Re: Vos vélos 2014
Publié : 07 mars 2014, 15:16
La moindre bosse en vélo aussi...
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xophe a écrit : Ben déjà, les jantes hautes ça ne sert que s'il y a du vent de côté (effet voile).
Alors, pour info, voici des résultats de tests de roues de Tour Mag:Antoine191 a écrit :C'est faut, les gians sont supérieur par vent de coté grace effectivement a la portance du profil (effet voile) mais en ligne droite ca fonctionne aussi. Enfin continuez a croire vos trucs, moi j'ai fait mes essais roues haute, roue basse et je sais a quoi m'en tenir, c a d des gros gains, de l'ordre de 1 km/h de basse a 50mm. Aprés les gains sont plus mince (je dirai environ 0.2/0.3 de 50 a 88mm).
"plus t'es lourd, plus tu vas vite"gauthier95240 a écrit :Ah, pour une fois on parle d'un truc que j'ai eu la chance de tester![]()
Pour répondre à Xophe & Alexey :
On dit que ça sert à plus de 35, car c'est à partir de 35 kilomètres/heure que la roue "s'active". Avant 35, la roue nous tire, mais rien de monstrueux. A partir de 40, tes roues te poussent, et ce n'est pas qu'une image.
Les roues à jantes hautes ne servent pas du tout lorsqu'il y a du vent de côté. Les roues à profil haut sont très efficaces uniquement en cas de vent de face ou de dos. De côté, le vent te pousse, et tu te fais b*****.
Pour l'histoire du poids, et de la puissance : plus t'es lourd, plus tu vas vite. Donc un coureur massif est avantagé face à un mec plus maigre. Par contre, rien à voir avec la puissance : on peut développer peu de puissance et aller plus vite qu'un autre mec. Comme l'a dit Kayou, ce qui fait la différence, c'est casque, combi, et position. En modifiant uniquement ces 3 paramètres y'a 2 mois, ma vitesse moyenne a gagné 3 kilomètres/heure !
Pour le fait d'être maigre, avec des roues à profil haut, l'expression de rodéo est plutôt bien employée. Le vent n'est pas vraiment un soucis, mais en cas de rafale ça devient très dangereux. J'ai roulé sous la tempête qui a frappé y'a un mois (rafales de 65 km/h), et ça a été mes pires expériences à vélo. De grosses frayeurs, et une chute : en roulotant à 10 km/h, une rafale a complètement tourné ma roue avant, qui s'est engouffré dans les rails du tram et j'ai glissé.
Le véritable intérêt des profils hauts, c'est de garder la vitesse constante, mais surtout pour atteindre des vitesses de pointes démentielles. Je suis passionné de vitesse, je roule avec un combo roue 5 bâtons + lenti. J'ai 2kg500 de roues, pour un vélo de 8kg 800. Il m'arrive assez souvent de faire des pointes à 60 sur le plat sans vent dans le dos ! Mon record est de 65, toujours sur du plat![]()
Pour mon gabarit : 1m72, 62 kilos, je développe environ 400W sur une minute.
combien de mètres avant de se rendre compte que tu es sur autoroute?J'ai adapté mes roues à mon terrain de jeu : routes avec bitume récent pour la ville, nationales avec bon revêtement ou la vitesse limite est de 90, et j'ai même fait une fois de l'autoroute (erreur lors d'une sortie).
Lourd (et puissant), c'est de explosibilité et aller très vite mais ça n'est pas optimal pour aller vite sur des longues distances.gauthier95240 a écrit :Non je voulais dire plus t'es lourd plus tu vas vite : mets un mec de 90 kilos contre un mec de 60 kilos, le gaillard de 90 kg une fois lancé aura plus de facilité à aller vite.
Oui tu perds de l'énergie quand tu relances, mais sur un IM balisé de 180 bornes tout droit, ou sur un CLM de 25 bornes sans bosse ça passe nickel. J'ai adapté mes roues à mon terrain de jeu : routes avec bitume récent pour la ville, nationales avec bon revêtement ou la vitesse limite est de 90, et j'ai même fait une fois de l'autoroute (erreur lors d'une sortie). Il est vrai qu'en bosse je morfle (surtout avec le 53), mais bon tu passes en force et c'est fini
Vent relatif, drag... Mais qu'est-ce que cela veut dire ?xophe a écrit :On voit que pour un vent relatif de face (yaw = 0), une roue haute n'est pas meilleure qu'une roue basse.
Une simple Campagnolo Zonda a même un drag inférieur à une Zipp 808 (la meilleure roue à jante haute du test).
Pour un angle de vent relatif > 5°la Zipp 808 devient intéressante et entre 12° et 22°, elle a même un drag négatif.
La Zipp 404 (la meilleure 50mm du test) n'est intéressante qu'avec un angle de vent relatif compris entre 8° et 18°.
Wiggins et Martin sont deux anciens pistards hein... Wiggins est ptet tout fin, mais Cancellara et Martin ils ont la même stature que Baugé. Ici on ne parlait pas de longues distances, on parlait de CLM. Voilà pourquoi j'ai précisé dès le début "enfin un post qui me concerne". Evidemment, en tri, on met en petit braquet pour préserver ses jambes et on force pas trop. En CLM, c'est l'inverseKayou a écrit :Lourd (et puissant), c'est de explosibilité et aller très vite mais ça n'est pas optimal pour aller vite sur des longues distances.gauthier95240 a écrit :Non je voulais dire plus t'es lourd plus tu vas vite : mets un mec de 90 kilos contre un mec de 60 kilos, le gaillard de 90 kg une fois lancé aura plus de facilité à aller vite.
Oui tu perds de l'énergie quand tu relances, mais sur un IM balisé de 180 bornes tout droit, ou sur un CLM de 25 bornes sans bosse ça passe nickel. J'ai adapté mes roues à mon terrain de jeu : routes avec bitume récent pour la ville, nationales avec bon revêtement ou la vitesse limite est de 90, et j'ai même fait une fois de l'autoroute (erreur lors d'une sortie). Il est vrai qu'en bosse je morfle (surtout avec le 53), mais bon tu passes en force et c'est fini
Si on regarde le profil des pistards, les plus puissants font de la vitesse, du kilomètre, du Kering.
Déjà les poursuiteurs n'ont pas le même profil.
Et quand on regarde les ténors du CLM, ils sont loin d'avoir le gabarit d'un pistard
Tu habites dans la Beauce ?Antoine191 a écrit :Toujours la meme rengaine ici je sais pas pourquoi je m'époumonne. Combien de fois tu freine sur un parcours de triathlon ? Serieusement vu la difficulté des parcours tri, il n'y a pas une si grande différence avec un vélodrome (enlève embrun et altriman).
Justement non (tu sais lire un graphe?) le 1er (roues basses) montre des drags compris entre 1.5 et 2.5N à angle 0 alors que le 2ème (roues hautes) montre des drags entre 2 et 2.5N.Antoine191 a écrit :Sinon concernant les graphiques regarde encore une fois le premier des 2 que tu propose c'est loin d'être "quivalent " a 0° yaw.
"En moyenne" = en pondérant en fonction de l'angle de vent relatif. Pas par vent relatif de face...Antoine191 a écrit :Les profil haut sont en moyenne bien meilleur.
Parce que c'est les roues qu'on lui fournit?Antoine191 a écrit :Sinon explique moi pourqoi Pervis utilise une mavic IO et une lenti pour le km, que de l'accélération, aucun vent latéral, il devrait mettre des 20mm