Choupix a écrit : 11 déc. 2019, 17:36
J'ai découvert il y a quelques années qu'on peut être dangereux à 11 km/h. Avec un pote, on faisait un footing sur une voie verte bordée d'une haie. À un moment, la haie avait un trou et juste au moment où on passe devant, un bambin débouche par le trou en un éclair, directement dans les jambes de mon pote. Adulte de 70 kg contre enfant de 20, il y en a un qui a bien volé. Heureusement il n'avait rien, mais ç'aurait largement pu finir avec un trauma crânien. La mère était folle (quelle mère ne l'aurait pas été ?), c'est la grand-mère en personne, qui avait vu la scène de loin, qui l'a calmée en lui disant qu'il avait vraiment surgi comme une poule sans tête.
Merci, c'est exactement ce que j'essaye de dire.
FAYARD a écrit : 11 déc. 2019, 18:13
Personne ne dit cela à part toi
Si, justement, Wylke le dit implicitement dans sa réponse.
juste que la loi t’oblige à être maître de ton véhicule en toutes circonstances et que face à un piéton, tu seras toujours en tort, c’est un principe pour protéger les plus faibles. C’est la loi, qu’elle te plaise ou pas,
Non, c'est faux et tu mélanges tout... voir plus bas.
arrête de crier à l’injustice, cela en devient ridicule.
C'est toi qui deviens ridicule à insister alors que tout le monde te donne des exemples pour illustrer la débilité d'une application aveugle de la loi, et donc de tes propos. Par ailleurs, tu ne sembles pas bien connaitre la loi que tu cherches à défendre (voir plus bas) et ça te fait marquer beaucoup de points de ridiculisation.
Du coup, je continuerai à crier à l'injustice pour ceux qui seraient reconnus coupables d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Tout simplement parce que c'est de l'injustice.
De toute façon, peu de gens finissent en prison pour un homicide involontaire sans de multiples circonstances aggravantes et tu le sais très bien, pourtant la loi le prévoit.
Que le condamné finisse effectivement ou pas en prison n'est pas la question, il ne devrait pas être condamné dans de telles circonstances, c'est tout.
Mais bon... je sais que c'est vain de te répondre, tu persistes à dire que si t'es à l'arrêt dans ta voiture et qu'un cycliste vient se tuer sur ta voiture, tu es COUPABLE d'un homicide involontaire.
Peut-être que tu le penses vraiment (j'ai du mal à le concevoir mais après tout, pourquoi pas), peut-être que tu troll (ça, je le conçois bien plus facilement), mais dans les deux cas je reste, avec beaucoup d'autres, sur ma position : tu es innocent mon grand, te flagelles pas comme ça.
FAYARD a écrit : 11 déc. 2019, 23:34
Voici ce que dit la loi:
Les dispositions relatives à l'homicide involontaire commis à l'occasion de la conduite d'un véhicule terrestre à moteur sont fixées par les articles 221-6-1 et 221-8 du code pénal ci-après reproduits :
Art. 221-6-1.-Lorsque la maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité prévu par l'article 221-6 est commis par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, l'homicide involontaire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Dans ton exemple, même si c’est très con de traverser l’autoroute, si tu tues un des jeunes tu pourrais être condamné à de la prison ferme, c’est comme ça.
Donc on y vient... la loi, la très chère loi que tu cherches à défendre becs et ongles depuis quelques messages.
Tu cites le bon article, mais tu ne sembles pas te rendre compte qu'il te contredit.
Dans le cas cité par Don, de jeunes qui traversent l'autoroute, ou est la "maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité" de la part du conducteur ?
Je suis sympa, je te donne l'article 221-6 du code pénal qui défini l'homicide involontaire :
« Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l’article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, la mort d’autrui constitue un homicide involontaire
Voilà donc du coup, concernant l'homicide involontaire dans le cas ou le conducteur n'y est pour rien, le débat est terminé, tu as tort, c'est la loi, ta si chère loi, qui le dit.
Il reste le second point, que tu mélanges allègrement avec l'homicide involontaire : l'indemnisation des victimes, la fameuse loi Badinter qui dit +/- que la personne vulnérable (piéton/cycliste...) sera indemnisée, peu importe les circonstances de l'accident.
Alors oui, c'est vrai,
et c'est une très bonne chose.
Par contre tu oublies que la loi prévoit aussi que lorsque le piéton commet une faute inexcusable, et que cette faute est la cause exclusive de l'accident, alors il va bien se faire foutre.
Il y a un paquet jugements et de jurisprudences à ce sujet :
http://leparticulier.lefigaro.fr/upload ... -17189.pdf (piéton ivre qui traverse la route en pleine nuit, surgissant de derrière un pilier... c'est exactement l'illustration proposée par Don et fustigée par Wylke puis toi)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... chJuriJudi (piéton, sorti de sa voiture au milieu de l'autoroute, en pleine nuit)
Y'en a d'autres, mais tu ne vas probablement pas les lire et simplement répondre un truc à côté de la plaque et / ou de mauvaise foi pour tenter d'avoir le dernier mot.
Du coup, concernant ta connerie du "tu seras toujours en tort face à un piéton", le débat est réglé aussi, tu as tort, c'est là aussi la loi qui le dit.
Bref, tout ça pour dire que si tu veux citer la loi, et t'afficher en tant que défendeur de celle-ci devant l'éternel, il faudrait d'abord la connaitre... de préférence entièrement.
Et du coup en conclusion, on en revient à mon propos initial, qui était simple et rempli de bon sens : quand on ne sait pas ce qu'il s'est passé, on s'abstient de tout jugement hâtif... ou alors, on change de métier
Par contre ici, les exemples de cyclistes qui auraient pu mourir par la simple bêtise et méchanceté des automobilistes ne manquent pas, l’inverse est plus difficile à trouver.
Ah ! Un point sur lequel on est d'accord sans besoin de se débattre ! Comme quoi c'était facile : il suffisait d'enfoncer des portes ouvertes.
J'en tente un autre du coup : l'eau, ça mouille.