matafan a écrit :FTP = Functional Threshold Power = puissance maximale qui peut être soutenue sur une durée d'une heure (effort bien géré et athlète reposé).
Je ne doute pas que la remise en cause d'exos traditionnels soit légitime. Il faudrait s'entendre sur les termes:
1) pédaler rond, par rapport à pédaler carré, c'est appliquer une poussée constante, voire en accélération, sur la pédale. Quand on "pioche", parce qu'on est dans le rouge, on a tendance à appliquer une poussée "violente" au début du coup de pédale, et ne pas finir la poussée, un peu comme en nage, quand on attaque l'eau et plus rien derrière.
Donc, constatons que ceci se travaille, en spécifique, que ce soit sur home trainer ou dans la nature: on constate que souvent on ne pédale que d'une jambe, il suffit pour le voir de faire des exos jambe gauche, puis jambe droite. Si on fait cela régulièrement, on voit bien qu'on améliore son coup de pédale.
2) par ailleurs, l'histoire de la force à basse rpm, qui selon toi serait une stupidité: la seule manière que je connaisse pour améliorer ta puissance instantanée, c'est la musculation, l'haltérophilie: squatt . Et pas en série de tarlouzes, genre 15 rép à 40 kg, mais en travaillant le maxi: au cours de l'entraînement, tu montes progressivement vers ton maxi. Puis, autre séance, soit tu fais x répétitions à 90 %, soit tu fais des gammes montantes et descendantes. Voilà très schématiquement le principe ( que je n'applique plus, mais on s'en fout, because l'effet un peu destructeur sur le dos....) Les répétitions n'excèdent jamais 4ou 5, pour la raison simple que tu es près de tes limites..
Ce qu'il y a à retenir pour l'appliquer au vélo, c'est que travailler en côte tout à droite se rapproche de cet exercice de musculation. OK ta vitesse d'exécution est lente, non que tu ailles volontairement lentement ( 53*11 à 85 rpm en col, ça intéresse tout le monde

), mais tu exécutes ce geste à ta vitesse maximale. Tu travailles donc ainsi 2 choses, ta puissance instantanée d'une part, et le pédalage rond tel que je l'ai défini: la constante de la poussée....
Je ne sais pas, mais tu vas me le dire, si les pistards font de la musculation: vu leurs cuissots, je ne serais pas étonné que oui....
Enfin, la fréquence: ici, on table sur la vitesse d'exécution. L'intérêt que j'y vois est double: proprio récepteur d'abord, c'est à dire que pour arriver à tourner les jambes à 120 tours minute, il faut "pédaler rond", ne pas avoir de geste parasite. Tu vois bien que le facteur limitant à la fréquence maxi est une sorte de "balourd" lié aux jambes elles même.
Et ce qui nous semble des fréquences maxi est monnaie courante chez les coursiers: tu vois les gars en clm tourner à ces fréquences, le braquet en plus

( ou bien les watts Black et Decker

)
Par ailleurs, l'établissement de ta fréquence optimale de pédalage: c'est vague, mais lié à un constat sur HT: quel que soit ton braquet, tu vois que la FC monte à mesure que montent tes RPM: tout à gauche à 130, tu vas monter ta FC à bloc. Inversement, tu vas arriver à des rpm optimales qui te permettent de charger en braquet...bref, ce que je dis est sans doute très bête, mais quelle rpm optimale adopter ( dans chaque dénivelée, of course) pour être efficace et que le coeur monte non à cause des RPM seules, mais de la charge en braquet efficace...Des coureurs me disent "si tu es cuit, durcis le braquet, ça fait baisser les pulses" Chacun connaît cela..
Il ne s'agit pas pour moi ici de te contrer, parce que je suis d'accord grosso modo avec tes conseils. Il s'agit juste de ne pas bannir comme stupides des exercices COMPLEMENTAIRES qui ne sauraient tenir lieu d'entrainement en fractionné...