soyons concrets, parlons chiffres
pour ma 1ère "vraie" saison de tri, l'an dernier, j'ai investi dans un vélo : 1500 euros (neuf, un nakamura, carbone, equipé 105, qui va très bien)
--> je compte le garder 5 ans (ça en fera hurler certains, mais c comme ça... et je précise, je fais un kilometrage correct

)
ce qui nous donne, en amortissant ce prix sur 5 ans, 300 euros par an
pour l'entretien annuel, le changement des pièces d'usure (cassette, chaine, pneus, freins...) je compte, en étant un peu large, environ 150 euros/an
la combi : une zoot, neuve (longue), 240 euros, que je compte garder 4 ans -->60 euros /an
budget chaussures càp = 200 euros/an (2 paires correctes)
ya aussi le renouvellement des tenues et textiles divers : trifonction eventuellement, cuissards vélo (été et hiver), vestes vélo et cap, shorts, collants, tee shits, sous pull, casque, lunettes, surchaussures... tout ça on en change pas tous les ans, mais ça va vite, surtout si on prend des marques, ce qui fait, environ --> 150 E/an
on pourrait compter la bouffe aussi : tous les gels divers et variés (parfois à 2 euros pièce), barres céréales ou autres, boissons et poudres, gateaux energétiques... à la fin ça chiffre aussi, on peut compter 80 euros/an
licence --> 100 euros en moyenne mais parfois compensée par les remboursements club
inscriptions diverses plus couts des déplacements (essence, peages...) : ça dépend aussi de ce que le club peut prendre en charge, et si on fait un IM ou pas . par ex, si jvoulais faire nice, faudrait compter environ 800 euros le week end...

pour embrun, plutot 500...
bref, pour une année sans IM, on peut compter déjà 800 euros environ jfais des cd, des md et des duathlons), et le double au minimum avec IM, soit 1500 euros environ, ce qui fait une moyenne d'environ 1000 euros/an
je crois n'avoir rien oublié, je précise que tout ça bien sur ce sont mes chiffres, vous pouvez certainement ne pas etre d'accord avec quelques uns, soit sous ou sur évalués, mais jai quand meme essayé de faire une moyenne
ce qui donne au total ........ suspense...........
... 2000 euros /an (en arrondissant)
on é donc loin des 5000 euros par an calculés par certains, mais c clair que ça reste une somme (un mois de salaire, le salaire médian étant de 2000 euros environ en france...)
après il faut comparer ce qui est comparable : effectivement il existe d'autres loisirs beaucoup plus chers : celui qui veut passer son brevet de pilote d'hélico...
mais en restant dans les sports d'endurance, c clair que la càp seule doit couter 4 fois moins cher
donc est ce cher ou pas, dans l'absolu oui, si on considère que c pour sa passion... peut etre que non, mais après on entre dans des considérations philosophiques...
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.