Triathon et TV

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

le dévellopement médiatique du Tri

passe par le format IM
14
30%
passe par le format CD
22
48%
passe par un format intermédiaire
4
9%
ne se fera jamais
6
13%

Nombre total de votes : 46

braziou

Message non lu par braziou »

j'ai parlé du matériel?
je parle du drafting , il faut qu'on s'y mette aussi sur IM si je te suis bien?
jean nico

Message non lu par jean nico »

braziou a écrit :j'ai parlé du matériel?
je parle du drafting , il faut qu'on s'y mette aussi sur IM si je te suis bien?
mais si tu me suis bien...c'est que tu draftes aussi :lol:
braziou

je te suis mais en prenant mes distances avec toi...
Pascal IDF

TRIATHLON ET TV

Message non lu par Pascal IDF »

Le sujet n'est pas pour moi : quel est le "vrai" triathlon.
L'esprit du triathlon c'est bien entendu le long, l'endurance ...
Aujourd'hui cette endurance elle est pour certain sur des distances Ironman, pour d'autres plus courtes, pour les enfants encore plus courtes...
Le triathlon s'est avant tout l'enchaînement et chacun place son défi là ou il l'entend.

Pour la TV (et les médias en général), la distance olympique est bien entendu la distance reine ... justement car elle est olympique.
Et si cette distance a été choisie par le CIO, c'est effectivement sur des critères de facilité de médiatisation (il ne faut pas en avoir honte, aujourd'hui TOUS les sports font des concessions à la TV : même le foot avec ces journées décalées au détriment de l'équité sportive - et on a même parlé des finales de natation le matin à Pekin pour les mêmes raisons).

Les Jeux sont le premier événement sportif au monde et ce triathlon en fait partie ! Comme l'écrit pgb qui a couvert Athènes, avec une médaille d'or au Jeux tout change ...
Aujourd'hui tout s'inscrit dans la logique olympique.
Pour autant le long peux - comme le court - être diffusé en résumé (Gérardmer cette année par exemple). Mais il est vrai que la qualité de l'histoire, l'intensité du suspens et les rebondissements sont pour le spectacle TV, très importants.

Alors il est évident que des arrivées au sprint (comme sur les courses olympiques) où l'indécision persiste jusqu'à la ligne sont plus favorable au direct.
Direct produit l'année dernière à la Baule (malheureusement que pour les hommes) = budget 70 000 euros Ht.

En résumé aujourd'hui le court est plus produit à la TV car :
-il est olympique
-il plus facile et moins cher à filmer
-il présente - bien souvent - un spectacle plus indécis

Pour 2007, la FFTRI produira les 5 GP et les championnats courte distance, mais Gérardmer (Championnat de France) et bien entendu Lorient (Championnats du monde LD) seront également sur Sport +.
En 2007 nous rechercherons toujours à améliorer ces diffusions
- envois d'images par satellite pour des reprises (dans Stade2, Sport6 ou
des JT)
- résumés immédiatement mis sur internet (comme l'ITU)
- diffusion (peut-être) le lundi suivant l'épreuve
- mise en place d'une 4 ème caméra, de nacelles ...

Alors à 666 jours du triathlon aux JO de Pékin dont l'ouverture sera le 08/08/08 à 8 heures, toutes les images que nous pourrons faire passer serront bienvenues mais cela passe par des victoires françaises - pourquoi pas Hawai ... et Camberra.

Pascal Bildstein
corsica

Message non lu par corsica »

ET CEUX QUI NE SONT PAS DANS LE PANIER DE CRABES ?

ILS N ONT PAS DROIT A L AMBITION MEDIATIQUE TELEVISUELLE ???

personnellement c est l ambition que nous avons a calvi
un jour si possible a force de travail et de rencontres intelligentes
faire le direct
l idee avancant les moyens suivant en laissant le temps au temps

et au diable la fftri l itu et tout ce panier de crabes
qui au final ne font que pour eux la ou ils ont leurs interets directs
et se foutent royalement des autres epreuves qui ne rentrent pas
dans leurs championnats ou je ne sais quoi

Et c est tres bien ainsi qu il reste cette liberte de faire

donc je milite pour la creation d un label distance half ironman en france 1.9 - 90 - 21 et des poussieres

qui reunisse toutes les epreuves de ce type en france
sans droit de label
avec un prix d inscription ne depassant pas 150€
un trophe annuel remis chaque annee sur une epreuve differente
etc etc

c est la plus belle facon de demontrer la realite de notre passion
et de notre savoir faire au lieu de critiquer a chaque fois

qui me suis ? personne ?
ok carton rouge je sors mais je vais faire un copier coller de cette idee
a force ca risque de donner des idees a certains
braziou

Re: TRIATHLON ET TV

Pascal IDF a écrit :Le sujet n'est pas pour moi : quel est le "vrai" triathlon.
L'esprit du triathlon c'est bien entendu le long, l'endurance ...
Aujourd'hui cette endurance elle est pour certain sur des distances Ironman, pour d'autres plus courtes, pour les enfants encore plus courtes...
Le triathlon s'est avant tout l'enchaînement et chacun place son défi là ou il l'entend.

Pour la TV (et les médias en général), la distance olympique est bien entendu la distance reine ... justement car elle est olympique.
Et si cette distance a été choisie par le CIO, c'est effectivement sur des critères de facilité de médiatisation (il ne faut pas en avoir honte, aujourd'hui TOUS les sports font des concessions à la TV : même le foot avec ces journées décalées au détriment de l'équité sportive - et on a même parlé des finales de natation le matin à Pekin pour les mêmes raisons).

Les Jeux sont le premier événement sportif au monde et ce triathlon en fait partie ! Comme l'écrit pgb qui a couvert Athènes, avec une médaille d'or au Jeux tout change ...
Aujourd'hui tout s'inscrit dans la logique olympique.
Pour autant le long peux - comme le court - être diffusé en résumé (Gérardmer cette année par exemple). Mais il est vrai que la qualité de l'histoire, l'intensité du suspens et les rebondissements sont pour le spectacle TV, très importants.

Alors il est évident que des arrivées au sprint (comme sur les courses olympiques) où l'indécision persiste jusqu'à la ligne sont plus favorable au direct.
Direct produit l'année dernière à la Baule (malheureusement que pour les hommes) = budget 70 000 euros Ht.

En résumé aujourd'hui le court est plus produit à la TV car :
-il est olympique
-il plus facile et moins cher à filmer
-il présente - bien souvent - un spectacle plus indécis

Pour 2007, la FFTRI produira les 5 GP et les championnats courte distance, mais Gérardmer (Championnat de France) et bien entendu Lorient (Championnats du monde LD) seront également sur Sport +.
En 2007 nous rechercherons toujours à améliorer ces diffusions
- envois d'images par satellite pour des reprises (dans Stade2, Sport6 ou
des JT)
- résumés immédiatement mis sur internet (comme l'ITU)
- diffusion (peut-être) le lundi suivant l'épreuve
- mise en place d'une 4 ème caméra, de nacelles ...

Alors à 666 jours du triathlon aux JO de Pékin dont l'ouverture sera le 08/08/08 à 8 heures, toutes les images que nous pourrons faire passer serront bienvenues mais cela passe par des victoires françaises - pourquoi pas Hawai ... et Camberra.

Pascal Bildstein
OK la fédé a fait le choix du court
mais les audiences? qu'est ce qui marche le mieux , le long ou le court?
il n' y a pas de vérité établie là dedans si on regarde les autres sports
et notamment le cyclisme( les longues étapes de montagne font les meilleures audiences et les sprints y sont rares)
piéro

Message non lu par piéro »

Je préfère le long et je crois qu'avec des moyens on peut arriver à un bon spectacle qui intéressera aussi le grand public. Filmer la course in extenso peut-être pas mais en la condensant ce serait intéressant.
Pourquoi ne pas s'inspirer d'autres sports: entrecouper les images d'interview d'athlètes,monter leur entrainement.
Utiliser des caméras traveling comme en athlé, des caméras sous marine comme en nat, des caméras surplombantes comme au rugby.
Les mettre au bon endroit , au-dessus des bouées pour montrer la baston :roll: , ...en haut de heartbreak hill.., après 15 h d'effort pour le GA...
Je sais pas, il doit y avoir moyen quand même (bon, avec un peu de sous) de proposer un super spectacle sur le long.
A mon avis il ya même plus de potentiel que sur le court si on creuse un peu le sujet.
bonderas

Message non lu par bonderas »

eh ben mon gars, je te souhaite du courage pour creuser :P
plouf, plouf...
grenoble...
braziou

t'as pas compris, que le public veut aussi des histoires , des drames , de la souffrance , du sang , des larmes , des défaillances , ce que tu as très peu sur le CD
le CD c'est beau , esthétique mais lisse , ça manque d'ame...
t'as déjà été au départ d'un IM à 7h du mat?
va y un peu , tu verras qu'il y a une atmosphère envoutante que tu retrouveras jamais sur le court , parce qu'un IM , c'est une petite aventure aussi
va au départ d'Hawaii ou d'Embrun , tu changeras peut etre d'avis :lol:
Répondre