Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

En parlant dopage sur le Tour, un petit lien intéressant
https://www.cyclisme-dopage.com/chiffre ... iffres.htm
Sur les 50 derniers Tours, 76% des vainqueurs ont eu des problèmes avec le dopage dans leur carrière. Il reste donc 11 Tours pas concernés...
Mais... sur les 11, il y a les 5 derniers (Thomas, Bernal, Pogacar, Vingegaard)... les problèmes n interviennent de toute facon pas souvent sur le moment. Si en 45 ans, 39 vainqueurs ont été pris, ce n est pas pour que d un coup ces 4 la soient cleans.
Il n en reste donc que 6 sur lesquels on a du recul: Lemond (x3), Evans, Sastre et Nibali. Vu la réputation qu ils avaient à l epoque j aurais donc tendance a dire peut-être 2 beaux vainqueurs (Lemond et Evans), et probablement 2 "crimes parfaits". Quand tu vois les équipes par ou sont passés Nibali et Sastre, l exclusion de Nibali dans le Giro,...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 17 juil. 2023 19:57 https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 76133.html
Il faut faire comme Virenque... :mrgreen: Sauf que pour faire comme Virenque, il faut avoir "les jambes" pour, donc faire comme Festina... Parce que comme on ne peut pas dissocier les résultats d'Armstrong de l'histoire US Postal, on ne peut pas dissocier les performances de Virenque de ce qui se passait à la Festina.
En plus "Virenque il perdait 20mn et ensuite il gagnait des étapes", il ne confond pas avec Moncoutié??? En début et en fin de carrière, oui, il était un peu plus loin au général. Mais sur 11 Tours terminés, il en a fini plus de la moitié dans le top 10. Donc perdre du temps pour aller gagner des étapes, ce n'était pas vraiment sa marque de fabrique...
Et puis bon, quand bien même ça l'aurait été aussi, je pense que si on veut vanter le fait de se faire mettre loin au général pour aller viser des étapes, on pourrait quand même prendre des coureurs plus vertueux comme Moncoutié justement (ou quelques autres).

C'est quand même fou comme les anciens cyclistes ont tendance à oublier tous les a cotés... Comme Coppel qui parlait de sa nostalgie de l'équipe Euskaltel et vantait les exploits d'Iban Mayo, maintenant Hinault avec Virenque... Il y en a quand même des coureurs qui méritent d'être donnés en exemple! Parmi ceux qui ont été connus pour être des coureurs propres, il y avait bien sur Bassons, mais à l'époque, dans l'équipe Festina, il y avait aussi eu Laurent Lefèvre, un super coureur pas tombé à la bonne époque (quel moteur chez les juniors !) et en plus super sympa, il y avait un Patrice Halgand, dont je me souviens comme un gars qui mouillait le maillot et qui avait remporté une superbe étape.
Quelques années avant, il y avait Gilles Delion, un coureur au talent enorme, qui avait préféré passer pro avec Koechli qu'avec Guimard car il avait la réputation d'être propre. Son Tour de Lombardie en 1990 était un bijou...
Si on veut raconter des histoires, il y a quand même de quoi faire sans aller toujours ressortir les Virenque & Co du placard !!
Ah tiens, papy réac est sorti du placard !
Qui écoute encore Hinault ?!
Quand j'entends encore aujourd'hui sur France Télévisions Jalabert, Pasteur, Barbie et Ken s'extasier devant les "performances" de Virenque, ça me troue quand même. :evil:
Pour en revenir aux coureurs propres, j'ai couru avec Patrick Halgand, dans le milieu des années 90, il était déjà très fort et gagnait à peu près tout ce qu'il voulait en Elite 2, sa réputation était plutôt clean, comme son-mon pote Olivier Trastour qui était aussi un pur-sang mais qui n'a jamais percé (1 saison pro insignifiante hélas, sur le tard, à 27-28 ans). Laurent Lefevre avait la même réputation si je me souviens bien, je crois aussi qu'il a un lien de parenté avec Marion Rousse.
J'ai couru aussi avec Gilles Delion mais dans sa fin de carrière, il a fait quelques saisons en amateurs pour "aider", j'étais comme un gosse, je me souvenais de son exploit historique au Tour de Lombardie, on avait même pu taper la discute en course. Il y avait dans le peloton des chaudières authentiques (team Sunn VTT avec Dupouey et sa bande), Jerome Chiotti qui voltigeait, les gars de Saint-Etienne avec Vinokourov et Kivilev, Dominique Arnould aussi en fin de carrière qui faisait des piges pour le team Giant. Bref, le cyclisme quoi...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Guimard aime les gagnants, qu'il définit de la manière suivante '' celui qui utilise tous les moyens à sa disposition pour gagner ''.
Demare n'est pas un gagnant, parce qu'il ne va pas au casse pipe dans les sprints. Martin, pinot, et Gaudu ne le sont guère plus, sans quoi ils feraient " le métier " convenablement. Ceux qui ne le font pas sont des pleureuses, des perdants. Voilà en résumé ce que pense un guimard ou un jalabert. Ce sont les mauvais consciences des hinault and co,qui ont choisi un autre chemin que leur glorieux prédécesseur. Ces derniers, dès qu'ils ont la parole, leur casse donc logiquement du sucre sur le dos, parce que quelque part, ils estiment que ces trois là gâchent leur chance et leur énorme talent.
Les deux auront toujours beaucoup plus de sympathie pour un Laporte ou un alaphilippe, parce que ces coureurs collent beaucoup plus à ce que eux furent comme coureur et DS. La gagne avant tout, et par tous les moyens.
Guimard a toujours défendu armstrong quand il était en activité, je me souviens de son coup de gueule dans l’équipe contre ceux qui osaient émettre des doutes.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 18 juil. 2023 08:59 Guimard aime les gagnants, qu'il définit de la manière suivante '' celui qui utilise tous les moyens à sa disposition pour gagner ''.
Demare n'est pas un gagnant, parce qu'il ne va pas au casse pipe dans les sprints. Martin, pinot, et Gaudu ne le sont guère plus, sans quoi ils feraient " le métier " convenablement. Ceux qui ne le font pas sont des pleureuses, des perdants. Voilà en résumé ce que pense un guimard ou un jalabert. Ce sont les mauvais consciences des hinault and co,qui ont choisi un autre chemin que leur glorieux prédécesseur. Ces derniers, dès qu'ils ont la parole, leur casse donc logiquement du sucre sur le dos, parce que quelque part, ils estiment que ces trois là gâchent leur chance et leur énorme talent.
Les deux auront toujours beaucoup plus de sympathie pour un Laporte ou un alaphilippe, parce que ces coureurs collent beaucoup plus à ce que eux furent comme coureur et DS. La gagne avant tout, et par tous les moyens.
Guimard a toujours défendu armstrong quand il était en activité, je me souviens de son coup de gueule dans l’équipe contre ceux qui osaient émettre des doutes.
Il l a meme embauché 😉 (Armstrong). Comme des Casagrande, Vandenbroucke,...
Parmi les coureurs qu il a vu passer chez lui, il y a quand même Fignon, Vandenbroucke et Gaumont qui sont morts jeunes,Armstrong qui a développé un cancer très jeune... On ne peut pas directement lier chaque cas individuellement au dopage et aux addictions, mais un tel taux chez des hommes jeunes et en bonne santé, on ne peut pas non plus faire comme si aucun n avait de rapport. Comment peut on avoir encore autant de cynisme?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 18 juil. 2023 09:32 Comment peut on avoir encore autant de cynisme?
1- Parce qu'ils pensent que dans ce milieu, tout le monde fonctionne comme eux (histoire de se dédouaner, de se déresponsabiliser)
2- Parce que la réalité est tellement moche qu'ils préfèrent se complaire dans le déni et la mythomane pathologique.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 18 juil. 2023 09:38
geraud a écrit : 18 juil. 2023 09:32 Comment peut on avoir encore autant de cynisme?
1- Parce qu'ils pensent que dans ce milieu, tout le monde fonctionne comme eux (histoire de se dédouaner, de se déresponsabiliser)
2- Parce que la réalité est tellement moche qu'ils préfèrent se complaire dans le déni et la mythomane pathologique.
Bruynel a donné récemment une interview assez éclairante a ce propos: pour lui, à partir du moment ou des produits ou des moyens de triche sont indétectables, il faut partir du postulat que tout le monde les utilise. Soit effectivement, c'est une façon consciente ou pas de se déresponsabiliser, soit c'est faire preuve d'un effroyable pessimisme quand à la nature humaine.
Et plus surprenant, de Mondenard est un peu dans ce trip : tout le monde, triche, tout le monde est pareil. Ceux qui gagnent ont jute '' plus de mental '' ou plus de classe que les autres. Fait pas bon vieillir décidément.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 18 juil. 2023 09:44 (...) pour lui, à partir du moment ou des produits ou des moyens de triche sont indétectables, il faut partir du postulat que tout le monde les utilise.
Ce raisonnement est tellement con et c'est bien là le problème du dopage au-delà des conséquences sur la santé. Ces produits indétectables, tout le monde ne peut se les procurer et a fortiori se les planter dans les fesses ou dans le pif. Des produits qui sont parfois très chers, accessibles uniquement aux teams et/ou coureurs qui ont les moyens de se les payer.
Soit effectivement, c'est une façon consciente ou pas de se déresponsabiliser, soit c'est faire preuve d'un effroyable pessimisme quand à la nature humaine.
Pessimisme, je sais pas. Égoïsme, certainement. En gros, je charge la mule, je gagne des courses et un gros salaire, j'ai un boulot dans un milieu que j'aime (malgré tout) et après moi le déluge...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 18 juil. 2023 09:44
Boulegan a écrit : 18 juil. 2023 09:38
geraud a écrit : 18 juil. 2023 09:32 Comment peut on avoir encore autant de cynisme?
1- Parce qu'ils pensent que dans ce milieu, tout le monde fonctionne comme eux (histoire de se dédouaner, de se déresponsabiliser)
2- Parce que la réalité est tellement moche qu'ils préfèrent se complaire dans le déni et la mythomane pathologique.
Bruynel a donné récemment une interview assez éclairante a ce propos: pour lui, à partir du moment ou des produits ou des moyens de triche sont indétectables, il faut partir du postulat que tout le monde les utilise. Soit effectivement, c'est une façon consciente ou pas de se déresponsabiliser, soit c'est faire preuve d'un effroyable pessimisme quand à la nature humaine.
Et plus surprenant, de Mondenard est un peu dans ce trip : tout le monde, triche, tout le monde est pareil. Ceux qui gagnent ont jute '' plus de mental '' ou plus de classe que les autres. Fait pas bon vieillir décidément.
"La vieillesse est un naufrage", pour certains plus que d autres.
Le pire c est pour les champions cleans. Parce que non seulement ils se font voler des victoires, mais en plus ces chaudières, parce qu ils n ont jamais su gagner que comme ça et sans doute parce que c est plus confortable pour l ego de se dire que les mecs qui performent comme toi sont juste aussi chargés, sont souvent parmi ceux qui propagent le plus l idee qu on ne peut pas gagner sans dopage.
Que les mecs qui trichent soient les premiers à te faire passer pour un tricheur quand tu gagnes proprement, c est quand même un comble !!
Parce que quand tu entends des Delion ou Bassons, ils te disent que le cyclisme est gangrené par le dopage,mais qu on peut quand même gagner (de façon plus limitee) sans se charger. Et ils sont bien placés pour le savoir.
Le discours "pour gagner on est obligés de se doper", ça vient plutôt du côté Armstrong &co
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Un prono pour le CLM du jour ?
Les X-Mens vont avoir du mal à se départager même si je pense que Vingegaard sera devant Pogacar.
La gagne devrait logiquement se jouer entre eux et - peut-être, une première victoire sur ce Tour pour la Jumbo (une incongruité quand on se remémore leur Tour 2022).
Peut-il y avoir une surprise, un gars qu'on n'attend pas forcément sur ce genre de profil ?
WVA va le faire à fond pour donner des temps de passage (de référence ?) à son leader. Les autre Jumbo, Kuss y compris, auront tout intérêt à s'économiser en vue de l'étape de demain.
Van der Poel est costaud sur ce genre d'efforts mais la bosse finale risque d'être trop pentue pour le Hollandais qui voltige moins que l'an passé.
Kung a le profil aussi, gros rouleur qui peut passer la dernière difficulté en force.
Kwiato pourrait faire un gros temps aussi. Si Richie Porte était là, c'était du sur-mesure pour lui.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 18 juil. 2023 10:45 Un prono pour le CLM du jour ?
Les X-Mens vont avoir du mal à se départager même si je pense que Vingegaard sera devant Pogacar.
La gagne devrait logiquement se jouer entre eux et - peut-être, une première victoire sur ce Tour pour la Jumbo (une incongruité quand on se remémore leur Tour 2022).
Peut-il y avoir une surprise, un gars qu'on n'attend pas forcément sur ce genre de profil ?
WVA va le faire à fond pour donner des temps de passage (de référence ?) à son leader. Les autre Jumbo, Kuss y compris, auront tout intérêt à s'économiser en vue de l'étape de demain.
Van der Poel est costaud sur ce genre d'efforts mais la bosse finale risque d'être trop pentue pour le Hollandais qui voltige moins que l'an passé.
Kung a le profil aussi, gros rouleur qui peut passer la dernière difficulté en force.
Kwiato pourrait faire un gros temps aussi. Si Richie Porte était là, c'était du sur-mesure pour lui.
En tous cas, parcours magnifique. va y avoir un monde fou, un sacré pied pour pas mal de courreur! L'enjeu sportif concerne en revanche peu de monde. Pour jacky durand, les mecs entre 10 et 20 ont interet à pas trop appuyer aujourd'hui pour ne pas être collé au départ demain pour ceux qui veulent prendre l'échappée et tenter de gagner l'étape.
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Moi je dirais Pogacar pour etape et maillot jaune.

Evenepoel aurait été redoutable sur un tel parcours.

Sinon Alaphilippe a deja gagné un chrono assez similaire sur le Tour :mrgreen:

Parce qu il a montré une bonne condition aux France de chrono et en montagne sur ce Tour (puy de dome notamment) et parce qu il n y a pas de descente, je pense que le meilleur français, et qui pourrait faire une plutot belle perf, pourrait être Pierre Latour (top.10? Top 15?)
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Et pour cette fin de Tour, je verrais bien Pinot et Alaphilippe a l attaque aussi souvent que possible. Ils sont de toute façon trop justes pour gagner; par contre il reste une possibilité de monter sur le podium à Paris avec le classement le moins objectif du Tour: le supercombatif.
Et pour son dernier Tour, s il est "au contact" pour ce prix, je pense qu il y aura forcément un petit bonus pour Pinot.
Mais Ciccone et Powless ont beaucoup été devant aussi, même si la lutte pour le general aujourd hui et demain risque de les mettre loin. Vingegaard et Pogacar a 4 et 6 points derrière eux seulement. Demain je ne les vois pas passer à cote de très gros points au col de la Loze. Et a moins qu un des 2 ne craque d ici demain, l etape de samedi risque d etre aussi consacrée au general
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Cavagna a fait un truc :clap:
On va attendre les deux mutants qui vont exploser son temps mais le Français est solide !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 18 juil. 2023 15:44 Cavagna a fait un truc :clap:
On va attendre les deux mutants qui vont exploser son temps mais le Français est solide !
c'est sûr. Quand tu vois l'état de van aert qui finit juste 10 sec devant, grosse grosse performance.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12695
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 18 juil. 2023 15:57
Boulegan a écrit : 18 juil. 2023 15:44 Cavagna a fait un truc :clap:
On va attendre les deux mutants qui vont exploser son temps mais le Français est solide !
c'est sûr. Quand tu vois l'état de van aert qui finit juste 10 sec devant, grosse grosse performance.
Sacrée gestion de WVA qui avait 20" de retard sur Cavagna au premier intermédiaire et qui termine 15" devant !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre