Antoine Vayer Expert de la performance, ancien entraîneur de l'équipe Festina
Armstrong le killer
Lance Armstrong a tout du "sportif" de "haut niveau" actuel. Il est un guerrier, made in US. Il n'est pas un champion mais un destructeur. Il broie en amassant du pognon, en comptant ce qui reste. C'est le job. C'est le "pro". C'est tout ce qui est demandé pour gagner des titres, médailles, qui n'ont aucune valeur sportive ni humaine et pour se bâtir une image. C'est rare, c'est cher.
Le passage de Lance Armonstrong dans l'émission d'Oprah Winfrey confirme cette impression que j'avais depuis longtemps à son sujet.
Il n'a pas vécu avec son père. C'est tant mieux. Ce dernier aurait pu l'éduquer et il serait moins "performant". Il a donc tout détruit dans sa course et construit son palmarès en même temps. Détruit sciemment l'image du vélo avec ses complices fossoyeurs: les instances "élues", ses médecins et directeurs sportifs, une bonne partie de la presse, ses sponsors et une partie conséquente du public dont la naïveté est le fonds de commerce du dopage face à des performances hilarantes. Des fans, des mous, des cons, des sans convictions ou des gens qui mangent dans la gamelle. Ils l'ont tous, complices, encouragé de manière implicite.
Il a voulu détruire psychologiquement ses adversaires un à un. Des coureurs, Bassons ou Simeoni, les rares handicapés non dopés qui osaient se rebeller. Des journalistes, Walsh, Ballester, Mandard qui osaient écrire et le contredire en disant la vérité. Ses ex coéquipiers qui ont osé voler de leur propres ailes, tous déclarés "positifs" moins d'un an après leur sortie de "son" équipe.
Dans le même temps, il a pris en otage les cancéreux en leur créant un fol espoir d'exemple de lutte contre la mort. J'en connais. Je les ai rencontrés, souvent. Je n'ai jamais osé leur dire ce que je pensais. Je pense à eux qui s'accrochent encore à lui, à la vie. Lance va faire des aveux. Il va devenir plus qu'un destructeur: un "killer". L'esprit est bien lié intimement au corps? Il va en tuer quelques-uns, c'est sûr. J'en connais. Il vont mourir. Merci Lance, père Noël, toi et tes complices, pour votre œuvre. Je gagne du temps.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!