Technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nestriman

Re: Technique natation

Message non lu par nestriman »

1) je corrige "SILANCE" , excusez moi ...SILENCE.....c'est mieux.....
2) Yotpoil tu organises des stages ? on te prête la piscine d'Antibes ?
yotpoil

Message non lu par yotpoil »

Ca me plairait bien,mais j'ai pleins de projets pour 2009 et pour caser un stage,dur dur.Je retiens ton invitation,car aller à la piscine d'Antibes ça me brancherai grave !
Toupourix

Message non lu par Toupourix »

yotpoil a écrit :Salut toupourix,pour l'instant tu dois te concentrer sur la respiration aquatique et le corps "projectile".
Je m'explique,la respiration aquatique,c'est le fait de souffler longuement dans l'eau(expiration forcée)et d'inspirer rapidement la bouche dehors.A travailler de maniére statique,au mur,ou de maniére dynamique en nageant avec une planche en battements ou en jambes de brasse.
Pourquoi,cette maniére de respirer?L'objectif est de rester bien allonger en respirant.En effet si tu restes plus longtemps la tête dans l'eau(sur l'expiration) et sort rapidement la bouche pour inspirer sur le cotê,ton corps n'a pas le temps de se relever et de t'empecher d'avancer(phénoméne de redressement).
Tu peux travailler le corps projectile en faisant des coulées ventrales.Départ fesses contre le mur tu pousses le mur avec tes pieds et tu t'allonges bras devant,le corps complétement tendu(comme si tu efféctuais un plnogeon).l'objectif est d'aller le plus loin sans bouger.

Quand tu maitrises bien il suffit de tourner les bras et de taper des pieds!j'exagére mais je t'assure sur des cycles de scolaires,je travaille la respi puis les coulées.ensuite je leur donne comme consigne"tournez les bras et tapez des pieds en respectant la respiration aqua"les résultats sont étonnants,on a souvent des nages spontanées qui se rapproche du crawl.
Bon voilou,si tu peux bosser ça jusqu'en février tu vas prendre de l'avance et tu auras des bases solides pour progresser.
bon courage!
Merci beaucoup de tes conseils :sm6: J'essaie ça demain matin dès l'ouverture de la piscine :sm2:
FAYARD

Message non lu par FAYARD »

Toupourix a écrit :
yotpoil a écrit :Salut toupourix,pour l'instant tu dois te concentrer sur la respiration aquatique et le corps "projectile".
Je m'explique,la respiration aquatique,c'est le fait de souffler longuement dans l'eau(expiration forcée)et d'inspirer rapidement la bouche dehors.A travailler de maniére statique,au mur,ou de maniére dynamique en nageant avec une planche en battements ou en jambes de brasse.
Pourquoi,cette maniére de respirer?L'objectif est de rester bien allonger en respirant.En effet si tu restes plus longtemps la tête dans l'eau(sur l'expiration) et sort rapidement la bouche pour inspirer sur le cotê,ton corps n'a pas le temps de se relever et de t'empecher d'avancer(phénoméne de redressement).
Tu peux travailler le corps projectile en faisant des coulées ventrales.Départ fesses contre le mur tu pousses le mur avec tes pieds et tu t'allonges bras devant,le corps complétement tendu(comme si tu efféctuais un plnogeon).l'objectif est d'aller le plus loin sans bouger.

Quand tu maitrises bien il suffit de tourner les bras et de taper des pieds!j'exagére mais je t'assure sur des cycles de scolaires,je travaille la respi puis les coulées.ensuite je leur donne comme consigne"tournez les bras et tapez des pieds en respectant la respiration aqua"les résultats sont étonnants,on a souvent des nages spontanées qui se rapproche du crawl.
Bon voilou,si tu peux bosser ça jusqu'en février tu vas prendre de l'avance et tu auras des bases solides pour progresser.
bon courage!
Merci beaucoup de tes conseils :sm6: J'essaie ça demain matin dès l'ouverture de la piscine :sm2:

Ouais, mais arrête toi avant la fermeture quand même!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
nestriman

Message non lu par nestriman »

yotpoil a écrit :Ca me plairait bien,mais j'ai pleins de projets pour 2009 et pour caser un stage,dur dur.Je retiens ton invitation,car aller à la piscine d'Antibes ça me brancherai grave !
Eh oui on imagine pas le bonheur que l'on a à avoir une piscine extérieure en 50 m ......si tu viens fait nous signe une invitation à une séance sans souci...., pour la technique moi mon souci c'est de ralentir mes bras et donc le nombre de mouvements pour plus "glisser".....j'en suis à 58 mouvements pour 50m....et je bouffe de l'énergie.....
Marmot

Message non lu par Marmot »

58 mouvements pour 50m effectivement c'est beaucoup.
Pour travailler ça, fais du "rattrapé''. Après chaque passage de bras, joint tes mains et laisse toi glisser ainsi pendant 2 ou 3 secondes.
Au début tu vas avoir la sensation de ne pas avancer, et peut être même de couler (dans ce cas l'utilisation du pull sera un plus) Te faire travailler ainsi, aura l'avantage de te faire travailler tes appuis, qui doivent être fuyants à l'heure actuelle pour que tu fasses autant de passages de bras. Ce travail sur tes appuis sera long mais tu verras assez rapidement une progression.

Pour varier les plaisirs, l'utilisation de plaquettes peut s'avérer utile. Tu sentiras encore plus tes appuis grace à celles ci.

En début d'année (année sportive, donc en septembre) les nageurs dont je m'occupe (des adultes) étaient à plus de 20 voire 25 mouvements par 25m, en trois mois de travail ils sont tous passés en dessous des 20 mouvements. Il y a encore du travail à effectuer, mais ils voient bien les progrés qu'ils ont effectué et l'avantage de faire moins de mouvements.

Bon courage en tous cas.
jmboma

Message non lu par jmboma »

Marmot a écrit :58 mouvements pour 50m effectivement c'est beaucoup.
Pour travailler ça, fais du "rattrapé''. Après chaque passage de bras, joint tes mains et laisse toi glisser ainsi pendant 2 ou 3 secondes.
Au début tu vas avoir la sensation de ne pas avancer, et peut être même de couler (dans ce cas l'utilisation du pull sera un plus) Te faire travailler ainsi, aura l'avantage de te faire travailler tes appuis, qui doivent être fuyants à l'heure actuelle pour que tu fasses autant de passages de bras. Ce travail sur tes appuis sera long mais tu verras assez rapidement une progression.

Pour varier les plaisirs, l'utilisation de plaquettes peut s'avérer utile. Tu sentiras encore plus tes appuis grace à celles ci.

En début d'année (année sportive, donc en septembre) les nageurs dont je m'occupe (des adultes) étaient à plus de 20 voire 25 mouvements par 25m, en trois mois de travail ils sont tous passés en dessous des 20 mouvements. Il y a encore du travail à effectuer, mais ils voient bien les progrés qu'ils ont effectué et l'avantage de faire moins de mouvements.

Bon courage en tous cas.
Je confirme que les plaquettes aident énormément. J'ai gagné une dizaine de coup de bras en une à 2 semaines de travail avec, alors que je ne les avais encore jamais utilisées.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
voraciousgangrene

Message non lu par voraciousgangrene »

ah le triathlete et ses plaquettes :sm1:
yotpoil

Effectivement,le fait que tu fasses beaucoup de coups de bras vient du fait que tu manques d'appuis.
Qu'est ce qu'un appui,c'est le fait d'utiliser la resistance de l'eau pour pouvoir s'appuyer et faire avancer son corps.
Comment augmente t on la resistance?1/ en augmentant la surface des appuis (plaquettes ou doigts légérement écartés) 2/en jouant sur la vitesse (accélération du geste en fin de mouvement).

Petits conseils:Travail avec plaquettes et rattrappé decrit au dessus,trés bien.
Il faut absolument que tu accéléres ton geste sur la fin au moment de la poussée(3phases:la prise d'appuis,la traction et la poussée).Si tu fait les 3 phases à la même vitesse, pas de resistance,donc pas d'appuis...pas efficace.
Compte tes coups de bras en cycle,1 cycle=2coups de bras,tu verras psychologiquement tu seras moins véloce.
Si tu respires sur 3 mouvements,ne souffle pas dés le premier coup de bras.Fais une petite apnée et souffle à partir du 2éme coup de bras.
Fait un max d'éducatifs,décompose ta nage,essais de nager doucement(c'est pas facile),exagére la glisse,nage en amplitude maxi.
Ne compte pas tes mouvements tout le temps(prise de tête)
Ne fais pas que du crawl-->3 ou 4nage

voilou,j'espére avoir été à peu prés clair :P
Ps:attention à la taille des plaquettes que tu utilises,il s'agit là d'un travail éducatif et non de renfort musculaire.Donc range les plaquettes grosses comme des assiettes,prends des plaquettes un peu plus grandes que tes mains ou plus petites.Il existe des plaquettes"doigts"qui recouvrent juste tes doigts destinées à un travail technique.
MonsieurCroco

Message non lu par MonsieurCroco »

bon courage!
Salut,
tout à fait d'accord avec ce travail de corps projectile que j'ai fait travailler avec des débutants en insistant sur le fait de s'allonger, sur mettre sous l'eau et de pousser fort sur le mur.

Par contre, avec des gens qui ont déjà un vécu de triathlètes, la plupart (qui bien souvent ne sont pas très bon nageur) vont répondre:
"en triathlon, il n'y a pas de mur, ca ne sert à rien de travailler la poussée"
ou quand tu leur dis qu'ils ont atteint un palier et que pour progresser il faudrait qu'il travaille la culbute et la reprise de nage, meme réponse que ci-dessus :-)

Donc il fait prendre les bonnes habitudes dès le début...
et les plaquettes ne sont pas une obligation pour progresser...voir meme plutot le contraire: pour bcp de nageurs moyens, le fait de faire trop de plaquettes déforme leur technique et du coup, n'arrive pas à nager correctement en nage complete...

donc les plaquettes sont "à consommer avec modération" ;-)
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
yotpoil

les plaquettes sont "à consommer avec modération
Tout à fait d'accord avec toi.
Pour les glissées ventrales et exercices de respi,bien souvent les triathlétes qui sont venus sur le tard à la nat n'ont pas travaillés ces bases en voulant passer directement à la nage compléte.D'ou étapes grillées -->lacunes.
Je peux reconnaitre un nageur qui a commencé sur le tard en observant sont gainage au niveau du bassin.Si ça se ballade de droite à gauche, c'est qu'il n'a pas commencé jeune ou qu'il à zappé les bases.Souvent par manque de temps à cause des éléves triathlétes qui se posent trop de questions comme,"en tri j'ai pas de mur...."les coachs zappent un peu les fondamentaux...pas toujours facile les publics adultes.
Je n'ai plus la référence de l'étude,mais une etude révéle que les meilleurs entraineurs en haut niveau pour adulte,gardent des groupes débutants ou enfants pour ne pas perdre la main au niveau de l'enseignement des fondamentaux.
bon courage!
Jeff

Message non lu par Jeff »

je te propose un petit jeu : tu fais 2 lignes d'eau : d'un coté ceux qui ont accepté de jouer le jeu (travail de coulée, virage, etc) et de l'autre ceux qui ne veulent pas jouer le jeu.
En fin d'année tu fais les comptes des progressions individuelles...
yotpoil

J'ai déja testé ,le mec qui n'écoute pas les conseils garde son ndm et l'autre progresse réguliérement dans le temps.
Le mercredi,j'ai un groupe de nageurs loisirs adulte(composé de mamies),dans la ligne public y a un type (un triathléte un peu borné qui nage de la même façon depuis des années sans écouter les conseils).Certaines mamies vont plus vite que lui,certaines font les culbutes et savent plonger.... :wink:
tridan

Message non lu par tridan »

Merci Yotpoil pour tous tes conseils d'expert distillés au fil de ce post :sm6: . C'est vraiment super intéressant et susceptible de remettre dans le droit chemin des mecs dans mon genre. J'ai un peu travaillé la coulée récemment, et je me suis rendu compte que mes bras n'étaient absolument pas dans le prolongement du corps et la tête bien trop relevée. Depuis j'essaie de corriger, mais c'est pas facile, manque de souplesse au niveau de l'épaule manifestement ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
yotpoil

Pour améliorer ta coulée,pose la paume de ta main sur le dessus de l'autre main et ressere ta tête avec tes bras tendus(les biceps contre les oreilles).
Pour le manque de souplesse fait beaucoup d'educ du style touché épaule ou tête.Dans la nage compléte concentre toi sur le fait de bien relacher ton bras (dans la phase de retour aérien)plutot qu'à te contracter pour plier ton bras pour imiter les nageurs souples. :wink:
Répondre