Ca, ça m'agace vraiment!alexandre.om a écrit :Le fait de prendre des compléments alimentaires (surtout l'hiver) alors qu'on a pas de carence, ce que font pas mal de triathlètes, pour moi c'est un début de forme de dopage.
J'ai même été etonné de savoir qu'un bon ami triathlète (cycliste à l'origine) faisait des cures de protéines l'hiver, et j'en tire la même conclusion: c'est une forme de dopage, puisque cela a pour objectif de prendre de la masse musculaire et donc des cuisses pour mieux rouler!
Alors biensûr je ne voie pas les personnes concernées comme dopées même si je tire leur attention sur la finalité de ces méthodes.
Car l'explication qui prévaut généralement: aider à la récupération et lutter contre la fatigue (alors qu'on est en hiver et en période "foncière")... a insconsciemment un autre but qui est d'améliorer ses performances par d'autres méthodes que l'entrainement de "base".
C'est quand même dingue chez les triathlètes combien ont des carences alimentaires (à l'image des asmathiques chez les cyclistes).
Enfin je ne vais pas jusqu'à dire que les gels et barres énergétiques sont des produits dopants (comme les non-sportifs font la remarque bien souvent). Moi j'en prend pas de toute façon ça me fait vomir, donc je fais tout maison!![]()

Oui, chez les triathlètes il y a beaucoup de personnes carencées et c'est pas du pipo, ça provient du caractère très exigeant des sports que nous pratiquons à partir du moment où on s'entraine à peu près sérieusement (forcément, le pim pim qui nage un fois par semaine, fait 2 de vélo et 30' de jogging a moins de chance de développer des carences)

Je connais beaucoup de triathlètes qui, prise de sang à l'appui, sont carencés notamment en fer, en magnesium ou en potassium et que leur médecin invite à faire des cures. C'est du dopage ça?
Par définition, le dopage consiste à prendre des produits qui augmente de manière artificielle et non naturelle les performances d'un sportif.
Les personnes qui font des cures de X ou Y, c'est pour avoir un état de santé normal qui permet d'être performant et de préserver un équilibre nerveux stable.
Je suis désolé mais quand on bosse 60H par semaine dans un environnement stressant, qu'on a pas toujours le choix de là où on mange ni de ce qu'on mange et qu'on essaie de s'entrainer sérieusement pour être en forme et avoir des résultats corrects, on est à vingt mille lieues du dopage quand on se supplémente en magnésium juste pour être en bonne santé (i.e. avoir le taux de magnésium dans le sang d'un sédentaire). L'idée est qu'il s'agit de récupérer ce que la pratique sportive détruit (puisque la pratique intensive du sport fait perdre beaucoup de faire et magnesium notamment)
Quelle différence de pratique dopante entre les mec qui prend des protéines en poudre et le gars qui va bouffer 15 blancs d'oeuf le matin? A suivre ces raisonnements, boire de l'eau à l'entrainement c'est de la triche parceque ça permet de s'entrainer plus longtemps.
Désolé mais avec des raisonnements comme ça, on est pas prêt d'avancer...
Bon, sur ce, je vais me doper avec un coup au banga, ça me permettra sans doute de mieux rouler cette AM