matafan a écrit :Silver01, je donnais ces chiffres pour information, sans rien insinuer. D'ailleurs j'aime bien Cancellara (ce qui ne veut pas dire qu'il est clean, simplement que je n'insinue pas qu'il ne l'est pas). Je vois que plus haut certains messages parlent de dopage, donc je comprend comment tu as pu mal interpréter mon post, mais ce n'était vraiment pas mon intention de soulever le doute sur la performance de qui que ce soit. J'ai lu l'info sur le wattage group, je l'ai trouvée intéressante, je l'ai relayée sur ce thread dédié au tour des Flandres... Il ne faut vraiment rien y voir d'autre.
Le "!" c'est parce que 285W sur plus de 6 heures c'est énorme pour tout ceux qui fréquentent ce forum, même si ce n'est pas exceptionnel pour un pro. Ca montre bien le niveau de ces gars.
1450W de max effectivement ce n'est pas énorme, et d'ailleurs il n'y a aucune raison d'avoir un max énorme puisque ce n'est pas une arrivée au sprint. N'importe quel pro (et même certainement plusieurs sur ce forum) sont capables de max plus élévés (peut-être pas après 6 heures de vélo ceci dit).
Tu es probablement de bonne foi, mais là n'est pas le pb.
Le pb, c'est qu'un paquet de gens mal informés vont interpréter tes propos en se disant: "ouh la la, tous des chaudières!"
C'est pour ça que j'ai parlé "d'insinuer sans avoir l'air d'y toucher des suspicions de dopage".
Tu ne dis pas qu'ils sont dopés, mais tu fais comme si les valeurs relevées étaient extraordinaires, surhumaines, et au final explicables, par qui veut se donner la peine d'aller au bout du raisonnement, uniquement par le dopage. Alors que le débat que nous venons d'avoir montre qu'elles sont très respectables, mais pas "inhumaines". Les 285W de moyenne sont très raisonnables, les 1450W sont pour moi plus impressionnants, mais c'est une valeur max, une pointe relevée je suppose sur un capteur de puissance, pendant 2 ou 3 secondes. Quiconque a fait des FFC et vu comment les cyclistes savent gicler à un moment critique sait que ces gars peuvent instantanément produire sur quelques secondes des puissances très élevées, ce que les triathlètes en général ne savent pas (et n'ont pas intérêt à) faire.
Si on ne relativise pas les faits bruts, en les comparant aux valeurs habituellement relevées, et en les situant par rapport au contexte (car on a quand même affaire à quelques dizaibnes de gars qui ont été sélectionnés parmi des millions pour être les meilleurs dans ce genre d'exercice - pas étonnant qu'on ne retrouve pas les paramètres du triathlète du dimanche), on prête le flanc à toutes les interprétations, ce qui malheureusement se termine systématiquement quand on parle de cyclisme par: "moi qui ne suis pas un jambon, je vous le dis ma bonne dame, ils sont tous dopés".
Mais sinon, sur le fond, on est d'accord