Ce n'est pas une histoire de perfectionnisme ou d'élitisme, c'est un problème de cohérence...ironturtle a écrit :Donc les "cons" n'ont pas le droit d'acheter un Kundera ou aller à la Tate Gallery? Car ils ne pourront apprécier pleinement, voire comprendre et celà sera une performance lamentable? Le dimanche ils n'ont le droit que de laver leur voiture ou faire un BBQ?
C'est bien pour celà que je parlais d'élitisme et non de perfectionnisme, sans confondre les 2 termes.
Je ne connais pas Kundera, mais par exemple, Umberto Eco, si tu n'as pas un minimum de connaissances acquises antérieurement, tu ne vas pas capter grand chose... t'auras beau avoir un QI de 250, si tu n'as pas un minimum d'histoire des idées ou des religions en tête, tu seras largué, et il vaudra mieux que tu t'attaques à quelque chose de moins ambitieux pour commencer...
Aucun élitisme là derrière, Paris ne s'est pas fait en un jour.
Pour un IM, idem, je ne parle pas de potentiel physique, le potentiel physique tu l'as certainement, puisque malgré tout tu arrives à fournir une journée d'effort...maintenant, ce potentiel mériterait d'être optimisé pour gérer l'épreuve sans trop de difficultés. Mais encore faut-il pouvoir "l'optimiser", tout le monde n'a pas le temps (ou l'envie) de se taper 15h d'entraînement par semaine... de même que tout le monde n'a pas le temps (ou l'envie) de se taper Spinoza ou Hegel, con ou pas con.

Donc, je répète que l'on manque d'éléments pour répondre à la question du départ. On ne connait pas le type, et on ne sait pas dans quel état il veut "finir".