Pneus ou boyaux ???????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par 100km »

Fabio a écrit :Oui je suis d'accord avec vous!
C'est j'ai écrit une bêtise en disant Jante BOYAUX plus chère
Qui plus est, il existe des boyaux à 15€. Un boyau haut de gamme vaut cher, mais un pneu idoine aussi mais pas dans la même proportion. Je ne crois pas qu'un pneu à 100€ existe, mais spé va bien nous sortir ca à coup de marketing révolutionnaire !?
Fabio a écrit :En revanche je ne crève pas souvent en pneus. Peut être parce que je mets de la pression niveau gonflage.
Certainement aussi que je n'ai pas le même confort. Qd je roule sur boyau :sm3:
Pour moi pas grande différences de crevaison entre les deux. Je roule à pression identique (7bar) et je ne note pas une énorme différence de confort, mais les jantes ne sont pas les mêmes (carbone haute / alu basse). Sauf que j'ai moins peur de rouler à 5bar en boyaux plutôt qu'en pneu.
Fabio a écrit :C'est surtout la solidité de la jante (plus fragile?)
et le problème de dispersion de la chaleur sur des freinage appuyées qui me font peur (éclatement de pneus qd la température augmente trop avec le freinage).
Pour les freinages appuyés, une récente étude fait peur : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... surchauffe
C'est bien de faire peur comme cela, comme ca, exit les jantes chinoises à 300€ pour tout le monde ! Et la conclusion est que tu peux jeter tes jantes à 2000€ si tu fais vraiment du sport. Donc tout le monde est à la même enseigne...
J'aimerai que le même test soit fait avec les modèles à boyaux, dont la conception est différente. Mais les pros descendent bien les cols à tombaux ouverts avec de telles jantes, donc c'est bien possible. Qui plus est, certains sont très lourds. Ils n'ont pas les mêmes jantes ??
Mon retour est que j'ai fait la descente du col de l'ecre (pour repère, connu ici !) à 30km/h, sur les freins parce que j'ai une peur bleue. Je pèse 90Kg. Les jantes n'ont pas bougées. Testé en 404 et en matrix, rapport de prix du simple au double. Mais cette expérience ne se présente qu'une fois dans l'année pour moi, mon terrain de jeu est plat, et dans ces conditions, y'a pas vraiment de soucis à se faire. En région montagneuse, pour mes 90Kg, il est clair que ce serait jantes alus sinon rien.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par tom06 »

100km a écrit : C'est bien de faire peur comme cela, comme ca, exit les jantes chinoises à 300€ pour tout le monde ! Et la conclusion est que tu peux jeter tes jantes à 2000€ si tu fais vraiment du sport. Donc tout le monde est à la même enseigne...
J'aimerai que le même test soit fait avec les modèles à boyaux, dont la conception est différente. Mais les pros descendent bien les cols à tombaux ouverts avec de telles jantes, donc c'est bien possible. Qui plus est, certains sont très lourds. Ils n'ont pas les mêmes jantes ??
Mon retour est que j'ai fait la descente du col de l'ecre (pour repère, connu ici !) à 30km/h, sur les freins parce que j'ai une peur bleue. Je pèse 90Kg. Les jantes n'ont pas bougées. Testé en 404 et en matrix, rapport de prix du simple au double. Mais cette expérience ne se présente qu'une fois dans l'année pour moi, mon terrain de jeu est plat, et dans ces conditions, y'a pas vraiment de soucis à se faire. En région montagneuse, pour mes 90Kg, il est clair que ce serait jantes alus sinon rien.
Non il me semble que le probleme de surchauffe c'est uniquement avec les roues carbones a pneu, il n'y a pas ce probleme avec les boyaux, meme dans une descente technique avec multiples epingles (la descente de l'ecre? un bon descendeur touche quasiement pas aux freins :D ). La solution pour le probleme de surchauffe c'est les freins a disque.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par Fabio »

Aller viens nager Thomas ! Les freins à disques c'est pour plus tard :-)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par FAYARD »

Faut arrêter avec le rendement, ça se joue sur quelques watts...le seul gros défaut du pneu reste cet histoire d'échauffement qui peut conduire jusqu'au dejantage...avec les nouvelles roues à disques, il n'y aura plus ce souci et si le succès de ce système est au rendez vous, les boyaux seront condamnés à plus ou moins long terme...perso je roule en boyaux, à cause de ce risque d'échauffement, quand je descends, je ne veux pas me poser de question mais j'avoue que les boyaux c'est un peu contraignant, collage, crevaison, prix...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par 100km »

tom06 a écrit :Non il me semble que le probleme de surchauffe c'est uniquement avec les roues carbones a pneu, il n'y a pas ce probleme avec les boyaux,
Pour moi ca reste à prouver. Les formes ne sont pas les mêmes, plus difficile de refroidir les ailettes qui maintiennent le pneu alors que comme la jante boyaux a un profil fermé, la chaleur se répartie dans toute la section ?? Aucune idée la dessus. Quand ca chauffe, les résines qui tiennent les fibres de carbone chauffent, que ce soit du boyaux ou du pneu et risquent donc de s'endommager.
tom06 a écrit :(la descente de l'ecre? un bon descendeur touche quasiement pas aux freins :D ).
Ca je veux bien te croire. A l'arrivée dans Gourdon, un malade m'a doublé en 38mm carbone, il a très bien géré son freinage même si dans le rond-point il se serait tapé une voiture si elle arrivait.
Mais moi j'ai trop les boules, pas l'habitude et redoute en effet de suivre les autres qui n'ont pas le même gabarit que moi et s'arrêteraient beaucoup plus facilement. C'est sûrement dans la tête. Car même avec des jantes alu, je lèverais pas plus les patins des roues. Et même avec des disques...
tom06 a écrit :La solution pour le probleme de surchauffe c'est les freins a disque.
J'y pense.... Mais à part dans ce cas très précis, je ne vois pas trop l'utilité en tri. Sauf que je me baladerai tout le temps, quel que soit les conditions et le parcours, avec la même paire de roues. Donc financièrement, ca ne fait qu'un seul jeu de roues. Et là, entre pneu et boyaux, le dilemme existe toujours :?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par 100km »

FAYARD a écrit :Faut arrêter avec le rendement, ça se joue sur quelques watts...le seul gros défaut du pneu reste cet histoire d'échauffement qui peut conduire jusqu'au dejantage...avec les nouvelles roues à disques, il n'y aura plus ce souci et si le succès de ce système est au rendez vous, les boyaux seront condamnés à plus ou moins long terme...perso je roule en boyaux, à cause de ce risque d'échauffement, quand je descends, je ne veux pas me poser de question mais j'avoue que les boyaux c'est un peu contraignant, collage, crevaison, prix...
Mouais question de point de vue, je trouve pas ca si contraignant ni cher, mais y'a quand même 200Gr d'écart entre version boyau/pneu sur des roues à disques. Et ce n'est pas rien sur une masse roulante.
Et puis les roues à disques, le peloton s'y refuse déjà...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par FAYARD »

100km a écrit :
FAYARD a écrit :Faut arrêter avec le rendement, ça se joue sur quelques watts...le seul gros défaut du pneu reste cet histoire d'échauffement qui peut conduire jusqu'au dejantage...avec les nouvelles roues à disques, il n'y aura plus ce souci et si le succès de ce système est au rendez vous, les boyaux seront condamnés à plus ou moins long terme...perso je roule en boyaux, à cause de ce risque d'échauffement, quand je descends, je ne veux pas me poser de question mais j'avoue que les boyaux c'est un peu contraignant, collage, crevaison, prix...
Mouais question de point de vue, je trouve pas ca si contraignant ni cher, mais y'a quand même 200Gr d'écart entre version boyau/pneu sur des roues à disques. Et ce n'est pas rien sur une masse roulante.
Et puis les roues à disques, le peloton s'y refuse déjà...
200gr !!! Waouhhh, ça va faire un sacré paquet de watts en plus !!!! :lol: sur OT on a démontré sur un topic que plusieurs kilos d'écart faisait quelques poignées de secondes sur une ascension de 10 km à 10%.... :wink:
J'aime bien mes roues carbone à boyaux mais bon, ce n'est pas simple quand même en utilisation courante. Déjà il faut emmener un boyau de rechange en cas de crevaison et c'est encombrant. Ensuite quand tu crèves, et bien il faut compter plusieurs jours avant de réutiliser tes roues car il faut recommencer l'opération du collage avec le nouveau boyau...pour ma part, cela veut dire également changement des patins de freins car on ne peut pas utiliser les mêmes avec roue carbone et roue Alu. En 2015 j'ai crevé à l'avant et à l'arrière, merci les corsa Evo 3...et à chaque fois, même bordel et je roulais 4-5 fois par semaine au printemps. 2 boyaux à la poubelle soit 70 euros pour à peine 1000 bornes... :sm2:
J'aimerai bien rouler en carbone à pneus mais je fais pas mal de cols alpins alors même pas en rêve...avec les freins à disques ce gros point noir sera terminé.
Pour les pros, ils n'ont pas leur mot à dire, l'UCI a donné son accord et si les équipementiers s'y mettent vraiment, dans 2-3 ans tu ne verras que des freins à disques dans les pelotons. Je te rappelle qu'ils ont essuyé les plâtres pour les groupes électriques, certains ont même laissé échapper des victoires d'étapes sur le TDF à cause du manque de fiabilité...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par 100km »

Mais ces contraintes, on peut vivre, et on vivait avec avant ! Un boyau "de piste" ne pèse pas grand chose et ne prend pas plus de place qu'une chambre à air à emporter avec soi.
Plusieurs jours pour ré-encoller !? Moi je ne fais sécher chaque couches de colles que 20min sur la jante :roll: Je déjante pas plus qu'un autre. Et j'ai des boyaux qui sèchent depuis un certain temps dans le garage, près à l'emploi.

Bon bref, chacun voit midi à sa porte. J'ai aussi des pneus et je permute selon mon envie et mes besoins. Mais sur le principe, je reste convaincu que les jantes hautes, c'est nécessairement à boyaux.

Je ne suis ni anti, ni pro mais essaye de profiter des 2 alors c'est vrai que l'optique est quand même intéressante de se dire : plus de problème de freinage avec les disques, je prends des 40mm passe-partout que j'équipe de pneus et hop c'est parti pour le bout du monde. Plutôt que d'avoir plusieurs paires de roues, à choisir en fonction du denivelé, de l'état de la route, de la météo, etc...

Justement l'UCI a donné son accord mais plusieurs équipes qui devaient les tester restent finalement en patins cette année :roll: En attendant on se retrouve avec une gamme endurance équipée de disques et une gamme compet équipée de patins. Je pense que c'est l'orientation que cela peu prendre : les vrais compétiteurs, eux, restent en patins. Et du coup, cela aura un impact, non neutre, sur les pratiquants que nous sommes.

J'ai vu qu'un mec équipé en disques l'année dernière sur un tri...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par Fabio »

Très intéressant ces échanges.

Perso, je crève très rarement peut être 3 fois dans l'année et je roule 8000 km. Je suis 95% du temps en pneus. En revanche je gonfle a 8 bars.
En boyaux c'est pareil 8-9 bars.
J'ai peur qu'un jante full carbone a pneu souffre avec un tel régime ?
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par jhr »

Fabio a écrit :Très intéressant ces échanges.

Perso, je crève très rarement peut être 3 fois dans l'année et je roule 8000 km. Je suis 95% du temps en pneus. En revanche je gonfle a 8 bars.
En boyaux c'est pareil 8-9 bars.
J'ai peur qu'un jante full carbone a pneu souffre avec un tel régime ?

Il ya jantes et jantes :wink: que ce soit a pneu ou boyau d'ailleurs. Je ne retrouve pas cet essai mais j ai eu l'occasion de lire un test de freinage in situ sur des jantes carbones a pneus. De mémoire sur un site allemand 6 types de roues ont été testée sur des freinages trés appuyé. Seules les mavic et campagnolo ont survécu. Donc attention aux généralités.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par Fabio »

jhr a écrit :
Fabio a écrit :Très intéressant ces échanges.

Perso, je crève très rarement peut être 3 fois dans l'année et je roule 8000 km. Je suis 95% du temps en pneus. En revanche je gonfle a 8 bars.
En boyaux c'est pareil 8-9 bars.
J'ai peur qu'un jante full carbone a pneu souffre avec un tel régime ?

Il ya jantes et jantes :wink: que ce soit a pneu ou boyau d'ailleurs. Je ne retrouve pas cet essai mais j ai eu l'occasion de lire un test de freinage in situ sur des jantes carbones a pneus. De mémoire sur un site allemand 6 types de roues ont été testée sur des freinages trés appuyé. Seules les mavic et campagnolo ont survécu. Donc attention aux généralités.
Oui je vois à quel essai tu fais référence. Mais c'était les pneus qui explosaient surtout, mais les conditions étaient extrêmes sur le freinage. Le but était de faire exploser les jantes.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par 100km »

Le lien est sur le premier post de cette page !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par FAYARD »

100km a écrit :Le lien est sur le premier post de cette page !
C'est clair que les campagnolo Hypéron c'est le top mais ça coûte un bras et un rein !!! :sm1: pour le même poids, j'ai eu des carbone à boyaux presque neuve à 500 euros !!!! Je vais continuer avec ce style de roue jusqu'au jour où je changerai de cadre pour mettre des freins à disque...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par jhr »

100km a écrit :Le lien est sur le premier post de cette page !
:oops:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par 100km »

jhr a écrit :
100km a écrit :Le lien est sur le premier post de cette page !
:oops:
C'est bien celui là ? C'est quand même dingue cette boucherie !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre