vma et longue distance
-
Si ça peut t'encourager dans ta démarche, je connais au moins 3 personnes (c'est peu mais en proportion, c'est pas si mal, puisque je ne connais que 5 personnesmatafan a écrit :Le premier post donne quand même une bonne idée des proportions que doivent représenter endurance, seuil et VMA en fonction de la durée de course (selon l'auteur, et bien qu'il dise lui même que les valeurs au delà d'une heure de course sont un peu empiriques). Sur son graphe tu vois que pour courir un marathon en 3h30 (ce qui est déjà pas mal sur IM), c'est en gros 95% d'endurance, 5% de seuil, et pas de VMA du tout. Et ca c'est pour un marathon sec de 3h30, par pour un IM.
Je serais bien incapable de commenter ces chiffres, mais en tout cas c'est l'approche que je vais emprunter pour Nice. On verra ce que ça donne.

Nick
Ouuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii maaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssssssssss,NickTheQuick a écrit :Si ça peut t'encourager dans ta démarche, je connais au moins 3 personnes (c'est peu mais en proportion, c'est pas si mal, puisque je ne connais que 5 personnesmatafan a écrit :Le premier post donne quand même une bonne idée des proportions que doivent représenter endurance, seuil et VMA en fonction de la durée de course (selon l'auteur, et bien qu'il dise lui même que les valeurs au delà d'une heure de course sont un peu empiriques). Sur son graphe tu vois que pour courir un marathon en 3h30 (ce qui est déjà pas mal sur IM), c'est en gros 95% d'endurance, 5% de seuil, et pas de VMA du tout. Et ca c'est pour un marathon sec de 3h30, par pour un IM.
Je serais bien incapable de commenter ces chiffres, mais en tout cas c'est l'approche que je vais emprunter pour Nice. On verra ce que ça donne.) qui ont couru moins de 3h32 sur IM dont celui d'Embrun en ne faisant jamais de VMA pour X raisons (non-envie, fragilité). Après rien ne dit qu'il n'aurait pas été plus vite en faisant de la VMA à la place d'une sortie longue ? Mais ça prouve que c'est possible sans et que lorsque que l'on fait ce que l'on aime, on met un poil plus de chance dans la réussite finale et au moins on a pris plaisir dans la phase préparatoire
Nick
est-ce que ces gens-là n'ont pas une "VMA de base" suffisamment élevée pour se permettre ces temps, même sans la travailler ???
Par ailleurs, t'as des mecs qui vont t'assurer ne jamais faire de VMA, mais :
sur les sorties vélo, ils sont sur toutes les pancartes, ils prennent un relais sur deux quand y a du vent, te mettent des mines dans chaque bosse.
sur les sorties càp, une fois sur deux, c'est fartlek.
en natation, ils ont un entraineur bourrin, dont la séance fétiche est : 3 séries 10x100 départ 1'30.
...mais ils ne font jamais de vma...
sur les sorties vélo, ils sont sur toutes les pancartes, ils prennent un relais sur deux quand y a du vent, te mettent des mines dans chaque bosse.
en natation, ils ont un entraineur bourrin, dont la séance fétiche est : 3 séries 10x100 départ 1'30.

-
Bon écoute Pludjamb, puisque c'est manifestement absolument la réponse que tu veux lire : oui, le top c'est moins de volume et un max de VMAPLUDJAMB a écrit :Par ailleurs, t'as des mecs qui vont t'assurer ne jamais faire de VMA, mais :

Plus sérieusement, pour "l'embrunnais" auquel je faisais référence, point d'entraînement tels que tu les cites, pour les deux autres, effectivement du travail PMA ou VAM mais 0 VMA (footings longs et une séance de SV2 par semaine)
Nick
Nick
- tseusitchu
Mon cher Pludjamb . Une idée . Un rappel supplémentaire de ma force de proposition sur ce forum
. Le genre d'inspiration à renvoyer Rodio à toute son insignifiance
.
En fait , c'est simple : tu adoptes le plan d'entraînement d'Antoine qui fait cette année le pari d'être au top sur l'IM de Naïce avec seulement 7 heures hebdos de moyenne . Pour l'instant , il est désespérément seul à faire cette expérience . Avec toi , ça fera donc deux , voire plus si on se fie à une arythmétique JCVandammienne . Sur la finish-line , comme apothéose de l'équilibre enfin trouvé entre vie familiale , vie professionnelle et préparation triathlétique , tu demandes ta femme en mariage , tout comme monsieur Lebrun à Embrun . Si vous êtes déjà mariés , c'est pas grave tu te remaries une seconde fois , en invitant tous ceux que t'as regretté de ne pas avoir invité la première fois et en laissant bien sûr à la maison tous ceux qui , initialement , auraient mieux fait de pas venir
.
J'espère juste que , le moment venu , tu n'auras pas oublié mon adresse
. Comme témoin de mariage , en toute modestie , je crois que je suis pas trop mal
!!!

En fait , c'est simple : tu adoptes le plan d'entraînement d'Antoine qui fait cette année le pari d'être au top sur l'IM de Naïce avec seulement 7 heures hebdos de moyenne . Pour l'instant , il est désespérément seul à faire cette expérience . Avec toi , ça fera donc deux , voire plus si on se fie à une arythmétique JCVandammienne . Sur la finish-line , comme apothéose de l'équilibre enfin trouvé entre vie familiale , vie professionnelle et préparation triathlétique , tu demandes ta femme en mariage , tout comme monsieur Lebrun à Embrun . Si vous êtes déjà mariés , c'est pas grave tu te remaries une seconde fois , en invitant tous ceux que t'as regretté de ne pas avoir invité la première fois et en laissant bien sûr à la maison tous ceux qui , initialement , auraient mieux fait de pas venir

J'espère juste que , le moment venu , tu n'auras pas oublié mon adresse

" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
-
Pour l'avoir évlauer les 3, peu ou prou l'année des courses en question ( test 8km/h + 0,5km/h par 1'), ça leur donnait des VMA comprises entre 18,2 et 19,3 à M-2.El-jibe a écrit :Ouuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii maaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssssssssss,NickTheQuick a écrit :Si ça peut t'encourager dans ta démarche, je connais au moins 3 personnes (c'est peu mais en proportion, c'est pas si mal, puisque je ne connais que 5 personnesmatafan a écrit :Le premier post donne quand même une bonne idée des proportions que doivent représenter endurance, seuil et VMA en fonction de la durée de course (selon l'auteur, et bien qu'il dise lui même que les valeurs au delà d'une heure de course sont un peu empiriques). Sur son graphe tu vois que pour courir un marathon en 3h30 (ce qui est déjà pas mal sur IM), c'est en gros 95% d'endurance, 5% de seuil, et pas de VMA du tout. Et ca c'est pour un marathon sec de 3h30, par pour un IM.
Je serais bien incapable de commenter ces chiffres, mais en tout cas c'est l'approche que je vais emprunter pour Nice. On verra ce que ça donne.) qui ont couru moins de 3h32 sur IM dont celui d'Embrun en ne faisant jamais de VMA pour X raisons (non-envie, fragilité). Après rien ne dit qu'il n'aurait pas été plus vite en faisant de la VMA à la place d'une sortie longue ? Mais ça prouve que c'est possible sans et que lorsque que l'on fait ce que l'on aime, on met un poil plus de chance dans la réussite finale et au moins on a pris plaisir dans la phase préparatoire
Nick
est-ce que ces gens-là n'ont pas une "VMA de base" suffisamment élevée pour se permettre ces temps, même sans la travailler ???
Ils avaient, de ce que j'ai vu, surtout des SV2 proportionnellement élevés et un penchant pour l'école "pétage de fibres".
Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 03 janv. 2008, 21:46, modifié 1 fois.
Moi m'sieur....je ne fais plus bcp de VMA voir presque plus du tout depuis maintenant 2 ans....presque car de temps en temps, je retourne sur la piste en faire un peu ( 5 - 6 x / an), histoire de courir avec des gens que j'apprécie.....et depuis 2 ans, que je ne cours plus qu'en endurance et quelques séances de seuil, mais ou j'ai augmenté le volume, ma fameuse VMA augmente tte seule....NickTheQuick a écrit :
Si ça peut t'encourager dans ta démarche, je connais au moins 3 personnes (c'est peu mais en proportion, c'est pas si mal, puisque je ne connais que 5 personnes) qui ont couru moins de 3h32 sur IM dont celui d'Embrun en ne faisant jamais de VMA pour X raisons (non-envie, fragilité).
Nick
J'ai découvert ça en préparant la Sainté Lyon 2005, 6 h 02, 57 eme...et 6 mois plus tard 3 h 16 à Roth dans les 2 prèpa que de l'endurance, même pas de seuil.....J'ai recommencé une prépa basée sur le volume, l'endurance de base 60 à 65 %, quelques séance en dessous du seuil style 15 x 1000 en 4' récup 1' ( mon seuil est à ce moment au alentours de 3'42 donc c'est pas une séance très dure)....et cette année je passe sous les 6 h à la Sainté, je finis 26 eme car l'édition est plus longue qu'en 2005.....15 jours avant, je m'aligne sur un 5000 m et sans aucune séance ni de VMA ni d'allure, je fais 17'04 sur 5000, ma meilleur perf à l'époque de mes séances de VMA était de 17'42 à 33 ans......aujourd'hui j'en ai 40 !
Tout ça pour dire que perso, je trouve du plaisir à courir lentement et longtemps, parfois vite mais c'est très rare....et que ce type d'entrainement n'est pas incompatible avec ma progression, bien au contraire....et j'en suis même à penser que plus je cours lentement plus je progresse et que faire des séances d'allure IM en CAP ( pour moi, 4' 30) ne m'apporte pas grand chose.....sauf après 2 h 30 à 10 km/h ou je trouve intéressant de faire 15 min d'allure....parce que mon économie gestuelle, je la travaille sur la durée à de faible allure....pas dans la difficulté d'une séance trop rapide à mon gout !
Ces écris n'engagent que moi, bien sur
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie
Mais, mon cher, j'en suit déjà les grands principes...tseusitchu a écrit : En fait , c'est simple : tu adoptes le plan d'entraînement d'Antoine qui fait cette année le pari d'être au top sur l'IM de Naïce avec seulement 7 heures hebdos de moyenne .
première partie de prepa (jusque fin mars) : un max de vma et seuil . Quelques sorties longues, histoire de ne pas oublier à quoi ça ressemble ...et puis faut bien occuper le temps (et la tête) entre les séances de vma....
deuxième partie de prepa (de fin mars jusqu'à IMFR) :un max de sorties longues . Quelques séances de vma et seuil, à fins de rappel, histoire de ne pas perdre les acquis de la première partie.
Pour les deux parties, assurer la plus grande variété dans la forme et l'organisation des séances... histoire de garder un côté ludique à la chose, et parceque c'est le vrai secret d'une préparation réussie, mais ça, y a que toi et moi qui le savons. Donc si il y a une fuite je saurais te retrouver...
Le tout saupoudré d'un max de HT...

Ce qui veut dire grosso modo que ces gens avaient une VMA suffisamment élevée pour arriver à faire 3h30 sans séances de VMA.NickTheQuick a écrit :Pour l'avoir évlauer les 3, peu ou prou l'année des courses en question ( test 8km/h + 0,5km/h par 1'), ça leur donnait des VMA comprises entre 18,2 et 19,3 à M-2.El-jibe a écrit :Ouuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii maaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssssssssss,NickTheQuick a écrit : Si ça peut t'encourager dans ta démarche, je connais au moins 3 personnes (c'est peu mais en proportion, c'est pas si mal, puisque je ne connais que 5 personnes) qui ont couru moins de 3h32 sur IM dont celui d'Embrun en ne faisant jamais de VMA pour X raisons (non-envie, fragilité). Après rien ne dit qu'il n'aurait pas été plus vite en faisant de la VMA à la place d'une sortie longue ? Mais ça prouve que c'est possible sans et que lorsque que l'on fait ce que l'on aime, on met un poil plus de chance dans la réussite finale et au moins on a pris plaisir dans la phase préparatoire
Nick
Ils avaient, de ce que j'ai vu, surtout des SV2 proportionnellement élevés et un penchant pour l'école "pétage de fibres".
Nick
Il faudrait comparer avec un mec qui a une VMA sensiblement identique et qui fait de telles séances, ou avec un mec qui fait le même temps à pied sur IM et qu'il nous dise s'il fait des séances de VMA et quelle est sa VMA.
Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick, combien tu as fait sur IM ????????????????????????????????????????

Tu fais donc partie de l'école "pétage de fibres"…Yo'dlasvel a écrit :Moi m'sieur....je ne fais plus bcp de VMA voir presque plus du tout depuis maintenant 2 ans....presque car de temps en temps, je retourne sur la piste en faire un peu ( 5 - 6 x / an), histoire de courir avec des gens que j'apprécie.....et depuis 2 ans, que je ne cours plus qu'en endurance et quelques séances de seuil, mais ou j'ai augmenté le volume, ma fameuse VMA augmente tte seule....NickTheQuick a écrit :
Si ça peut t'encourager dans ta démarche, je connais au moins 3 personnes (c'est peu mais en proportion, c'est pas si mal, puisque je ne connais que 5 personnes) qui ont couru moins de 3h32 sur IM dont celui d'Embrun en ne faisant jamais de VMA pour X raisons (non-envie, fragilité).
Nick
J'ai découvert ça en préparant la Sainté Lyon 2005, 6 h 02, 57 eme...et 6 mois plus tard 3 h 16 à Roth dans les 2 prèpa que de l'endurance, même pas de seuil.....J'ai recommencé une prépa basée sur le volume, l'endurance de base 60 à 65 %, quelques séance en dessous du seuil style 15 x 1000 en 4' récup 1' ( mon seuil est à ce moment au alentours de 3'42 donc c'est pas une séance très dure)....et cette année je passe sous les 6 h à la Sainté, je finis 26 eme car l'édition est plus longue qu'en 2005.....15 jours avant, je m'aligne sur un 5000 m et sans aucune séance ni de VMA ni d'allure, je fais 17'04 sur 5000, ma meilleur perf à l'époque de mes séances de VMA était de 17'42 à 33 ans......aujourd'hui j'en ai 40 !
Tout ça pour dire que perso, je trouve du plaisir à courir lentement et longtemps, parfois vite mais c'est très rare....et que ce type d'entrainement n'est pas incompatible avec ma progression, bien au contraire....et j'en suis même à penser que plus je cours lentement plus je progresse et que faire des séances d'allure IM en CAP ( pour moi, 4' 30) ne m'apporte pas grand chose.....sauf après 2 h 30 à 10 km/h ou je trouve intéressant de faire 15 min d'allure....parce que mon économie gestuelle, je la travaille sur la durée à de faible allure....pas dans la difficulté d'une séance trop rapide à mon gout !
Ces écris n'engagent que moi, bien sur
Quel volume as-tu ???
Connais-tu ta VMA ????
Quel passé as-tu ???
En tous cas, tu viens sérieusement de me perturber... Pas de seuil, pas de VMA et une progression... D'où ma question sur ton volume... (et à vélo ou en nat, pas de VMA non plus, ni de seuil ???)
-
Mais on est d'accord El-JibeEl-jibe a écrit :Ce qui veut dire grosso modo que ces gens avaient une VMA suffisamment élevée pour arriver à faire 3h30 sans séances de VMA.NickTheQuick a écrit :Pour l'avoir évlauer les 3, peu ou prou l'année des courses en question ( test 8km/h + 0,5km/h par 1'), ça leur donnait des VMA comprises entre 18,2 et 19,3 à M-2.El-jibe a écrit : Ouuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii maaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssssssssss,
Nick
Il faudrait comparer avec un mec qui a une VMA sensiblement identique et qui fait de telles séances, ou avec un mec qui fait le même temps à pied sur IM et qu'il nous dise s'il fait des séances de VMA et quelle est sa VMA.

Il y a un mec sur ST qui a comme signature qqc comme "Speedwork is the icing on the cake ... and my cake isn't big enough"

Nick