injure et incivilité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD

Re: injure et incivilité

Message non lu par FAYARD »

J'avoue ne pas avoir remarqué de différences notables dans le comportement des automobilistes suivant les régions..néanmoins je n'ai jamais pédalé en PACA...et puis quasiment aucun incident extra-ordinaire à déplorer en 15 ans...pourvu que ça dure... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

bat a écrit : J'ai + de pb lors de mes sorties club en banlieue que pour mes trajets quotidiens dans Paris. :mrgreen:
lopapy a écrit :Par contre, le sud... Près des agglomérations... Genre Aix ou Montpellier...
Il est parfois conseillé de prendre la voiture pour sortir du contexte urbain ! L'Papy
J'habite en centre ville et comme vous j'ai remarqué qu'on était bien plus tranquille en centre ville qu'en proche agglomération. Les municipalités semblent avoir fait le ménage question circulation et stationnement en réduisant les voies de circulation, en multipliant les sens uniques, voie de bus et tramways en ville si bien que malgré les éternels bouchons et mouvements d'humeur, les automobilistes se tiennent plus à carreau vis-à-vis des cyclistes, bon il reste le problème des scooters bien sûr.
En revanche les problèmes de congestion urbaine semblent avoir été reportés sur la banlieue et les banlieusards toujours à la bourre (même le dimanche) sont nettement plus dangereux je trouve, si bien que le dimanche j'essaie de finir ma sortie vélo avant midi parce que dès qu'il y a un peu de circulation, c'est même pas la peine...
Benpocket

Message non lu par Benpocket »

FAYARD a écrit :J'avoue ne pas avoir remarqué de différences notables dans le comportement des automobilistes suivant les régions..néanmoins je n'ai jamais pédalé en PACA...et puis quasiment aucun incident extra-ordinaire à déplorer en 15 ans...pourvu que ça dure... :roll:
Pour avoir pédalé pendant 2 ans et demi dans la région marseillaise, j'ai constaté d'énorme différence avec chez moi (Drôme). Je n'ai jamais passé autant de temps sur mon HT que lorsque j'étais là-bas. Je préférais faire le hamster plutôt que de prendre le risque de me faire foutre en l'air.
D'après mon ressenti (qui n'engage que moi), l'individualisme est tellement poussé que les conducteurs sont prêts à te mettre dans le fossé pour ne pas perdre 30 s de leurs précieux temps, en ne manquant pas de te traiter de tous les noms au passage, chose au combien constructive.
Il faut bien sûr être hyper vigilant vu que le Code de la route n'est pas respecté, que les triples files n'effraient personne, et que planter un coup de frein pour discuter avec son copain qu'on a aperçu semble normal.
Mes problèmes sont différents désormais. J'ai failli me prendre un faisan la dernière fois, et je me fais courser de temps à autres pas des clébards. Je préfère quand même ça !
Rouler dans le sud ? plus pour moi merci, même si le climat est plus agréable.
Ben
batard

Message non lu par batard »

Benpocket a écrit :
FAYARD a écrit :J'avoue ne pas avoir remarqué de différences notables dans le comportement des automobilistes suivant les régions..néanmoins je n'ai jamais pédalé en PACA...et puis quasiment aucun incident extra-ordinaire à déplorer en 15 ans...pourvu que ça dure... :roll:
Pour avoir pédalé pendant 2 ans et demi dans la région marseillaise, j'ai constaté d'énorme différence avec chez moi (Drôme). Je n'ai jamais passé autant de temps sur mon HT que lorsque j'étais là-bas. Je préférais faire le hamster plutôt que de prendre le risque de me faire foutre en l'air.
D'après mon ressenti (qui n'engage que moi), l'individualisme est tellement poussé que les conducteurs sont prêts à te mettre dans le fossé pour ne pas perdre 30 s de leurs précieux temps, en ne manquant pas de te traiter de tous les noms au passage, chose au combien constructive.
Il faut bien sûr être hyper vigilant vu que le Code de la route n'est pas respecté, que les triples files n'effraient personne, et que planter un coup de frein pour discuter avec son copain qu'on a aperçu semble normal.
Mes problèmes sont différents désormais. J'ai failli me prendre un faisan la dernière fois, et je me fais courser de temps à autres pas des clébards. Je préfère quand même ça !
Ben
il y a des idées reçues, comme celle qui consiste à croire que on vient habiter dans le sud, ou roulera plus car il fait meilleur. et bien c'est faux, et à cause des automobilistes. Faut dire que je n'ai que rarement vu un contrôle en bord de route. Sur Dijon, c'était pas la même chose.
Avant que j'arrive on m'a dis : tu verras Montpellier, faudra faire attention n vélo, etc, je rétorquais : c'est bon j'ai l'habitude. et bien j'avais tort. c'est d'ailleurs ce qui m'a fait fortement diminué les heures de selle pendant quelques années ; quand à chaque sortie tu joues ta vie ça fait réfléchir.

Maintenant je connais un peu près les parcours "sécur" et j'évite d'être seul.

Montpellier ville du sport peut être, mais pas du vélo, ni de la course à pied. la Natation oui, il y a la mer et 12 / 13 piscines.
tribuddy

Message non lu par tribuddy »

batard a écrit : Montpellier ville du sport peut être, mais pas du vélo, ni de la course à pied. la Natation oui, il y a la mer et 12 / 13 piscines.
Peut-être, mais c'est ma ville qui a été choisie par la FFTRI pour y implanter un pôle d'entraînement triathlon!!!

"La ville de Montpellier et ses alentours (Hérault) sont un lieu idéal pour l'implantation d'un pôle d'entraînement triathlon." etc, etc... :D

C'est ce qui est annoncé dans la brochure suivante:
http://www.fftri.com/files/pdf/Presenta ... lier_0.pdf
jmboma

Message non lu par jmboma »

J'ai une petite expérience du vélo dans et autour de Montpellier. Je ne serais pas si sévère. C'est surtout les infrastructures qui sont très mal foutues (aménagements, état des routes...).
La piscine olympique est formidable mais là aussi y a qq soucis d'incivilités :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Bidoux

Message non lu par Bidoux »

Benpocket a écrit :
Ben
:?: :?: :?: Jhabite entre Aix et MArseille (terrain de jeux compris principalement entre la Ste Baume, la Ste Victoire et le var) et pas de PBs particulier, en ville peut etre mais en dehors pas de difficultées, d'ailleur il n'y a qu'à voir le nombre de vélos qu'on peut croiser toute l'année dans le coin :D
Dernière modification par Bidoux le 04 déc. 2012, 21:03, modifié 1 fois.
colvert

Message non lu par colvert »

Benpocket a écrit :
Ben
stp ne confond pas sud est et sud ouest
quand à marseille est ce le sud de la France ou bien le nord d'un autre pays ?
trimarc

Message non lu par trimarc »

stp ne confond pas sud est et sud ouest
quand à marseille est ce le sud de la France ou bien le nord d'un autre pays ?[/quote]

Putain, cela à le mérite d'être clair.....
FAYARD

trimarc a écrit :stp ne confond pas sud est et sud ouest
quand à marseille est ce le sud de la France ou bien le nord d'un autre pays ?
Putain, cela à le mérite d'être clair.....[/quote]

Colvert est très clair à chaque intervention.... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Nico U.

Message non lu par Nico U. »

Benpocket a écrit :Rouler dans le sud ? plus pour moi merci, même si le climat est plus agréable.
Faut peut-etre modérer un petit peu ton jugement non?
Y aurait-il une ligne séparant la France entre les polis/bons-conducteurs/respectueux d'un coté et agressifs/chauffards de l'autre?

Moi je vois plutot une difference entre les zones urbaines surchargées ou souvent l'infrastucture routiere est totalement inadaptée a la pratique du cyclisme et les zone beaucoup mons dense ou on peut rouler tranquille sans etre dérangé par la circulation automobile.

A 10 ou 20km du bord de mer sur la cote d'Azur, tu trouves des endroits déserts et des routes très calme qui sont certainement beaucoup plus sure que le centre ville de n'importe quel centre ville ou zone d'activité du nord de la France...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Nico U. a écrit :A 10 ou 20km du bord de mer sur la cote d'Azur, tu trouves des endroits déserts et des routes très calme qui sont certainement beaucoup plus sure que le centre ville de n'importe quel centre ville ou zone d'activité du nord de la France...
:roll: Euh, justement, la bande des 10-20 km au dessus du bord de mer, ce sont mes routes quotidiennes, et c'est tous les jours le bordel, tu prends la route qui t'amènes à Sophia le matin et le soir, c'est le merdier, la route de Grasse, pareil et la seule fois où j'ai failli me prendre une bastos, c'est sur la route d'Andon, un fou furieux, à 8 h du mat, à moitié ivre et complètement barré.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD

Boulegan a écrit :
Nico U. a écrit :A 10 ou 20km du bord de mer sur la cote d'Azur, tu trouves des endroits déserts et des routes très calme qui sont certainement beaucoup plus sure que le centre ville de n'importe quel centre ville ou zone d'activité du nord de la France...
:roll: Euh, justement, la bande des 10-20 km au dessus du bord de mer, ce sont mes routes quotidiennes, et c'est tous les jours le bordel, tu prends la route qui t'amènes à Sophia le matin et le soir, c'est le merdier, la route de Grasse, pareil et la seule fois où j'ai failli me prendre une bastos, c'est sur la route d'Andon, un fou furieux, à 8 h du mat, à moitié ivre et complètement barré.
Vous avez de sacré spécimen dans votre région !!!! Gardez les biens... :shock: :shock:
para69100

Message non lu par para69100 »

Cela fait pas des années que je fais du vélo mais j’ai pu comparer 3 zones. Le lyonnais ou j’ai habité pendant 10 ans, le Sud (coté lavandou) pour des semaines axées vélo en début de saison, et la corse ou j’habite actuellement.
Mon ressenti :
La région de Lyon, ca dépend ou. En ville même, y’a les pistes cyclables et qui plus est, bien faites, donc ca va. Une fois sorti, si tu vas du coté des dombes, c’est des fous furieux. Ils te frôlent, te dépassent à une vitesse folle, ne supportent pas de perdre 30 sec…. Ca c’est pour le Nord Est. Côté Sud Ouest, pour avoir habiter dans les monts du Lyonnais, ils sont moins énervés mais ne s’attendent pas à trouver un cycliste. Alors faut juste croiser les doigts pour ne pas être dans le même virage qu’un dingo.
Pour le Sud, c’était généralement en mars/avril. Jamais eu de soucis particuliers. Gens courtois, qui roulent pépère. RAS je dirais.
Pour la corse ou j’habite actuellement, c’est incomparable (et rien à voir avec le fait que j’y sois). La différence avec le continent, c’est que quand ils te doublent, ils préfèrent serrer le mec qui vient en face et rouler sur la voie de gauche plutôt que de serrer le cycliste qu’ils dépassent. Y’a encore des valeurs et du respect. Maintenant je ne dis pas que c’est 100% des gens, mais c’est juste mon ressenti. On voit d’ailleurs la différence en été pendant la période touristique avec les gens qui te serrent. Y’a qu’a regarder les plaques pour s’apercevoir que c’est des vacanciers.
Je rajouterai que pour avoir rouler quelques fois du côté d’aix les bains d’où ma copine est originaire, y’a une sortie ou on s’est prit 2 fois la tête avec des conducteurs car on avait failli y passer. Et pourtant, on était bien en dehors de la ville.

Ma conclusion est que ca me semble compliqué d’établir une règle absolu entre zone urbaine ou non. Je trouve que Lyon est idéale pour rouler en ville mais d’autres villes qui ne sont pas aménagées reste dangereuses.
Ce n’est pas parce que t’es perdu au fin fond de la campagne que tu ne risque rien. Le mec qu’a pas l’habitude de voir des cyclistes va être surpris d’en voir un et n’aura pas l’habitude.

Je dirai juste que d’une manière générale, il faudrait changer le comportement des automobilistes, qu’ils acceptent quelques fois de perdre 30 sec et d’attendre pour doubler, et surtout, tout le monde devrait monter une fois sur un vélo et faire une sortie et voir comme on est vulnérable….

Tout ceci n’engage que moi bien évidemment :D
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :
Boulegan a écrit :
Vous avez de sacré spécimen dans votre région !!!! Gardez les biens... :shock: :shock:
Tous les jours, c'est refus de priorité, serrage sur le bas côté, matin et soir !

L'autre fois, un type avec un gros camion de chantier chargé de terre, oui oui on peut le dire, un gros con, il grille le stop 20 m devant moi, à 2 à l'heure bien sûr vue l'inertie de l'engin, je lui dis "ça va, tranquille, tu m'as pas vu bien sûr"... Ce à quoi il me répond : "je t'emmerde, je travaille... :evil: :evil: "
Accessoirement, j'allais aussi au boulot.
En gros, le type, il bosse, donc, il s'autorise le droit de tuer des gens sur la route :roll: :twisted: :roll:

Le truc que j'adore, ce sont les types garés en double file pour aller acheter des clopes, ils remontent vite de leur caisse, pas de clignotant, ils s'engagent sans regarder... tu fais un écart pour les éviter parce que tu avais anticipé le coup, là, pareil, tu montes à sa hauteur pour l'engueuler, poliment, et là, le type t'envoie : "vas te faire enculer, sale pédale", il démarre en trombe, en faisant un doigt !!

Cet été, un chauffeur-livreur, avec l'écharpe "Droit au but" qui va bien en travers du pare-brise, totalement excité, le pied sur l'accélerateur, le frein, un vrai malade, il s'engage sur la voie à sens unique où il n'y a la place que pour un véhicule, le type, je le sens chaud bouillant derrière moi, sur 50 m, il me double, frein à main, s'arrête en plein milieu de la circulation, et de sa cabine me lance : " ptit enculé, sale pd de ta race, la prochaine fois, jte nique ta mère, y a pas d'arrangement ptit enculé" etc... derrière, ça klaxonne, il ouvre sa porte, et lance à tout le monde 'je vous encule bande de part, je vous fume, je crains dégun, venez bande de fils de pute", le visage rouge sanguin, les yeux exorbités. Il referme sa porte, redémarre comme une balle, s'engage dans le rond-point, pète deux retroviseurs et se casse ! L'hallu :roll: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre