raoul a écrit : 27 mai 2019, 08:01
Je m'inquiète un peu ces jours pour le 6 juillet... Il me semble que j'ai lu sur le forum qu'il y avait 1000 d+ pour la course à pied. Est-ce correct, aviez-vous ces valeurs sur votre montre ?
Sur le site, je vois 820 d+ pour la cap.
Alors plutôt 820 ou 1000 d+ en cap ?
Je vois que le marathon ne va pas être une mince affaire. Comment faire pour courir régulierement ? Si qqn a des séance-type pour conserver 8.5-9 km/h au plat et descente je suis preneur. J'avais fait 6h10 en 2015 soit 6.8 km/h, je vois que le mi-classement est à 8 km/h (5h15'). Je me souviens qu'à un moment je "courais/marchais" vers 7-7.5 km/h.
Faut-il faire de très longue sorties vallonées, genre 30 km très lentement à 8 km/h ? Beaucoup de descentes ? Des enchaînements ? Quoique pour moi c'est toujours après 20 km que ça se corse... J'en sais rien.
Est-ce que c'est dû au manque d'alimentation ? Je pense prendre le sac de trail cette fois pour ne manquer de rien. Si qqn à l'astuce pour bien courir j'écoute...
J'ai pas du tout cette approche, mais alors pas du tout! Faut bien voir que le chrono c'est une moyenne, qui masque de grandes disparités!
Le gros défi de la CAP de l'Altriman c'est ce segment :
https://www.strava.com/segments/1722274
À faire deux fois pour le XXL. 1.6km à 8.6% si tu essaies de courir dedans tu vas exploser en vol, si tu marches dedans tu vas te traîner la moyenne va chuter. C'est un compromis, oublie la régularité en allure tu vas devoir gérer cette montée.
J'ai encore fait ce matin un segment comparable en pente mais beaucoup plus court. À bloc je peux être à plus de 15 à l'heure, mais même en courant juste dedans je reste au-dessus de mon objectif de 235W de moyenne sur la CAP. Entre 7 et 8min/km c'est aussi intéressant de "marcher vite" que de courir.
Ma stratégie va donc être de courir à 235W sur le plat et de marcher dans la montée du lac, en relançant un petit peu si je descends sous les 200W, sans dépasser 250W.
Pour te donner une idée 235W je suis à 4'45/km sur le plat, c'est un poil plus lent que mon allure marathon.
Pour ce qui est de l'entraînement, ce que tu fais déjà est bien, du i5 et des footings le reste du temps. Et de toutes façons maintenant c'est un peu tard pour changer ton fusil d'épaule! Je pense que c'est intéressant de faire des côtes pendant la phase de base pour te renforcer musculairement et améliorer ton économie de foulée en montée.
Voilà le contenu de ma semaine en CAP si jamais ça te rassure :
- lundi footing 30min en vibram
- mardi 4×1km à 95%VMA recup 1km
- jeudi 45min endurance après 1h30 de HT au sweet spot
- vendredi 1h footing
- dimanche 30min après la sortie longue vélo
Après le gros point d'interrogation pour moi c'est de savoir si mes intestins me laisseront en paix pour la CAP, j'aurais plutôt tendance à vouloir manger moins que plus pour cette raison. À cette allure tu dois pouvoir juste compter sur la lipolyse pour courir, veille à t'hydrater correctement par contre, ce que tu as absorbé sur le vélo et ce que tu trouveras au ravito doit te permettre de faire ton marathon sans manquer.
Bon tout ça reste très théorique je compte bien faire une reco de la côte avant la course.