tob bounaine a écrit :Etant a la recherche d un cervelo j ai contacté plusieurs boutiques vendant ce produit.Certaines se plaignent du sav et certaines ont rendues ou vont rendre leur carte de distributeur cervelo.Mes interlocuteurs mécontents mettaient en cause a chaque fois l importateur sur sa politique de traitement en cas de sav.Ils n avaient aucun reproche concernant les produits cervelo recrétant meme de ne plus devoir vendre ces produits juste à cause d un sav désastreux selon eux.Il semblerait selon toujours les dire d un velociste;que cervelo pourrait changer d importateur(a voir au salon de paris).A titre personnel je tiends a dire que j adore les produits cervelo je les trouve formidables et que les propos qui mon été tenus ne mon pas fait changer d avis.VIVE CERVELO
Je vais t'expliquer un certain nombre de choses. Ca n'est pas la vérité vraie, mais c'est la nôtre, celle de la distribution Française.
Il se trouve que dans le petit monde du vélo, il y a des habitudes. On en connait quelques-unes, et d'ailleurs, en ce moment ça chauffe. L'autre est que c'est monde super fermé. Toujours les mêmes personnes, toujours les mêmes lieux, bref, une certaine tradition.
Et il se trouve qu'on ne fait pas partie de cette tradition. A la base, après des études de gestion, j'ai fait 10 ans d'informatique, mais quand je me suis senti prêt, je me suis lancé professionnellement dans la mise en place de cette marque en France, parce qu'elle me plaisait, qu'il y a une énorme philosophie derrière, et une grosse rigueur. Pas parfait certes, mais des progrès constants.
A notre niveau, il en a été de même, on est partis de tout en bas, tout seul au début, puis 1 puis 2 puis 3, puis 4 personnes, en plus des associés, les agents commerciaux et tout et tout.
Avec un seul objectif, retranscrire la même rigueur Cervélo sur le terrain et faire notre boulot.
Mais c'est sûr, on ne fait pas partie du moule. Les méthodes de la société sont des méthodes héritées d'autres domaines, plus structurés (comme l'informatique par exemple) et plus professionnels. Des fois, ça coince avec ceux qui ne veulent pas de ce type de méthodes.
De plus, notre expérience du sport est basé sur le triathlon. Il n'y a qu'à voir comment sont perçus les triathlètes par les cyclistes, même si ça a un peu changé.
Bref, certaines boutiques souhaiteraient travailler comme elles travaillent avec beaucoup. Mais, de notre côté, sans vouloir imposer une loi (on est petits, on n'est pas là pour révolutionner le monde du vélo, aucune envie de ce côté là), comme nous sommes responsables de la distribution en France (n'en déplaisent à certains, ils étaient où il y a 5 ans??, c'était libre), ceux qui veulent travailler Cervélo passent par notre approche, qui au passage, est en très forte corrélation avec les méthodes et approches commerciales implémentées aux US.
N'en déplaisent à ces boutiques qui voudraient profiter d'opportunités plutôt que d'être revendeurs officiels, de s'engager pour la marque, on a une approche à long terme, celle de Cervélo, et avec des règles de gestion, c'est mon métier.
Et manque de bol pour eux, les méthodes font leurs preuves, ça avance, ils peuvent consulter les données financières des entreprises et en particulier de la mienne.
Quant à nos relations avec Cervélo, nous sommes en étroit (quotidien) contact avec eux (mail, téléphone), les gens de Cervélo sont des gens réglos, qui disent les choses par devant (contrairement à ce qu'on voit dans le vélo), et il se trouve que depuis belle lurette, Cervélo a validé notre représentation au mondial du 2 roues.
Ils apprécient aussi notre franc parler, notre connaissance des produits (on met les fesses sur la selle dans la boîte) et notre implication et respect vis à vis de la marque.
Alors, les rumeurs, on va maintenant les laisser où elles sont, et que ces boutiques, au lieu de s'occuper de colporter, faire naître ce genre de choses, qu'elles s'occupent de représenter les marques et qu'elles fassent leur boulot.
Qu'elles nous laissent surtout faire notre travail.
Il est étonnant de voir des boutiques qui n'ont aucun problème avec le SAV et d'un autre côté d'autres qui le trouvent excécrable. Comment cela serait-il possible? Nous ne faisons pas 2 poids 2 mesures.
Maintenant, il est clair que n'est traité comme du SAV en garantie, que ce qui est du ressort du SAv en garantie, et pas ce que les boutiques estiment être du SAV en garantie, parce que chez les autres c'est comme ça que ça se passe, elles lèvent le petit doigt, elles menacent, et comme il ne faut pas les perdre, on fait. Si ça convient à certains, nous ça ne nous va pas, parce que c'est la porte ouverte à l'incohérence et à l'anarchie. Et ça, nous le refusons.
Le SAV, ça n'est pas du commercial. C'est binaire: oui ou non. Défaut de fabrication, défaut d'utilisation. Il n'y a pas à tergiverser, ou a être marrant (dernier truc en date entendu: "le SAV, ouais bôf. Tu as attendu longtemps? Non, ça a été vite remplacé, mais ils sont pas très marrant"

).
Je rappelle quand même qu'on a géré un rappel de 150 cadres, avec des utilisateurs qui ont eu leur cadre remplacé en 1 semaine, le temps de recevoir les éléments à remplacer.
Bref, je n'ai pas la langue de bois, les gens du forum le savent, il en va de même dans la société, les gens n'ont pas la langue de bois.
Je n'ai pas choisi Cervélo par opportunité, mais pour un projet, et j'ai la chance que ce projet me permette de me lever tous les jours avec l'envie d'aller au boulot pour bosser très dur tous les jours (et je roule donc de manière très épisodique, contrairement à ce que certains pensent), et il en va de même des gens qui m'entourent.
Le jour où il n'en sera plus ainsi, je ferai autre chose, la vie offre tant de facettes qu'elle ne vaut pas la peine qu'on s'y emmerde.
Dans ces conditions, on a du mal à accepter de nos interlocuteurs - qui sont supposés remettre entre les mains du consommateur que vous êtes l'ensemble des cartes pour faire le choix final - qu'ils aient une implication opportuniste.
Nous ne cherchons pas la popularité (c'est très dangereux d'être universel, ça veut dire qu'on est lisse, et ça, hors de question), simplement à faire avancer les choses, et elles avancent.
La majorité des boutiques sont satisfaites de travailler avec nous, et acceptent les contraintes, et nous tentons de leur apporter le meilleur support et il continuera d'en être ainsi.
Pour les autres (sans que ça ait aucun impact sur notre respect vis à vis d'elles, notamment lorsqu'il s'agit de traiter des SAVs ou d'autres éléments et je mets au défi quiconque de prouver le contraire), le courant ne passera jamais, puisqu'elles tirent de leur côté et nous du nôtre.
Et encore une fois, pour l'instant, ne leur en déplaise, nous avons les cartes en main, et nous progressons.
Comme d'autres boutiques sont demandeuses, et semblent prêtes à travailler en collaboration avec nous, il est grand temps qu'elles laissent la place à ceux qui sont motivés.
Voilà. Une bonne fois pour toute.
Et comme nos méthodes nous permettent de regarder en face ceux qui nous apprécient comme ceux qui nous dénigrent (parce que les éléments sur lesquels ils nous dénigrent sont infondés ou bien pas attaquables), nous restons à dispo de tout le monde pour discuter des cas dits problématiques.
Il ne faut donc pas tout écouter. Il y a toujours 2 versions, il faut entendre les 2, et surtout, voir quels sont les éléments avancés pour les étayer. Et de ce point de vue, nous sommes suffisamment procéduriers et structurés pour ne pas avoir grand chose à craindre....
Sans encore une fois dire que tout est parfait, ça c'est du domaine de l'imaginaire, mais nous essayons de toujours nous améliorer pour un meilleur service et après 2007, l'année 2008 va certainement le montrer.