nage de temps en temps avec un groupe Masters qui dispose d'un vrai entraîneur de natation (il m'a permis de gagner 2" sur 100m en moins de 4 mois) et je te confirme que même ceux qui ont débuté la natation après 40 ans nagent aujourd'hui le 100m dans les 1'10 (1'15 pour le plus lent). Il faut savoir que ces personnes nagent au maximum 2 fois par semaine et ne pratiquent pas d'autres sports à côté.

Ton idée de s'appuyer sur des vidéos pour progresser est intéressante à la condition de choisir le bon "modèle". Trop souvent, on se contente de vouloir reproduire la technique des meilleurs athlètes alors que le style qu'ils pratiquent n'est pas forcément adapté à toutes les morphologies. Tu te vois courir un 400m comme Michael Jonhson ?

Dernier exemple.
Prenons 2 potes non sportifs qui se lancent le défi de faire un 10km. Ils le bouclent en 1 heure.
1 an plus tard l'un des 2 annoncent à son pote qu'il s'est inscrit dans un club d'athlé, que le coach lui donne des conseils pour rendre sa foulée plus efficace, et que ce même coach lui fait faire des exercices étranges (fractionné, travail de côte, ...). Grâce à cela, il a pu faire 45' sur le même 10 km.
Tu le prends pour un dieu ?

pas mieux... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tom06

Message non lu par tom06 »

Pas mieux ... et je suis 100% d'accord avec toi FAYARD
Cela dit je nage toujours pas 1'10 au 100m :oops: en fait à peine moins d1'20 ...

D'ailleurs regardez le barème de l'option EPS natation au baccalauréat:
http://entrainement-sportif.fr/natation.pdf

Pour les garçons (dsl les filles), voici le barème de l'épreuve crawl "vitesse" (100m en bassin de 25m départ plongé):
1'00 : 5/5
1’03: 4,5/5
1’06: 4/5
1’09: 3,5/5
1’12: 3/5
1’15: 2,5/5
1’18: 2/5
1’21: 1,5/5
1’24: 1/5

Si vous nagez 100m en plus de 1'24 au baccaulauréat ... vous êtes considérés comme nul (= 0 point sur 5) !!
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour, ca ne me choque pas, c'est quand même une épreuve sportive où les points doivent se mériter. Si le jeune veut les points, qu'il s'entraîne, et en club il arrivera vite à gratter 2 ou 3 points. Et si le jeune préfère courir, il prend l'option ''athlétisme''...
dad1

Message non lu par dad1 »

sonicYouth a écrit :Bonjour à tous

Débutant en tri et particulièrement en natation, m'entrainant seul, je suis à la recherche de conseils sur les types d'entrainement en natation et les programmes de séance à adopter.

Je dispose de 3 ou 4 séances d'une heure par semaine pour m'entrainer, mais j'ai l'impression de ne pouvoir les mettre à profit pour progresser faute d'un entrainement "construit ". En résumé j'enchaine les longueurs avec un pull-boy sans travail d'allure. Mon niveau : 1000m en 25 min avec PB.

Voici mes questions

1- Quels sont les différents types d'entrainement en natation ( technique, endurance ...)
2- Pour chaque type d'entrainement, quelle peut être une séance type ?

Merci d'avance
salut j'adore Sonic Youth, ah Dirty, Goo,...voilou! Bon sinon je crois qu'on ta répondu alors bonne prépa 8)
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
dad1

Message non lu par dad1 »

fred40 a écrit :
bettyboop a écrit :
fred40 a écrit : Merci pour ta réponse
De rien... :roll:
Visiblement, tu t'interroges sur mon intervention.

Pour faire simple, quand j'ai lu l'exemple d'entraînement que tu as posté, j'avais dû mal à imaginer qu'un entraîneur de natation puisse proposer ce type de séance. Tu m'en as donné la confirmation.
Ensuite, comme je n'avais pas envie d'épiloguer sur les défauts que je trouve dans cette séance (sachant qu'il s'agit d'un plan fait par des maître-nageurs pour un club de tri), j'ai préféré conclure en te remerciant de m'avoir répondu.

A +
je ne sais pas comment on peut progresser sur le plan technique quand on a un chrono à respecter et donc je m'interroge aussi sur l'efficacité de ce type de séance !!
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre