falkner a écrit :tout à fait d'accord, DKT s'est imposé (faute de concurrents sérieux... où sont les enseignes Sport 2000 ?) avec GO comme les supermarchés du sportifs..... aujourd'hui c'est malheureux si l'on veut de la qualité et du conseil (important par exemple quand on fait du camping en milieu hostile) il faut aller chez le Vieux... c'est plus cher, c'est certain mais on y trouve TOUT et en qualité. Je ne crache pas sur les textiles respirants de DKT, à 6 euros le Tshirt contre 45 chez Gore (ma préférée) y a pas photo.... faut pas s'tromper de pigeons.... et je vois parfois que je me pimpinise parce que j'ai pas le choix que de payer cher du matos (les salauds en profitent toujours au passage) si je veux en profiter au moins 2 saisons.... je parle même pas des vélos.... mais il en faut pour tout le monde et toutes les bourses surtout.... faut pas l'oublier.
Hum,
t'aurais pas tendance à exagérer ou t'es parti sur une autre planète quelques années.
Pour le Vieux Campeur, cela paraît cher or ce n'est cela ne "paraît" car ils vendent souvent du matos qu'on trouve difficilement pareil, donc d'une part pas de vraie comparaison possible. D'autre part, quand les produits sont justement trouvables ailleurs, je me suis rendu compte qu'or promos, les prix étaient identiques.
Tout dépend des produits. Faut pas généraliser.
De plus, imaginons, qu'il y ait quelques euros d'écart, et bien, en retour, si le produit est modulable, tu es sûr d'y trouver les "compléments" au dit produit : j'avais donné l'exemple de la frontale Petzl Zoom dans le post sur l'éclairage.
Quand à Décathlon, tu occultes que dans certains domaines, ils ont révolutionné le marché : les tentes magiques

Certains articles / produits tiennent la route et en plus peuvent être utilisés à d'autres fins que celles initiales : exemple avec le lycra / polaire prévu pour la planche à voile que j'utilise en vélo.
Quant à la "qualité", quand je vois des mecs avec des cuissards Assos à XXX euros et qui au bout de 1,5, le lycra devient transparent aux zones sollicitées, là ok, c'est critiquable

en rapport qualité / prix, je trouve les produits pas mal du tout.
Ce qu'on peut reprocher à Décathlon en revanche, c'est la course aux marges sur leurs produits, une fois considéré leurs produits "aboutis" et capables de concurrencer des marques. Petit à petit, ils augmentent leurs prix et diminuent en parallèles les produits de marques disponibles en rayons pouvant créer du choix pour le client.
Ainsi, leurs chaussures de CAP ont sans cesse augmenté au cours des années...
Au niveau SAV vélo, j'ai 3 cadres cassé alu au bout de plus de 30 000 km et la garantie a fonctionné à chaque fois, bénéficiant en retour des nouveaux modèles sortis. Garantie de 5 ans sur les cadres, soit la même durée que pas mal de "grandes marques". Giant : 1O ans / Kestrel, Cervélo, Cannondale, Trek : à vie.
Pour le vélo, il faut souligner aussi que pour les détaillants, la logique "monopolistique" de Décathlon liée à leur marque est un plus, car au moins, il ne les concurrence sur les prix de vélos de marques. Inversement, de ce que font par exemple Intersport qui distribue peu sa marque Nakamura et où on peut trouver du Giant - Trek - Orbéa (...), alors qu'il y a des revendeurs de cette marque dans le même département.