Oui mais non.JeanMoulu a écrit :
Pas mieux,
J'avais dans l'idée que ce sport c'était avant tout de se battre soi même bien avant de battre les autres.
Je suis contre le drafting, mais quand j'ai vu qu'à la 250eme place un ami s'est pris un carton noir pour être resté à coté d'un pote pour l'encourager à ne pas craquer et avoir le plaisir du finisher j'ai trouvé ca assez ridicule.
On ne va pas se mentir, même si c'est sans se prendre la tête et pour le plaisir, quand on met un dossard c'est aussi pour se confronter des autres (sinon tu restes à l'entrainement et tu fais du dépassement de soi).
Et il y a des règles, c'est fait pour les respecter. Et si les 1er sont cartonnés pourquoi pas le 250e? Tu mets le curseur ou? Le 19e tu le cartonnes et pas le 20e? Impossible. Il y a une règle, tu t'y tiens, sinon c'est qu'elle est inutile...
Et sur du long, un mec qui est resté dans les roues pendant 180km et qui pose assez loin au classement peut très bien revenir avec un marathon sous les 3h car il est frais.
Donc déjà que se tenir à la règle c'est compliqué, si en plus on fait du cas par cas...
Si tu mets les sentiments dans la balance, tu as envie de ne pas disqualifier le gars, de laisser le finisher de 16h01 franchir la ligne, etc. Mais que va dire celui de 16h02? de 16h03? Et ainsi de suite?
Par contre, pour le drafting, sur les portions plates, pourquoi ne pas mettre plus de détecteur de puces. Par exemple, si les 10 mêmes numéros de dossard sont passés ensemble au check point 1, 2 et 3 (espacés chacun de 5km), en plus avec des bip entre chaque puce trop rapprochés (36km/h ==> environ 10m/s donc 1 seconde entre chaque chip) ==> drafting avéré. Un simple algorithme pourrait "calculer" les drafteurs