Un an après : Ca va en cap mais zero à velo ....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bigm

Re: sénaces types IM

Message non lu par bigm »

bixente a écrit :
Tritof,

Tu conseils de faire ces sorties sur parcours vallones ... Est-ce qu'il est preferable de rester assis ou de se mettre en danseuse ?
Le programme de Titof (salut et à bientôt à Lanza) est bien ficelé et devrait te permettre de progresser. Maintenant si tu prépares Roth, dis-toi que tu passeras la majorité de ton temps assis -> donc exercice en position assise, voir en position aéro le plus possible.

Pour la question du valloné, c'est plus discutable, j'avais préparé Roth en faisant uniquement mes séances de renforcement et de seuil sur le plat (en rentrant du boulot). Si tu t'y essaies, tu verras que le FC à un peux de peine à monter, en gros tu as d'abord mal au cannes avant d'avoir la pompes qui explose :roll:
kent

Message non lu par kent »

dem a écrit :pour constater que le renfort à vélo, c'est quand même très doux, d'où sont intérêt au moment de la reprise
viens faire une sortie renforcement musculaire avec moi , on en reparlera de la "douceur" :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
tseusitchu

Re: sénaces types IM

Message non lu par tseusitchu »

tritof a écrit :
JYJYJYVES a écrit :Même problème: pouvez me dire dans le cadre d'une préparation IM comment travail sur 3 sorties vélo :l'endurance, seuil et la PMA
Exemple des exercices à reproduire.
Merki
sortie 1 : travail du seuil sortie de 2h30 à 3h
le mieux c'est sur parcours vallonné ,exemple sur Lyon dans les monts du Lyonnais ,tu montes les cols avec une Fc cardiaque entre 85 et 90% de ta Fc max tu récupéres en descente....tu peux faire 3-4 séries(10 à 20min voir 30 min par série)

sortie 2 : PMA sortie de 2h Fc 90-95% de ta Fc max
après echauffement toujours dans les cols tu fais du fractionné comme en CAP. des séries de 1min,1min30,2min,2min30 après un temps de récup' égal au temps de la séries
voici 4 Exemple de séances :PMA 100%
17x 1' R:1min en 3 séries R:5min
10 x 1'30" R:1'30min en 2 séries R:10min
6 x 2 ' R:2min 1série
4 x 2'30" R:2'30 min
toujours au minimum 30 min de récup' tranquillou après...ça fait mal!!!

Sortie 3 2h à 3h30
récup' ,endurance.... +placer des sprints courts(15 à 30sec) pendant le parcours
voilà au boulot :wink:
J'avoue honteusement qu'en 5 ans de vélo j'ai dû faire moins de 10 séances de fractionné ( mais promis cette année ... ) et que je privilégie un travail essentiellement à base de fartleck plus difficile à quantifier ... et de courses ffc ou cyclos .
Mais je souscris totalement au diagnostic et à l'approche thérapeutique globale : cette idée de rendre les sessions de Bixente bien plus qualitatives pour le faire progresser .

Dans le détail , et surtout quand je subodore que Bixente n'a pas des prédispositions innées évidentes pour le pédalage et pas non plus un grand historique derrière lui , j'aurais juste quelques remarques .
L'approche me semble très pertinente mais j'ai peur que le contenu de qualitatif soit un peu trop copieux pour un athlète qui dit galérer sur le vélo .Pour une deuxième d'année d'entrainement vélo "sérieux" , je pense que les propositions de tritoff peuvent suivies de très près , mais pour une 1ère année , je propose les aménagements suivants :

1)l'intensité : 10 séries pma d'une minute , 3 séries de 10 minutes me semblent largement suffisantes , surtout si notre homme combine cet entraînement à une ou deux cyclos au carton . Cyclos après lesquelles il essaiera d'aller courir 10 minutes à une allure ( ou tout du moins une allure perçue comme telle par ses petites jambes juste après sa cyclo ) de style 10 km .

2) la sortie foncière : paradoxalement c'est là que j'ajouterais un peu plus de contenu . Une semaine sur deux j'ajouterais bien une heure de plus (4h30 , en me contentant d'un sprint très tonique de 10 secondes max. ) .Et toujours dans cette même sortie , je penserais à placer du renforcement muscu dans la position la plus proche que celle qui sera adoptée le jour J . Avant d'enchaîner pour aller courir encore 10 - 15 min à une allure la plus vive possible et en se concentrant sur la qualité des appuis et des foulées .

Qu'en pensez-vous ?

p.s. Et comme ça Pludjamb pourra plus dire que je cache
un gros feed-back derrière toutes les sottises que je raconte par ailleurs à longueur de post !
pour kent , sans nier leur véracité ( je pourrais m'y reconnaitre dans mes grands jours de mytomanie ) , je pense quand même que ces exemples édifiants doivent être manipulés avec précaution : les gars sont gâtés par la nature et la moindre séance les rend plus aptes pour le jour J. Pour la plupart , c'est quand même plus laborieux et c'est normal .
tseusitchu

:wink:
bixente

Message non lu par bixente »

kent a écrit ::D apparemment il y a du boulot à faire sur 2 plans ESSENTIELS

- si tu utilises un 34/50 seulement je comprends mieux ! il va falloir se muscler les "jambons" ; le mieux c'est sur le vélo EN SITUATION SPECIFIQUE pas en salle avec des profs de muscu :oops:

ex de séance : 30 mn cool Petit Plateau en vélocité 85/100 rpm puis sur terrain plutot plat alterner 10mn de travail de force 50*13 par ex autour de 50/60 rpm ensuite 5 mn vélocité ; faire d'abord 1 ou 2 , puis 3 /4 VOIRE 5 séries : toujours respecter une progression sur plusieurs semaines et finir par au moins 30 mn cool ! les bornes effectuées et la moyenne ON S'EN FOUT COMPLETEMENT
2 séances / semaine pendant 3 semaines car c'est une PRIORITE
Ce type de séance n'est pas usante niveau cardiaque , on reste dans des zones moyennes 140/155 puls ce sont les cuissots qui doivenr chauffer!

il faut absolument que tu te fasses poser sur ton vélo avec un prolongateur et ça c'est plus compliqué ; où habites-tu ?
Kent,

J'ai toujours pas compris ce qui colle pas avec mon 50/34... C'est trop grand , trop petit ? Qu'est ce qui serait mieux ?

encore merci
tseusitchu

50x34 et 12 ou 13 x23 c'est parfait pour ton usage ( valonné au max , c'est ça ?) .
kent veut juste dire que tu dois travailler un peu le renforcement muscu sur le vélo . Vas-y progressif parce-que ça pompe quand même pas mal de jus sur le moyen terme et fait perdre en coordination si on ne s'étire pas assez avec de la vélocité (120 t.min) après les phases en prise et des étirements classiques une fois descendu de vélo .
kent

50*34 ça me paraît "petit" mais je le répète : on peut rouler très vite avec si on est véloce ; sinon pour affiner le type de séance prioritaire pour te "muscler" = 15mn sur un développement adapté au dénivelé , vent , revêtement etc... entre 55/60 rpm + 5' à 115/120 rpm à faire 2 fois d'abord puis 5 à 6 fois en fin de cycle ; je te garantis que ce genre de séances te donnera de la force et de la vélocité :wink:
kent

force*vélocité = PUISSANCE 8)
Commanaman

Message non lu par Commanaman »

kent a écrit :50*34 ça me paraît "petit" mais je le répète : on peut rouler très vite avec si on est véloce
50x12 à 110 tpm ça fait du 59km/h. A part dans les descentes ça ne sert pas souvent. Evidemment pour quelqu'un qui ne dépasse pas la cadence de 80 tpm , ça fait du 42 km/h et là c'est un peu juste. Reste à savoir si il est plus efficace de pédaler à 80 tpm ou à 110 tpm.
kent

:D vaste débat ...
NickTheQuick

Message non lu par NickTheQuick »

Commanaman a écrit : Reste à savoir si il est plus efficace de pédaler à 80 tpm ou à 110 tpm.
Le plus efficace entre 80 rpm ou 110 rpm pour rouler à la même vitesse ? => la réponse est dans la question ;-) C'est aussi efficace tout simplement. La question est plutôt de savoir qu'est-ce qui est plus efficient (notion primordiale en sport d'endurance) et là, la réponse varie selon les individus donc il n'y a pas une vérité ; néanmoins autant entre 75 et 90 rpm il y a débat et matière à trouver son idéal personnel autant entre 80 et 110, je doute que bcp aient un intérêt à tourner à 110.

Nick
Commanaman

efficient si tu veux.
Par exemple , toi Nick , quelle est ta cadence moyenne sur un parcours roulant de 40km ( à fond bien sûr ) ?
kent

je ne suis pas NtQ mais moi sur 40 bornes roulant à bloc c'est 80/82 rpm pas +
matafan

Message non lu par matafan »

Je trouve que les séances HT d'Antoine sont très bien. Je les suit depuis seulement 3 semaines et je sens qu'elles sont vraiment bénéfiques. En gros ça donne 2 séances de HT par semaine (tu peux varier le nombre de répétitions) :
  • - 10' d'échauffement, 30' endurance+, puis 12x1'/1' (1' à fond, 1' récup). La semaine d'après tu remplaces par 5x3'/3', et ainsi de suite en alternant d'une semaine sur l'autre.
    - 20' d'échauffemet, puis 5x10'/2' (10' gros braquet 60-65 rpm, 2' vélocité). Ca fatigue bien les jambes.
Et j'ajoute deux sorties routes : une longue (> 4h) et une courte (~35km) avec de la bosse et quelques sprints.
Commanaman

kent a écrit :je ne suis pas NtQ mais moi sur 40 bornes roulant à bloc c'est 80/82 rpm pas +
Alors oui c'est sûr pour toi 50x12 c'est trop petit. L'idéal n'est pas forcément de faire comme un gars plus fort que soi , mais de trouver sa propre cadence idéale afin d'obtenir la meilleure efficacité , euh pardon , efficience possible. Mais le 50x12 n'est peut-être pas trop petit pour Bixente , si lui sa cadence se trouve vers 100 tpm.
Par contre je ne vois pas l'utilité de série de 5' à 115/120 rpm si c'est pour rouler ensuite à 80 tpm.
Répondre