Le tri un sport de riche?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

dad1 a écrit :
Figure toi que je ne paye quasiment pas d'impôts
Ne pas payer d'impôts ne siginifie pas ne pas être riche. Bien au contraire. Ceux qui payent le plus sont les classes moyennes. Au delà, y'a plein d'astuces pour défiscaliser...

Revenons au débat.

La vie coûte de plus en plus cher.
Le sport aussi.
Le triathlon est un sport qui coûte cher, mais ce n'est pas le pire des sports. D'autres activités sportives coûtent encore plus.

Après, certains triathlètes dépensent un peu plus que de raison (par rapport à leur budget et leur résultat).
Pour ma part, je préfère dépenser moins dans le vélo... de toutes façons que je termine 51è avec un vélo moyen ou 46è avec un vélo au top, mon plaisir est le même...

Je pense que l'un des gros obstacles dans notre sport est la combinaison.
On ne l'interdit pas assez....

Le tri, c'est comme les vacances. Faut se fixer un budge max et ne pas le dépasser... et non pas dépenser et faire le bilan en fin de saison...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

heureusement que cela coute cher il manquerait plus que des pauvres viennent faire du tri déjà qu'il faut parfois en cotoyer dans la vraie vie :roll: :arrow:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
claude
Messages : 5696
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

felipe a écrit : Le triathlon est un sport qui coûte cher, mais ce n'est pas le pire des sports. D'autres activités sportives coûtent encore plus.
C'est vrai:
par exemple si tu joues au polo, il te faut un canasson différent pour chaque quart-temps ...

Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

claude a écrit :
felipe a écrit : Le triathlon est un sport qui coûte cher, mais ce n'est pas le pire des sports. D'autres activités sportives coûtent encore plus.
C'est vrai:
par exemple si tu joues au polo, il te faut un canasson différent pour chaque quart-temps ...

Claude
ouai, et les leçons de natation pour canassons, c'est pas donné...
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Message non lu par LA COMETE »

herminator a écrit :heureusement que cela coute cher il manquerait plus que des pauvres viennent faire du tri déjà qu'il faut parfois en cotoyer dans la vraie vie :roll: :arrow:
:sm38: Regarde Monaco a trouve le bon truc pour repousser les pauvres.
Le prix de l inscription est a un bon petit niveau pour les petites bourses :wink:
le tout est de finir.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Le triathlon n'est pas "fatalement" un sport de riches. Il le devient si on le veut bien.
J'ai fait mon premier promo en 2000 avec une shorty Décatlon et un vélo emprunté à mon père et je me suis éclaté. J'ai gardé le shorty, rendu le vélo et décidé de continuer ce sport.
2001 Inscription à Rouen Tiathlon pour apprendre à nager le crawl, achat d'un Cannondale d'occasion (roues de base et 105; de toutes façons je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir autre chose, que différentes cassettes existaient...), d'une Piel d'occas et cap sur mon premier CD. Aucun autre frais pendant les 3 années qui ont suivi hormis l'inscription au club, à quelques sprints et promos et à 2 CD.
Pour résumer pendant 5 ans le tri m'éclatait bien (mais je faisais aussi beaucoup de courses route, trails, courses de montagne...) et ne me coûtait vraiment pas grand chose.
Le premier tournant a été 2005 Depuis mon premer promo l'IM me turlupinait et en 2005 j'ai eu l'dée "sotte et grenue" de m'iscrire à la loterie et BINGO gagnant au premier essai. Du coup BIG frais: achat d'un Cannondale Ironman (on sentait déjà le pimpin) 600 bas de gamme mais neuf, inscription à Nice pour valider le slot; à Hawaii, déplacement et hébergement à Nice et Hawaii (merci Joël). Vous vous doutez que la saison 2005 a coûté plus cher que les saisons 2001 à 2004. Et ce n'était que le début, hélas :oops: l'IM m'a plu alors rebelote en 2006 avec Klagenfurt. Cette année ce sera Roth puis Lanza, Canada... sont dans les cartons...
Mais le pire a été 2007 année pourtant blanche au niveau des dossards because blessures et besoin de se régénérer. Le coup de grâce a été porté par la découverte (toujours grâce à Joël qui va devenir l'ennemi N°1 de ma femme :lol:) de ce forum. J'ai d'abord halluciné devant les rubriques Matos, Vélos... puis :oops: puis le bientôt quinquagénaire a décidé de se faire plaisir et ce forum et Ebay sont devenus ses 2 meilleurs amis (?) et j'ai monté un cervélo pour Embrun 2010 et entièrement suréquippé mon Cannodale 600 qui est devenu méconnaissable :D en même temps que mon compte en banque :cry:, acheté une Orca apex 2 neuve .2007: O compétitions mais nouveau record de dépenses.
Bien entendu vu mon "niveau de merde" cet investissement a été tout à fait inutile, je pourrais continuer à faire les CD du coin avec mon fidèle mulet et l'Aquaman d'occas un peu trop grande mais le plaisir! Alors oui le triathlon peut devenir un sport de riches mais c'est parce que "je le veux bien". et non hélas parce que je le vaux bien.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

non, le tri n'est pas un sport de riche, mais si t'es riche, c'est plus facile, hein !
comme ç'a été dit plus haut, pour certains, faut faire des sacrifices.
je roule pas avec du d4, mais pas avec du Assos non plus. mon vélo n'est pas en acier mais ce n'est pas un tout carbone non plus.
et pour boucler les incriptions, les déplacements et inévitablement un peu de matos (que ce soit la paire ce chaussettes, le mallot de bain ou une paire de roues), je sacrifie le ciné, les sorties, je ne roule toujours pas avec une nouvelle voiture, même sans prétention (une clio...), mais avec ma polo de 1992, mon budget fringues est minimaliste, j'achète d'occas, ...
bref, pas riche mais triathlète.
dans ce cas, le budget, tu le gères comme tu veux, mais tu ne te fais pas autant plaisir que si tu avais les moyens de tout t'offrir.
c'est pas la majorité des cas ici ?
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

[quote="roue carrée"], faut faire des sacrifices.
quote]

:roll: on fait des sacrifices pour la nécessité :

ex: on ne prend pas de loisirs pour que ses enfants soient habillés correct etc etc..........c'est un sacrifice .

Se priver de plaisirs pour sa passion ce n'est pas du tout un sacrifice puisqu'on estime alors ce plaisir passant en premier :wink:

On peut pas tout avoir non plus et c'est ce qui donne de la valeur à ce qu'on obtient par le travail ,la chance ,le vol .
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

tiens du coup là, en (re)passant :

notre "chère" fftri , affiche un nombre de licenciés en micro-augmentation
(on flitera bientot avec les 25000!)

rappelons-le,
le triathlon etant un sport pour riches, le nombre de licenciés peut-il dependre de l'impact des depenses financieres annuelles?
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

roue carrée a écrit :non, le tri n'est pas un sport de riche, mais si t'es riche, c'est plus facile, hein !
comme ç'a été dit plus haut, pour certains, faut faire des sacrifices.
je roule pas avec du d4, mais pas avec du Assos non plus. mon vélo n'est pas en acier mais ce n'est pas un tout carbone non plus.
et pour boucler les incriptions, les déplacements et inévitablement un peu de matos (que ce soit la paire ce chaussettes, le mallot de bain ou une paire de roues), je sacrifie le ciné, les sorties, je ne roule toujours pas avec une nouvelle voiture, même sans prétention (une clio...), mais avec ma polo de 1992, mon budget fringues est minimaliste, j'achète d'occas, ...
bref, pas riche mais triathlète.
dans ce cas, le budget, tu le gères comme tu veux, mais tu ne te fais pas autant plaisir que si tu avais les moyens de tout t'offrir.
c'est pas la majorité des cas ici ?
Tu voulais peut-être dire le contraire non :?:

Ne pas pouvoir tout s'offrir par manque de moyens c'est s'offrir tel ou tel équipement au compte goutte, petit à petit...Donc chaque nouvel équipement est appréçié à 100%, on prends le temps de vraiment appréçier :D

J'ai pas dis non plus que ne pouvoir s'acheter qu'un maillot de bain ou une paire de running par an c'est super la fête trop de bonheur vive la pauvreté je ne sais pas comment font les riches... :lol:

D'ailleurs si un mécéne traîne dans le coin...j'machéterais bien une nouvelle paire de roues :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

une paire de roues carrées? :D
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

ironturtle a écrit :Le triathlon n'est pas "fatalement" un sport de riches. Il le devient si on le veut bien.
Tout à fait :wink: ... 1ère saison de tri :

> vélo neuf, Giant OCR à 500€

> combi à 300€ environ

> licence + inscriptions : 150€

> textile + chaussures (vélo, CàP) + casque : 450€

Soit 1400€ tout rond ... j'ai tenu 2 saisons sans frais supplémentaires, ensuite c'est l'envolée :oops:

Ceci dit, je n'ai pas racheté de combi ... on peut donc éviter la surenchère permanente :!:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
max77
Messages : 635
Inscription : 30 mai 2007 09:06
Localisation : PROVINS (77)

Message non lu par max77 »

soyons concrets, parlons chiffres :idea:
pour ma 1ère "vraie" saison de tri, l'an dernier, j'ai investi dans un vélo : 1500 euros (neuf, un nakamura, carbone, equipé 105, qui va très bien)
--> je compte le garder 5 ans (ça en fera hurler certains, mais c comme ça... et je précise, je fais un kilometrage correct :!: )
ce qui nous donne, en amortissant ce prix sur 5 ans, 300 euros par an
pour l'entretien annuel, le changement des pièces d'usure (cassette, chaine, pneus, freins...) je compte, en étant un peu large, environ 150 euros/an
la combi : une zoot, neuve (longue), 240 euros, que je compte garder 4 ans -->60 euros /an
budget chaussures càp = 200 euros/an (2 paires correctes)
ya aussi le renouvellement des tenues et textiles divers : trifonction eventuellement, cuissards vélo (été et hiver), vestes vélo et cap, shorts, collants, tee shits, sous pull, casque, lunettes, surchaussures... tout ça on en change pas tous les ans, mais ça va vite, surtout si on prend des marques, ce qui fait, environ --> 150 E/an
on pourrait compter la bouffe aussi : tous les gels divers et variés (parfois à 2 euros pièce), barres céréales ou autres, boissons et poudres, gateaux energétiques... à la fin ça chiffre aussi, on peut compter 80 euros/an
licence --> 100 euros en moyenne mais parfois compensée par les remboursements club
inscriptions diverses plus couts des déplacements (essence, peages...) : ça dépend aussi de ce que le club peut prendre en charge, et si on fait un IM ou pas . par ex, si jvoulais faire nice, faudrait compter environ 800 euros le week end... :roll: pour embrun, plutot 500...
bref, pour une année sans IM, on peut compter déjà 800 euros environ jfais des cd, des md et des duathlons), et le double au minimum avec IM, soit 1500 euros environ, ce qui fait une moyenne d'environ 1000 euros/an

je crois n'avoir rien oublié, je précise que tout ça bien sur ce sont mes chiffres, vous pouvez certainement ne pas etre d'accord avec quelques uns, soit sous ou sur évalués, mais jai quand meme essayé de faire une moyenne
ce qui donne au total ........ suspense...........
... 2000 euros /an (en arrondissant)

on é donc loin des 5000 euros par an calculés par certains, mais c clair que ça reste une somme (un mois de salaire, le salaire médian étant de 2000 euros environ en france...)

après il faut comparer ce qui est comparable : effectivement il existe d'autres loisirs beaucoup plus chers : celui qui veut passer son brevet de pilote d'hélico...
mais en restant dans les sports d'endurance, c clair que la càp seule doit couter 4 fois moins cher

donc est ce cher ou pas, dans l'absolu oui, si on considère que c pour sa passion... peut etre que non, mais après on entre dans des considérations philosophiques...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 113
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message non lu par Laurent »

Très bon exemple. perso je suis en dessous des 2000€ par an car je pense bien garder mon vélo 10 ans (mais bon, je ne l'use pas trop car mon record n'est que de 34km/h de moyenne sur un MD, donc forcément y'a beaucoup moins d'usure que si je pédalais à + de 40km/h).

Si on calcule, 2000€, ça correspond pile à 1 paquet de cigarettes par jour (365x5,50=2007,50€).

Est-ce que fumer comme un pompier est un "sport" de riche ???

Pour celui qui peut se permettre de dépenser 5000€ par an, qu'il le fasse s'il le désire, il n'y a aucun mal à se faire plaisir. C'est même sain comme comportement. C'est comme celui qui s'achète une voiture avec 4 anneaux au cul, il ne roulera pas + vite sur autoroute qu'un autre avec une Logan, mais il aura le plaisir de s'être acheté une belle caisse. Si on a les moyens, consommons, bordel !!!
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Max 77
on é donc loin des 5000 euros par an calculés par certains
il faut bien lire les posts avant de répondre. Perso je ne compte pas acheter un vélo, ue combinaison de natation, un casque, des pompes, une trifonction,... tous les ans. J'suis pas une victime de la mode quand même 8)

Effectivement en établissant un amortissement matériel sur 5 ans j'arrive à un total même inférieur au tient :lol: soit 925€ par an sur 5 ans + les inscriptions et déplacements (MD au max, soit 600€) + la bouffe (100€) + la licence (130€), ça nous fait un total de 1755€ donc à peine au dessus de la moyenne 8)
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Répondre