Commanaman a écrit :Je viens de visionner le reportage et de lire ce post. Je ne voudrais pas aller contre l'avis général mais si je l'ai trouvé bien fait et intéressant je trouve aussi qu'en plus de certains commentaires un peu légers , il manque beaucoup de choses.
Un seul exemple mais de taille : tous ces cyclistes sont suivis par des kinés , nutritionnistes , entraineur etc... mais ils sont aussi tous suivis par un médecin. Là par contre pas un mot , pas une image... Pourquoi ? Le réalisateur a choisi de ne pas tout montrer ? on lui a demandé de passer certaines choses sous silence ?
Pourtant le cycliste dit que pour lui , le sport pratiqué de façon si intense est mauvais pour la santé. Si il se trouve en mauvaise santé , il voit certainement un médecin pour "rééquilibrer" tout ça. Ou peut-être pas. Mais là pas un mot. C'est vrai que le sujet est délicat : où finissent les soins et où commence le dopage...
Finalement dans ce reportage on voit des gens qui ont l'air heureux et passionnés par ce qu'ils font comme le biologiste ou le fabricant de cadres au contraire des cyclistes qui ont l'air quand même bien triste...
C'est vrai qu'ils ont presque failli ne pas évoquer du tout le dopage, ou alors juste à la fin et pour signaler qu'il y a plus de dopage chez les amateurs et les seniors que chez les pros à cause des controles inexistants. bof
mais c'est clair que ce n'était pas le thème du reportage, qui voulait mettre l'accent sur le high-tech en matière d'entrainement, de matériel, de nutrition, de bio-mécanique. moins sur la médecine.
Sur Arte déjà, ils avaient passés il y a quelques années un excellent reportage sur le Tour 2000 vu de l'intérieur avec l'équipe Cofidis. là encore, le quotidien des coureurs était au coeur du sujet, jusque dans leurs chambres. mais rien à part la table de massage sur les soins et l'aspect "médical". et c'était en 2000, la Cofidis de VdB, Lelli, Mattan, Millar etc ...