Ce soir sur Arte!

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
franky60
Localisation : Anciennement 60, avant 47 et encore avant 26...now 63!!!

Re: Ce soir sur Arte!

Message non lu par franky60 »

tridan a écrit : l'entrainement des sprinters, c'est le passage que j'ai préféré ! à un moment ils doublent des cyclistes "normaux" (des gars comme nous quoi), le différentiel de vitesse est proprement hallucinant :shock:
ouais....et la voiture qui arrive en face juste après..... :shock: :shock: :shock:
OH LA FRAYEUR....P..tain !!!!
Pas mal les conditions d'entrainements ....c'est ce qu'ils appellent la selection par l'avant .. :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais c'est ça aussi etre pro ...bonjour les risques !!!

Impressionnant quand ils montent les bosses en groupes...même la voiture à du mal à suivre ... :lol: :lol: :lol:
Sinon effectivement tres instructif comme reportage !! Bravo et merci à Arte de nous montrer ce genre de document..
Impossible de voir ça sur les chaines généralistes...
Pourtant France TV est bien la chaine du vélo, non?..Alors les amoureux du velos sur France TV vous etes ou pour nous faire partager votre passion??? :wink: :wink:
Garder le contact !!!!! Car le virus est toujours là...c'est la moelle qui manque !!!
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

Je viens de visionner le reportage et de lire ce post. Je ne voudrais pas aller contre l'avis général mais si je l'ai trouvé bien fait et intéressant je trouve aussi qu'en plus de certains commentaires un peu légers , il manque beaucoup de choses.

Un seul exemple mais de taille : tous ces cyclistes sont suivis par des kinés , nutritionnistes , entraineur etc... mais ils sont aussi tous suivis par un médecin. Là par contre pas un mot , pas une image... Pourquoi ? Le réalisateur a choisi de ne pas tout montrer ? on lui a demandé de passer certaines choses sous silence ?

Pourtant le cycliste dit que pour lui , le sport pratiqué de façon si intense est mauvais pour la santé. Si il se trouve en mauvaise santé , il voit certainement un médecin pour "rééquilibrer" tout ça. Ou peut-être pas. Mais là pas un mot. C'est vrai que le sujet est délicat : où finissent les soins et où commence le dopage...

Finalement dans ce reportage on voit des gens qui ont l'air heureux et passionnés par ce qu'ils font comme le biologiste ou le fabricant de cadres au contraire des cyclistes qui ont l'air quand même bien triste...
mkjsfk

Message non lu par mkjsfk »

Commanaman a écrit :Je viens de visionner le reportage et de lire ce post. Je ne voudrais pas aller contre l'avis général mais si je l'ai trouvé bien fait et intéressant je trouve aussi qu'en plus de certains commentaires un peu légers , il manque beaucoup de choses.

Un seul exemple mais de taille : tous ces cyclistes sont suivis par des kinés , nutritionnistes , entraineur etc... mais ils sont aussi tous suivis par un médecin. Là par contre pas un mot , pas une image... Pourquoi ? Le réalisateur a choisi de ne pas tout montrer ? on lui a demandé de passer certaines choses sous silence ?

Pourtant le cycliste dit que pour lui , le sport pratiqué de façon si intense est mauvais pour la santé. Si il se trouve en mauvaise santé , il voit certainement un médecin pour "rééquilibrer" tout ça. Ou peut-être pas. Mais là pas un mot. C'est vrai que le sujet est délicat : où finissent les soins et où commence le dopage...

Finalement dans ce reportage on voit des gens qui ont l'air heureux et passionnés par ce qu'ils font comme le biologiste ou le fabricant de cadres au contraire des cyclistes qui ont l'air quand même bien triste...
Ca c'est sur qu'on va pas les voir se faire des intra-veineuses de produits licites(j'insiste non-dopant),style produit de recup et pourtant ca se fait tous les soirs et ca commence chez les juniors.
J'étais déja etonné qu'il montre sa tente ,ca reste quand meme un peu tabou dans le millieu
No pain,no gain.
mkjsfk

Message non lu par mkjsfk »

poivron a écrit :c'est ce genre de reportage qui me conforte dans mon idée sur le sport de très haut niveau.
c'est ça le très haut niveau ? test sur ergo, test aérodynamisme en vélodrome, entrainement en clinique, test nutrition, voiture suiveuse, entraineur via des courbes de puissance, nuit dans la tente hypoxie... malgré tout cet encadrement "technique" j'ai trouvé le coureur bien seul.
Il finit 11ème d'une course pro, ça le rend triste...
Est ce que c'est ça que j'ai envie de promouvoir auprès des jeunes débutant dans le sport et qui ont soif de performance ?
Ma réponse est non.

Ce jeune coureur a choisi ce métier. J'espère qu'il se sent épanoui.

J'emets quelques réserves... j'ai bien conscience de baser mes propos sur un petit reportage de 2h, je n'ai vu que ce que le journaliste a voulu montrer et entendu que ce que j'ai bien voulu entendre...

J'ai bien peur que c'est en grande partie grâce à ces sportifs de très haut niveau que je peux vivre pleinement ma pratique amateur. Et en continuant à encourager sur le bord des routes ces coureurs je cautionne d'une part toutes ces pratiques que je critique plus haut et je participe dans le même temps à rendre leur vie plus agréable en faisant en sorte qu'ils se sentent moins seuls... c'est compliqué !

Beau reportage. Je crois bien que l'auteur du reportage a rempli sont objectif en faisant évoluer la réflexion des téléspectateurs au sujet du sport de très haut niveau...
Tu vas quand meme pas les plaindrent non plus? Hormis pédaler,manger et dormir,que font ils d'autres?
Une petite anecdote,j'ai un pote pro dans une equipe protour francaise qui creve a deux km de chez moi.Il n'a rien pour réparer et est a 80 bornes de chez lui...Il me tel en me demandant de lui apporter une roue,je lui dit qu'il y a un magasin de cycle a 2 km et il me répond,tu ne penses quand meme pas que je vais acheter un pneus??? Je vous signale qu'il gagne en 1 moi ce que nous gagnons généralement en un an...
Et moi gros con,j'y suis allé.tous des assistés...
No pain,no gain.
anophee

Message non lu par anophee »

ben c'est ton pote non?

Sans savoir qui est ton pote, pas tous les pros ne gagnent "12x plus que nous".
pierre-yves

Message non lu par pierre-yves »

pas tous roulent 35 000 km non plus! Ils sont encore plus rares ceux qui roulent sans rien pour réparer... En général c'est l'inverse dans mon cas :oops: :oops:
tridan

Message non lu par tridan »

Commanaman a écrit :Je viens de visionner le reportage et de lire ce post. Je ne voudrais pas aller contre l'avis général mais si je l'ai trouvé bien fait et intéressant je trouve aussi qu'en plus de certains commentaires un peu légers , il manque beaucoup de choses.

C'est vrai qu'ils ont presque failli ne pas évoquer du tout le dopage, ou alors juste à la fin et pour signaler qu'il y a plus de dopage chez les amateurs et les seniors que chez les pros à cause des controles inexistants. bof :?
mais c'est clair que ce n'était pas le thème du reportage, qui voulait mettre l'accent sur le high-tech en matière d'entrainement, de matériel, de nutrition, de bio-mécanique. moins sur la médecine.
Sur Arte déjà, ils avaient passés il y a quelques années un excellent reportage sur le Tour 2000 vu de l'intérieur avec l'équipe Cofidis. là encore, le quotidien des coureurs était au coeur du sujet, jusque dans leurs chambres. mais rien à part la table de massage sur les soins et l'aspect "médical". et c'était en 2000, la Cofidis de VdB, Lelli, Mattan, Millar etc ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Akunamatata

Message non lu par Akunamatata »

j'ai mis le fichier de la video en ligne
voir le fil sur kikourou
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?p=134429
bentri

Message non lu par bentri »

A priori il y a un bug dans ton fichier.
Bentri la menace
matafan

Message non lu par matafan »

Je ne sais pas si ce lien marche pour tous les pays, mais la vidéo est accessible directement à cette adresse :

mms://a791.v39759f.c39759.g.vm.akamaistream.net/7/791/39759/3b6e065d109f9ffd5d84379fc5ad9a49/artegeie.download.akamai.com/39759/mfile/arteprod/A7_SGT_ENC_06_036268-000-A_PG_MQ_FR.wmv

On peut la downloader avec mencoder par exemple : mencoder -oac copy -ovc copy -o La_Marge_Ultime.wmv "mms://..."
Répondre