Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Eh les gars, quand on parle d'inertie d'un vélo, il ne faut pas oublier que vous êtes dessus donc on parle de l'inertie vélo + roues + gars...
Qui c'est le plus lourd?
Quand on fait le calcul de la différence d'inertie entre un gars+vélo+roues avec jantes lourdes et un gars+vélo+roues avec jantes TRES LOURDES on tombe à moins de 2% de l'inertie totale (au grand max...). Après vous pouvez transférer ça en perte ou gain de puissance sur les quelques relances à effectuer ou petits faux plats à aborder...
Quand on compare les pertes ou gains dues à l'aéro des roues à 35kmh on peut taper dans plus de 10% de la puissance à développer
Pour l'impact en côtes, 600g de plus pour les 2 jantes ça fait... (pour un gars de 70kgs+vélos+bidons+nécessaire répas+barres énergétiques = 80kgs) 0.8% d'énergie potentielle en plus à développer... mouais...
Par contre pour un manque de rigidité (pneus ou roue), combien de watts perdus dans la nature? (idem pour les frottements divers et variés : roulements, pneus)
je continue :
et si la légende urbaine qui veut que les lenti soient des boulets en cote ( ) n'était pas du à une plus faible rigidité latérale, qui, en cas de montée en danseuse, serait responsable d'une plus grande perte d'énergie?
faut peut etre aussi imaginer la descente avec le disque a l'arriere
la prise de courbe n'est pas la meme
j'ai deja utilise un velo clm avec lenti sur gerardmer a l'entrainement pour test
la lenti ne me genais pas vraiment dans les montees
les seuls endroits ou la lenti est top c'est dans la descente sur la bresse
et la sortie de gerardmer jusqu au pied du col des feignes
mais dans la descente sur gerardmer trop technique trois fois je me suis sorti du virolo avec la lenti
la roue vous emmen v ers l'exterieur
et vous empeche de corriger une trajectoire la ou une roue plus normale le permettra
de plus la position clm avec les freins en bout de guidon ne me plait pas beucoup
donc a reserver sur des terrains comme roth klangenfurth lorient
donc, suite a un débat certe trés intérressant sur les forces, quelles roues est plus adaptée a un parcours plat et quelle roues pour un parcours valloné ? (HED disc dans le 1er cas, et campa ghibli pour le 2nd ?)
et quid des corima ?
enfin, selon le parcours, quel meilleure roue pour coupler la lenti ?
Tout ça ne répond pas à LA question : quelles sont les roues idéales pour un parcours 1/3 côtes sévères, 1/3 descentes à l'avenant, 1/3 plat (Nice, par exemple...)
PLUDJAMB a écrit : Tout ça ne répond pas à LA question : quelles sont les roues idéales pour un parcours 1/3 côtes sévères, 1/3 descentes à l'avenant, 1/3 plat (Nice, par exemple...)
Des roues aéros.
Si tu montes tout au train, tu peux prendre une lenti arrière + baton avant.
Pour peu qu'il y ait un peu de vent ce serait de la balle!
Après pneus ou boyaux, c'est selon les goûts, mais ça n'a pas d'importance.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on peut mettre une lenti pneus de 1400g à l'arrière mais bon... ca fait que 200g de plus que ma cosmic...
Si tu montes tout au train, tu peux prendre une lenti arrière + baton avant.
Pour peu qu'il y ait un peu de vent ce serait de la balle!...
D'où ma théorie "tu fais du triathlon, tu prends un vélo de triathlon".
mais si tu ne fais pas que tu tri, mais aussi des sorties cyclos genres en entrainement en début de saison, t'es couaner, non ? les géometrie chronos ne sont pas admises sur les cyclos je crois.
a ce moment la, ben tu fais le vrai triathlete, tu prend le cintre de CLM partout (meme en montagne), avec la roue lenti pour tout les terrains, et tout...c'est pas serieux...chacun prend le matos qu'il desire,un cadre route meme s'il fait du tri !
J'apporte ma petite contribution...
Aujourd'hui, premier essai d'une lenticulaire lourde (1370g, c'est ça stevan11?) sur ma côte fêtiche (je dois être à une centaine de montées...)
3 allures : IM, "seuil" et à bloc.
Plus rapide sur les 3 allures qu'avec mes roues d'entrainements (shimano 560) à FC identique.
Donc pas de différence on va dire (au pire) sauf en descente où là je prends 4kmh de plus avec la lenti (test fait sans pédaler)...
Concernant mes craintes en rigidité latérale, j'ai fait un test dans la seconde partie plus pentue de la côte (dans les 5/6%) avec un gros braquet et en danseuse... ben j'ai pas senti la différence...
La lenticulaire, que des préjugés? (j'ai pas dis que c'était une roue de haute montagne.... faut pas pousser, mais bon, sur un parcours comme Nice, à mon avis ça le fait LLLLARRRRGGGGEEEEMMENT!!!!)