Une paire de Zipp version pneus (cerclage alu), c'est bôf: cher, lourd:
Le poids est "monstrueux" en comparaison de la version Boyau (>>1600gr voire 1700 contre 1280gr en version boyaux), on perd donc tout l"interêt de la jante carbone, surtout que c'est en périphérie.
Pareil pour les Cosmic Carbone, à 1700gr la paire (et encore, je suis au-dessous), pareil, pas terrible l'investissement en jante carbone.
Au niveau poids intéressant, on a monté des jantes Zipp 280 (équivalent 303, 38mm de haut) moyeu Tune MIG160 (billes ceramiques), à 1070gr. En 24/28 rayons.
Dernièrement, j'ai pu tester une nouvelle jante de chez Tune, XTreme Matrix (40mm de haut), et ça sort là aussi vraiment light, mais, toujours version boyau.
Dès qu'il y a version pneu, même si pas de bande de freinage, c'est plus lourd. Chez Zipp, avec plus de 200gr par jante, soit +400gr en périphérie sur la paire, c'est vraiment dramatique, la roue n'a plus le même comportement. Vaut mieux une bonne paire de roues Alu pneus (pas des Xsyrium). Moins cher, et plus efficace.
Les boyaux: niveau collage, une fois que tu as pris le coup, pas de souci.
En général, tu mets tellement de colle pour éviter les soucis, que même au pied de biche, le boyau dégnflé est limite pas décollable

.
On s'est posé la question avec pas mal de collègues cette année, et on est content du choix boyau : sensation vraiment sympa. Ca parait plus souple, plus agréable en roulement.
Pour la bande de freinage carbone avec les boyaux, la plupart du temps c'est traité spécialement, et avec les patins spéciaux, ça freine bien, tous temps. Par contre, c'est à chier avec des patins normaux: ça s'use vite, ça abîme la jante et surtout, ça ne freine pas bien.
Pour moi, roues carbone et boyaux, à réserver en compétition. Comme les chaussures légères.
Les lightweight restent une belle référence: les cyclistes pros les achètent sur leurs deniers perso.