eric d a écrit :Et oui entre de l'air a 0 degré et a une altitude de 50 metres et de l'air a 30 degré a une altitude de 500 metres . Lecart de densité et viscosité est enorme. C'est 2 kmh facile. Alors que la chaleur, surtout en velo peu se gerer, pour ma part je sais quil faudra que je perde quelques kilo si je ne veux pas etre indisposé, pour une raison tres simple , moins de gras, plus d'echange thermiques. Les statistique de finisher pour embrun avec chaleur ou pas ne sont pas significatif puisque la plupart des finisher a la barierre de temps on probablement un taux de graisse superieur aux premiers. Quand on est bon la chaleur ne genes pas trop. Par contre ca fais gagner 1 ou 2 kmh. Et donc , cest pareil pour le surpoids. Certe je ne suis que sur 1500 m de deniveler contre 2500 m mais avec du surpoids et dans le froids donc et a basse altitude, en plus qui dit froid, dis surepaisseur de vetement pas aero, si entrainnement.
Donc ma strategie est tres bonne . Je continue a faire du long , a 60 % 70 % de fcm pour faire le plus de kilometre possible , produire moins d'acide lactique et donc generer moins de fatigues, reduire les graisses pour mieux supporter la chaleur. Voila les bases essentiels d'un entrainnement ironman pour nice. Bien sur je fais egalement des seances a des allures legerement plus rapides. Mais ce qui compte surtout c'est d'enchainner les seances dans la fatigue. Et de recuperer. Deja j'ai les cuisses et les mollets , j'ai l'impression qu,ils ont doublé de volumes avec les quelques seances de velo. Je pense que je vais pouvoir rehausser legerement ma selle pour utiliser au mieux l'energie du coup de pedale.
Ton entraînement est conforme aux grands principes, cependant penser que la chaleur va t'aider et se gère, c'est des conneries. C'est propre à chaque personne, certains aiment la canicule, d'autres aiment le froid...les kilos en trop n'ont pas d'influence...perso je suis pas trop emmerdé par mon gras, et pourtant je suis bien meilleur par 15-20° que par 30 et plus...ensuite tu parles de densité et de viscosité, c'est des conneries..tu auras beaucoup plus d'influence sur ton temps vélo en te faisant régler correctement sur ton bike, de plus une étude posturologique et des essais en soufflerie sont bien plus important que tes conneries de densité, d'altitude et de viscosité...l'influence d'un détail comme une sur-chaussure par rapport à une simple chaussure de triathlon est loin d'être négligeable....je ne te parle même pas du casque aéro, du choix des roues..etc...
Penser que faire 172 km à 30km/h avec 2500m de D+ est à la portée du premier pingouin endimanché, c'est insultant pour tous les triathletes qui s'entraînent dur pour réussir ce petit exploit...fais le déjà sur 172 km de plat et on en reparlera..