
Devons-nous ou pas utiliser des pneus hiver? Une récente enquête menée par Goodyear Dunlop, auprès de 3.500 conducteurs dans sept pays européens, montre que les doutes subsistent quand à leur nécessité.
La législation en la matière varie d'un pays à l'autre: certains, comme l'Allemagne, exigent des automobilistes qu'ils changent de pneus selon la saison, tandis que d'autres laissent ce choix aux conducteurs.
"La sécurité routière est une préoccupation majeure et les conditions hivernales (neige, verglas...) provoquent souvent des situations chaotiques qui pourraient être évitées avec des pneus hiver, et de cette façon, garantir la sécurité de tous les usagers" explique Tom Delforge, directeur de la communication chez Goodyear Dunlop Europe.
"43% des conducteurs pensent encore qu'il n'y a pas de danger à rouler avec des pneus été durant l'hiver, mais ceux-ci ne sont absolument pas adaptés aux conditions hivernales. Nous devons accroître la sensibilisation de la population afin de contribuer à la sécurité routière".
L'ignorance l'emporte
34% des automobilistes qui ont participé à l'enquête ne savaient même pas s'ils disposaient de pneus été ou hiver sur leur voiture. Plus de 33% des conducteurs interrogés ont admis n'avoir aucune notion concernant l'influence des pneus en matière de tenue de route ou de distance d'arrêt.
Pour mieux comprendre: une voiture disposant de pneus hiver et roulant à 80 km/h a une distance de freinage de 70 mètres. À la même vitesse, la distance avec des pneus été s'élève à 110 mètres.
Un investissement qui peut certes se révéler coûteux mais toujours moins que les dégats causés par un accident... En attendant, les fabricants de pneus semblent avoir mal calculé les besoins de cet hiver puisque tous les garagistes sont en rupture de stock: les jours d'attente s'allongent sans garantie de recevoir les dits pneus alors que l'hiver vient seulement de faire sa première apparition sur nos routes...