Un professionnel qui vient en épauler un autre, c'est beau la solidarité et l'esprit d'équipe...vive le triathlon!!HervéM a écrit :Pour m'occuper des financements immobiliers (principalement défiscalisants) dans tout l'est de la France, une approche immobilière peut se résumer à plusieurs facteurs :
Comme le dit Benboost, la part du foncier est un élément majeur du prix final mais c'est surtout son emplacement qui déterminera son futur.
En clair, la règle n° 1 : c'est l'emplacement.
Ce dernier vous mettra (presque) à l'abri de grosses déconvenues !
Concernant le choix de l'acquisition de sa résidence principale et de la location, il n'y a pas photo => acheter dès que possible mais en fonction de ses moyens afin de ne pas s'étrangler avec les mensualités....sinon rester locataire.....CQFD !
Outre les dommages collatéraux liés à la crise des "subprime" (dont je pourrais écrire toute la soirée si nécessaire), je ne crois pas à un retournement total du marché immobilier !
Certes nous somme arrivés à une conjonction de différents facteurs (prix élevés, taux d'intérêts "relativement" élevés) participant à une sorte de "désolvabilisation" des emprunteurs que l'allongement de la durée d'emprunt ne résoud pas forcément.
En outre (et Benboost pourrait confimer)le marché global est demandeur de renouvelement de logements neufs mais évidemment pas à n'importe quel prix et à n'importe quel endroit.....!!!!
Toute cela nous fait revenir à l'emplacement !
Vous pouvez être tranquille si vous habitez à Paris ou sur la Côte d'azur, la correction du marché quelle qu'elle soit ne sera pas la même partout loin de là.
Maintenant, il y aura toujours des "visionnaires" qui diront : vous avez vu hein je vous l'avais dit que le marché s'écroulerait.........moi, cela fait 5 ans que j'entends que le marché immobilier doit s 'effondrer !
Oui c'est vrai, forcément, après 30 jours de beau temps, il doit bien pleuvoir un jour et à ce moment là les même visionnaires disent : Ah ben vous voyez, je vous l'avais dit !

On est d'accord sur l'emplacement...
Par contre sur la vision, loin de moi l'idée de me "glorifier" en cas de crack s'il a lieu, en rappelant que j'avais vu juste...
Mon seul souci c'est devenir propriétaire de mon logement à un prix raisonnable (disont ceux pratiqués avant 2000 et cette put.. de bulle), sans passer par les affres du surendettement, comme nos parents ont pu le faire.
Est ce trop demander???
Je ne crois pas...