Commanaman a écrit :Pas trop d'accord avec l'idée qu'une notoriété plus importante permettrait d'avoir plus de courses au calendrier.
Plus de médiatisation et plus de partenaires permettraient certainement d'avoir deux ou trois courses de prestiges en France par an , mais pas plus de courses en général dans chaque région.
Les deux principaux problèmes de tout organisateur ce sont le dossier administratif et les bénévoles. Et là la médiatisation , Jalabert et même Virenque n'y feront jamais rien.
Trouver des partenaires est un faux problème. D'ailleurs je ne sais pas si tout le monde l'a remarqué mais plus une course à de partenaires et plus elle est médiatique , plus elle est chère à l'inscription.
On peut parfaitement organiser une course sans aucun partenaire financier pour un tarif raisonnable, juste avec les inscriptions des triathlètes , le seul impératif c'est de ne pas avoir de grille de prix ni de pom pom girls... rien que le sport.
Une autre solution au manque de course dans les régions serait que la fédé aide les organisateurs au lieu de les taxer toujours plus dans le seul but d'amasser toujours plus d'argent pour financer l'élite pour un résultat en terme de médiatisation quasiment nul.
Ouaip. Voilà un sage.
Clair que la FD pompe beaucoup. C'est un élément.
Mais l'autre élément qui est primordial, c'est l'aspect consommateur du triathlète. Si plus de gars se sentaient "redevables" des courses auxquels ils peuvent participer, ça aiderait pas mal au moins à avoir des bénévoles et donc, pouvoir se lancer sans trop d'hésitations dans une organisation pour ceux qui s'en sentent l'âme. Une quinzaine voire vingtaine d'organisation (je parle sur distances pour tout le monde - Sprint, CD) dans une ligue, c'est déjà suffisant pour une saison de tri / du. Quand je vois sur la côte d'Azur, on en est loins, alors qu'on a une trentaine de clubs, et plus de 1000 licenciés.
Egalement, si cet aspect "consommateur" n'était pas simplement dirigé vers les courses à prestige ça aiderait aussi à encourager les organisateurs à se lever les fesses avec un retour de popularité, ce qu'attends souvent une commune qui est partenaire du club dans son ensemble.
Trop souvant, tu as des gars qui vont aller faire une CAP quand le même jour il y a un Tri ou Du - je ne parle pas pour Villeneuve Loubet

), simplement parce que c'est le Semi international de je ne sais trop quoi (je ne parle pas spécialement du semi de Nice) et que y a 5000 / 10000 ou 30000 gus au départ.
Du coup, les gars, tu ne les vois jamais sur les courses plus "modestes", où l'organisateur a besoin d'un certain nombre "d'entrants" pour essayer au moins d'équilibrer.
Bref, comme toujours, faut pas forcément chercher le pb de développement de notre sport à l'extérieur, mais plutôt avec les mentalités des athlètes qui en font déjà partie depuis un certain temps.
Ceci dit, un Jalala, je ne suis pas sûr qu'il soit méga organisateur dans l'âme non plus