Je suis d'accord avec toi Boulegan (qui ne le serait pas!) dans la théorie, car, dans la pratique...Je ne crois pas aux petites étiquettes! Les lois (je crois) autorisent les marques à faire fabriquer où elles veulent et de mettre du made in France (par exemple) sur le produit fini, si celui ci est assemblé (en partie) dans ce pays. En gros:
"Je fais fabriquer par les enfants de tel ou tel pays et je colle un logo en France sur le produit, puis, j'appose mon étiquette made in France!"
Je viens de rencontrer un de mes sponsors (marque US très répondu dans le tri qui débarque en France) qui n'a pu me livrer comme prévu car les petits Malaisiens ont du retard dans leur travail! Je viens ce matin, suite à ce que tu m'a dit de regarder les étiquettes...Made in USA

(pas sur tous les produits)
Pour finir avec ce sujet qui dérape, est-ce que ces petits enfants et leur famille vont rester en vie sans ce travail? De plus, ayant pas mal voyagé avec mon boulot, je préfère les voir avec des machines à coudre qu'avec des armes! Sierra Léone, Liban...Là aussi il y a des "chefs d'entreprises" (gouvernement par exemple) derrière pour exploiter et tirer d'énormes avantages (pétrole par exemple, que tu dois utiliser je pense!) pour une main d'oeuvre gratuite ou presque! Le pire c'est que c'est nous tous qui cautionnont tout ce système...
Vaut mieux ne pas s'étendre et revenir au sport, avec les fameuses Mayfly! Ou si c'est Nike qui pose un problème, parlons de chaussures extrêmement légères et des avantages qu'elles pourraient nous apporter dans notre pratique.
Il m'arrive de courir pieds nu en fin de séance intensives, sur pelouse, c'est très agréable surtout le soir, à la fraiche. Ceci apporte beaucoup au niveau de la récupération (massage) et développe certaines qualités de pieds.
Joel a entièrement raison quand à l'utilisation de ces chaussures. Le passé sportif est très important quand à l'utilisation de ce genre de matériel. Je pense qu'il faut une certaine technique de course (foulée) pour pouvoir utiliser ce modèle. Je ne la conseillerai jamais à une personne débutant tardivement la course et pire, si d'une masse corporelle assez élevée.
Par contre, j'encouragerai les jeunes à utiliser ce genre de chaussures (légères) pour developper leurs sensations et ainsi acquérir une excellente technique. Dans les clubs, on voit des jeunes avec des chaussures trop lourdes, avec trop d'amorti, trop de contrôle et je pense que cela nuit à la liberté du geste. Pour expliquer ma pensée, si on prend 20 jeunes débutants et que l'on leur donne la même paire de chaussure, ils vont avoir tous les mêmes "obligations" techniques imposées par ce modèle, alors que chacun d'eux est différent.
Une chaussure trop étudiée (avec quels critères d'ailleurs!) n'est peutêtre pas adaptée. Vaste sujet!