FVI70 a écrit :Hypo-Crampe a écrit :
Bref tout cela en ZI limite Z2 est très aisément réalisable.
Avant de commencer je précise que je n’ai pas vraiment d’avis sur la question. Je m’interroge simplement.
Tu préconises la majorité de l'entraînement en Z1 et Z2 principalement. C’est ce que j’ai toujours fait mais j’ai des doutes maintenant car autant on s’en fout par exemple en vélo autant en natation les sensations (appuis, position du corps etc.) dans l’eau peuvent être très différentes à des vitesses différentes, du moins c’est ce qu’il me semble. Pour un bon nageur la position et les appuis sont certainement identiques à différentes vitesses mais pour un pauvre triathlète quinquagénaire ?
Pour donner des chiffres… quand je me la coule douce je suis à 1’45 et 1’30 quand je force. A 1’45 j’ai la sensation de couler complètement et à 1’30 j’ai des sensations agréables. D’où ma question idiote : au lieu de faire 2000 m à 1’45 n’est-il pas préférable de faire par exemple 9 x 100m à 1’30. Au moins je nage un peu près correctement sur 900m et à force je devrais finir par progresser et d'être plus à l'aise à cette vitesse. Pour quelle raison cette technique serait débile ?
Je sais que la bonne réponse est de faire les 2, et 4000m plutôt que 2000m et de préférence 3 fois par semaine le tout supervisé par un maître-nageur compétent mais bon…

Déjà rien n'est "débile" et aucune question idiote (quoique certains ont un talent inné

)
Si tu coules en 1'45'' regarde
soit c'est ton action motrice qui t' empêche de glisser suffisamment car ton appui/traction te fait faire le "bouchon"
soit un gainage trop limite (tu vas pas assez chercher devant), soit un battement de jambes trop absent, soit un peu des trois
La vitesse est grisante car elle peut être un correctif naturel du fait qu' elle t' incite naturellement à rester dans ce que j' appelle le tube
de déplacement. Mais elle n'est en aucun cas un gage de qualité et encore moins une assurance de progrès.
Comme dans les deux autres sport, c'est avoir un éventail de plusieurs vitesses qui fait la progression de l' athlète dans le temps et même pour un
quinquagénaire.
Nager x fois 100 suivant les périodes et le format peut être soit une allure de course en fonction du temps de récup. alloué entre chaque
soit un travail seuil ou vma suivant ton niveau.
Comme en course à pied c'est ta "vma" nat. qui détermine les distances. Suivant ta vitesse, nager x fois à bloc est trop long pour toi de fait
à un moment ton cœur va "s' effondrer" car la séance au vu des distances cumulées aura été trop longue.
A 1'45" z1 limite z2 et 1'30'' allure 9x 100 travail plutôt ta vitesse sur 75,50,25
De plus je le redis mais idéalement caler un 200 souple technique (2 exo max) entre les séries, même avec palmes (souple) pour ceux qu'on pas une super flottaison permets de recentrer la nageur sur ces défauts (tout en reposant un peu les bras)
Puis remettre le cognitif en oeuvre sur une distance courte mais intense ou le cerveau devra sans l'aide d'une concentration exacerbée appliquer les correctifs.
Mais très honnêtement nager entre 2 à 3 fois semaine est LARGEMENT suffisant et pour un volume de grand max suivant les périodes de
10000m semaines. Permets déjà de très bien scorer.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein