Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Bf3 a écrit :je regarde un peu plus attentivement le code de la route et je suis tombé sur un truc sympa, qui pour le coup, beaucoup de cyclistes ne respectent pas (moi en premier):
1-lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante, correspondant à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d’au moins deux secondes (R412-12, 4ème classe) ; les cyclistes qui roulent en groupe pour s’abriter mutuellement du vent sont donc en infraction...
2-les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)
Un bel exemple d'un code de la route non adapté aux cyclistes....imagine la manœuvre dans le cas d'un peloton de 50 mecs qui roulent tous à deux de front !!!! Quand en voiture, tu es derrière un tracteur ou un PL sur une petite route de col, tu crois que le véhicule lent va se ranger sur le côté pour te laisser doubler alors pourquoi les vélos devraient ils le faire en se mettant en danger, n'importe quoi !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

batard a écrit :Le plus faible ferme sa gueule, et pas celui qui a raison, et face à un poids lourd, même en voiture tu t'arrêtes.
La loi du plus fort c'est bon pour les sauvages, pas pour les sociétés dites civilisées, non ? :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

il me semblait avoir vu quelque part (il faudrait que je retrouve mais là il est tard...) qu'on peloton de cyclistes est considéré comme un seul véhicule.
dans le cas du rond point celà voudrait dire qu'à partir du moment où le premier cycliste est engagé tout le peloton devient prioritaire
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par coleopt »

Faab900 » 28 Juil 2014 22:54

il me semblait avoir vu quelque part (il faudrait que je retrouve mais là il est tard...) qu'on peloton de cyclistes est considéré comme un seul véhicule.
dans le cas du rond point celà voudrait dire qu'à partir du moment où le premier cycliste est engagé tout le peloton devient prioritaire
oui mais si on considère le code de la route R412-12 qui dit que chaque vélo doit être à distance de sécurité de celui qui le précède, logiquement il ne peut y avoir de peloton ! Donc chaque vélo doit être considéré comme individuel et unique! Donc même si le premier s'engage les autres doivent respecter le code , donc ne pas s'engager si un véhicule même à sa droite à franchit la ligne de cédez le passage! J'ai bon?


Image
Dernière modification par coleopt le 28 juil. 2014 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

c'est pas faux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par batard »

FAYARD a écrit :
batard a écrit :Le plus faible ferme sa gueule, et pas celui qui a raison, et face à un poids lourd, même en voiture tu t'arrêtes.
La loi du plus fort c'est bon pour les sauvages, pas pour les sociétés dites civilisées, non ? :sm11:
je suis d'accord mais en vélo tu es bien obligé de t'arrêter même si tu es dans ton droit. :|
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par SylBol »

Une page intéressante, je ne sais pas si elle a déjà été citée:

http://velobuc.free.fr/legislation.html
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

http://www.leprogres.fr/loire/2014/09/1 ... ent-blesse

De mon côté ce matin, je suis tombé sur un automobiliste qui avait le mérite d'être franc. J'attends pour m'insérer dans un rond point. Je suis au milieu. Le gars s'insère qd même à gauche. Je me lance, il me recoupe la route par la gauche en mangeant l'intérieur du rond point (je faisais l'intérieur car je sortais à la dernière sortie, si je me mets à droite je me fais couper la route par ceux qui sortent à l'avant dernière sortie qui va à la fac). Feu rouge de tram derrière. Il baisse sa vitre "t'es malade toi! T'es en vélo et tu te fous devant moi. Je te dégage direct. T'as aucune chance" :roll:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par arkaos »

Mon premier réflex, je lui crache dessus, puis baston, on va voir qui dégage qui :evil: j'ai toujours mon doigt en vrac suite à luxation après avoir était renversé par une chauffarde qui s'est enfuie!
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :http://www.leprogres.fr/loire/2014/09/1 ... ent-blesse

De mon côté ce matin, je suis tombé sur un automobiliste qui avait le mérite d'être franc. J'attends pour m'insérer dans un rond point. Je suis au milieu. Le gars s'insère qd même à gauche. Je me lance, il me recoupe la route par la gauche en mangeant l'intérieur du rond point (je faisais l'intérieur car je sortais à la dernière sortie, si je me mets à droite je me fais couper la route par ceux qui sortent à l'avant dernière sortie qui va à la fac). Feu rouge de tram derrière. Il baisse sa vitre "t'es malade toi! T'es en vélo et tu te fous devant moi. Je te dégage direct. T'as aucune chance" :roll:
Tu vas pas vivre vieux mon pauvre Jean Marc !!! :mrgreen: j'admire ton sang froid...y a longtemps que j'aurais fini en GAV pour violences avec ITT supérieure à 8j !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Mathdok »

Ben oui mais à vélo, content ou pas, on reste à l'extérieur du rond point. Quelque soit la sortie qu'on prends.
C'est pas moi qui le dit mais le code de la route
ps: j'avoue que je le fait rarement
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Manou_OLT »

Mathdok a écrit :Ben oui mais à vélo, content ou pas, on reste à l'extérieur du rond point. Quelque soit la sortie qu'on prends.
C'est pas moi qui le dit mais le code de la route
ps: j'avoue que je le fait rarement
Salut,

Peux-tu préciser quel partie du code de la route fait cette obligation aux cyclistes :| ?
De ce que j'ai lu, tout conducteur peut choisir dans un rond point de se placer sur la(es) voie(s) de gauche à partir du moment où la voie de sortie est plus à gauche que l'axe de la voie d'entrée (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140911).
Et le cycliste est considéré comme un conducteur (et le cycle son véhicule)...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Mathdok a écrit :Ben oui mais à vélo, content ou pas, on reste à l'extérieur du rond point. Quelque soit la sortie qu'on prends.
C'est pas moi qui le dit mais le code de la route
ps: j'avoue que je le fait rarement
C'est faux! Si tu ne sors pas à la première sortie du peux passer à l'intérieur. Dans le cas présent, c'est bcp plus dangereux de se placer à l'extérieur.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre