Article essai Kuota Kebel dans "triathlète mag"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
braziou
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Message non lu par braziou »

le problème c'est que je n'ai pas le souvenir d'un article dans un mag de Tri ou un produit se fait descendre , à partir de là , normal de se poser des questions , non?
lstelie
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Message non lu par lstelie »

braziou a écrit :le problème c'est que je n'ai pas le souvenir d'un article dans un mag de Tri ou un produit se fait descendre , à partir de là , normal de se poser des questions , non?
Bonsoir,

Absolument, vous avez tout à fait raison et des questions il y en a un paquet à se poser, ce que je voulais dire est que la réponse n’est pas forcément (ou pas uniquement) à chercher dans une éventuelle soumission soit de l’auteur soit de son employeur aux fabricants.

Par exemple, on peut se demander :
- Pour qui écrit le journaliste ?
Ça c’est une question fondamentale. Sauf cas particuliers heureux, faute de données sur leurs lecteurs, les journalistes écrivent pour un lecteur imaginaire (dont soit eux, soit les grandes lignes du positionnement du magazine, ont défini les contours), ou écrivent pour la « moyenne » de ce qu’ils imaginent être leurs lecteurs. C’est particulièrement vrai dans des domaines ultra spécifiques comme le triathlon et là le journaliste (ou son canard) n’a guère d’autre choix que de devenir schizophrène. Soit il écrit pour des spécialistes, les papiers seront hyper pointus et vous en tant que spécialiste serez ravi, mais du coup, alors que le triathlon est déjà ce que les marketeurs appellent un « marché de niche » le canard exclu un maximum d’éventuels lecteurs qui ne s’y retrouveront pas (ce qui est déjà dans une large mesure le cas, les quelques fois ou j’ai lu un canard de triathlon, j’en ai conçu la conviction qu’il ne m’était pas destiné). Soit à l’inverse, il essaie de ratisser un peu large, il survole et aligne les poncifs et du coup le spécialiste que vous êtes se gondole de rire (à juste titre).
- Qui est le journaliste .
Il suffit de lire les messages de ce forum pour voir, alors qu’il est quand même fréquenté presque exclusivement par des gens qui ont de l’expérience, que certains ne jurent que par les marques X, d’autres que par les marques Y.. or là, dans un magazine, il s’agit de l’avis d’un seul gars. Cela veut dire que si le journaleux X dit du bien du matos Y , ça veut juste dire au mieux que le matos Y convient au journaliste X, rien de plus. C’est-à-dire en gros que c’est juste un élément d’appréciation parmi une infinité d’autres possibles.
- Comment sont sélectionnés les produits testés
Je ne connais pas la presse triathlon, mais j’imagine que les produits présentés sont au minimum des trucs bien (ce qui est peut-être un tort d’ailleurs) si le magazine ou le service qui s’occupe des tests à en tête qu’ils s‘adressent à des spécialistes. Et du coup, le « test » est à lire comme une présentation en situation d’un produit dont l’adéquation à vos besoins ne peut être définie que par vous et en aucun cas par le gars qui a rédigé le papier.

Et ça ce ne sont que des questions qui excluent une tentative de ruse de part ou d’autres. Pour citer un exemple, je ne connais que les magazines de consommateurs qui achètent en magasin les produits qu’ils essaient. D’où ma remarque de tout à l’heure « vous n’avez aucune garantie que le produit testé corresponde à celui que vous allez trouver en magasin ». Je ne veux en aucun cas mettre en doute la probité de Kuota (ou de quelque autre marque) mais il ne me paraît pas invraisemblable de disposer d’un parc de vélos particulièrement bien réglés, voir équipés de cadre légèrement customisés pour bien se comporter lors des tests. Vous ne trouverez par exemple pas souvent des articles vous expliquant qu’une bagnole est tombée en panne pendant un essai, pourtant dans la vraie vie, les garagistes ne sont pas réputés pour mourir de faim.

Bref c’était juste mon, grain de sel et par ailleurs si j’ai répondu à votre message, il n’y avait rien de personnel, c’était une réponse générique ;-)

Pour avoir beaucoup œuvré dans la presse spécialisée, les questions des relations avec internet (au sens large) y font souvent débat. Je crois que les deux sont complémentaires. Les canards permettent d’avoir une idée avant les autres, des produits qui arrivent et d’avoir les grandes lignes de leurs caractéristiques, ce qui dans certains cas est précieux. Ensuite si vous voulez des avis variés et correspondant à votre pratique perso, c’est là que les sites et forums prennent le relais et ont un vrai rôle à jouer.

Luc
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coyotte90
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Message non lu par coyotte90 »

braziou a écrit :le problème c'est que je n'ai pas le souvenir d'un article dans un mag de Tri ou un produit se fait descendre , à partir de là , normal de se poser des questions , non?
Exact.

En revanche je parcours assez régulièrement les mags de vélos et quand c'est de la merde....et ben ils le disent et ne s'en cachent pas !!!!!!! :)

Un exemple : dans le dernier " cyclosport " je crois : ils testent le dernier " BH global machin G3 " et disent que c'est un super cadre....mais vendu avec des roues de merde
( ils le disent pas comme ça bien sûr ),
et qu'ils ont même dû le tester avec d'autres roues tellement ils voulaient avoir les " vraies impressions avec ce cadre " !!!
( les roues de merde = Corima aéro HP pour info, avec très peu de rigidité latérale et axiales et avec des pneus bas de gamme ayant occasioné trois creuvaisons en 4 sorties !!! )

C.
" Personne ne sait qui il est avant d'avoir été mis à l'épreuve... "
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dad1
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Message non lu par dad1 »

Je crois qu'on va tous être d'accord sur une chose: un mec (pro, amateur, journaliste) qui essaie un spad apporte dans sa critique toute sa subjectivité (son expérience perso, préjugés, ...) en plus d'une condition physique qui n'est pas un idéal typique (on est tous différents), le résultat pourra être, pour un même vélo et deux testeurs, diamétralement opposé.

Simplement lorsqu'on cherche ce genre de témoignage c'est pour se rassurer dans son choix, le problème c'est plutôt que ça nous embrouille plus qu'autre chose : parasitage, préjugés, dénigrement, vrai-faux témoignages, subjectivité...

L'exception ici sera pour cervélo qui fait l'unanimité et donc si voulez un cervélo c'est même pas la peine de faire un post nombreux sont ceux qui vous diront de foncer.
Veni, vidi, vici
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lstelie
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Message non lu par lstelie »

dad1 a écrit : Simplement lorsqu'on cherche ce genre de témoignage c'est pour se rassurer dans son choix, le problème c'est plutôt que ça nous embrouille plus qu'autre chose : parasitage, préjugés, dénigrement, vrai-faux témoignages, subjectivité...
Bonjour,

C'est un excellent résumé de la situation.

Luc
IronKona
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Message non lu par IronKona »

D'ailleurs, les essais vélo en général me font bien rigoler...

On dirait qu'ils essayent une bagnole !! "celui là est nerveux, celui là est bien meilleur en bosse, celui là est super bon en relances, etc..."

Moi, suivant mon niveau de forme , mon vélo (qui est toujours le même), il y a des jours où je trouve que c'est une vraie Formule 1, et d'autres où je me traîne en trouvant que c'est une vraie merde scotchée au bitume... alors quand à nous faire des articles aussi précis sur le rendu des vélos... je doute...
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

Pour relancer (en danseuse) un peu sur le sujet des essais vélos, je suis tombé sur un comparatif que j'ai trouvé original dans le magazine cyclo passion de ce mois-ci .

Le principe de l'essai est de faire échanger leurs vélos à deux cyclistes de gabarit similaire. L'article reprend les impressions de chacun sur le vélo de l'autre, et surtout leur ressenti par rapport à leur vélo habituel.

Le résultat est très intéressant et original . Et surtout, ça nous change des "relances explosives, vivacité au train, s'inscrit à merveille dans les courbes, etc..."

Ce mois-ci : Kalibur VS BMC Slc01
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dad1
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Message non lu par dad1 »

pludjamb
Le principe de l'essai est de faire échanger leurs vélos à deux cyclistes de gabarit similaire. L'article reprend les impressions de chacun sur le vélo de l'autre, et surtout leur ressenti par rapport à leur vélo habituel.
Le seul risque est d'entendre en arrière pensée: "mon vélo est mieux que le tien" et c'est normal...........

D'ailleurs mon Kebel est mieux que vos cervélo, mais je ne m'étendrai pas là dessus.........pour des raisons évidentes d'objectivité intrasèque à la nature humaine et démontrées tant sur le plan ethnologique (mon zboub est plus que ton zboub!) que sociologique (ma voiture est plus grosse que ta voiture!) :lol:
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

J'imagine que ça dépend des gens...
Pour schématiser : on verra toujours des types de mauvaise foi qui seront persuadés d'avoir la plus longue, et de l'autre côté, on verra toujours des personnes qui ont tout et qui vont encore se demander si c'est suffisament bien.
Mais ce sont des extrèmes, la majeure partie d'une population (de cycliste, triathlètes, facteurs, etc...) est quand même intellectuellement honnête et raisonnablement de bonne foi.

En tout état de cause, le résultat du test est surprenant :
Les deux utilisateurs reconnaissent que le Kuota est taillé pour la performance mais trop restrictif d'emploi, et donc dans le même temps se disent que le BMC est probablement le mieux adapté pour des amateurs (leur cas)... La solution pour eux serait d'utiliser le BMC pour la plupart des courses ou entrainement, et le Kuota pour les quelques occasions durant lesquelles son potentiel pourrait être pleinement exploité.

On retrouve ici la célèbre dialectique Benjienne : "c'est sympa dyacheter du beau matos, mais pour se faire plaisir avec faut sacrément ypédaler" donc vive le grand plateau de 50 en alu !
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zefrenchcarotte
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Message non lu par zefrenchcarotte »

Les "vrais" magazines que sont Le Cycle & Top Vél pratiquent depuis très longtemps croisés avec 3 à 5 testeurs afin d'enlever la subjectivité à l'essai par rapport aux gabarits, formes, façons de rouler, etc... Notez que les journalistes essayent les vélos mais qu'ils les passent également à des testeurs extérieurs aux magazines.

A ce titre, Cyclo Sport & Cyclo Passion découvrent tout juste comment on fait un vrai essai vélo puisque jusqu'à il y a peu seuls les "journalistes" dont la forme est hum hum... "testaient" les vélos.

Idem pour le magazine Triathlète où c'est un essayeur parisien (on ne rigole pas) qui roule avec un guidon à -20cm de la selle "teste" les vélos.

Après, prétendre qu'un vélo n'a pas besoin de test - essai, c'est refuser l'évidence & la technique de fabrication : oui un cadre peut être ou pas nerveux, stable, bon grimpeur, bon sprinter, bon rouleur...

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
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PLUDJAMB
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Message non lu par PLUDJAMB »

ah, ok... intéressant de savoir comment fait le Cycle pour tester les vélos. j'aurai une autre grille de lecture de leurs essais maintenant...

Ceci dit, je trouve que c'est pas mal d'avoir l'avis d'un utilisateur lambda en direct... c'est plus "parlant" pour le quidam moyen (moi). On s'identifie plus facilement à ce type d'utilisateur qu'à un journaliste pro.
Et cela d'autant plus que les essayeurs sont présentés en introduction : gabarit, age, type de pratique, niveau de compétition...etc...
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