Justement, on veut enlever aux policiers un moyen dont il disposait. On conçoit qu'il y a des menaces telles que le niveau de risque introduit par cette technique d'étranglement est acceptable. Comme pour l'arme à feu, c'est à posteriori qu'on ouvre une enquête pour vérifier si l'usage était justifié. Mais on donne a priori aux policiers les moyens de se protéger.Silver0l a écrit : 09 juin 2020, 10:56Le problème c'est d'utiliser un moyen approprié à la menace. Avec une arme à feu, tu sais que c'est mortel, et donc tu ne vas l'utiliser qu'en cas de danger extrême. Le pb de l'étranglement, je suppose que c'est un truc plus difficile à maîtriser. A savoir: bien fait, ce sera efficace et sans danger sur 95% de la population, mais après tu peux toujours tomber sur un mec qui va avoir un pb cardiaque ou respiratoire que tu risques de tuer sans le vouloir.Z_orglub a écrit : 09 juin 2020, 10:10Je me pose quand même la question de l'interdiction des étranglements. Les policiers doivent être en mesure de maitriser des gens potentiellement très dangereux (pour eux même, pour les policiers, pour le public) en utilisant la technique la plus appropriée à la situation (rappelons qu'ils ont aussi une arme à feu...).Silver0l a écrit : 09 juin 2020, 07:28
Ben comme c'est Castaner qui l'a dit et que c'est une "tringle", on peut être sûr que Fayard va dire qu'il faut faire juste le contraire: étrangler les suspects, tolérer les comportements racistes des policiers, toussi toussa...
Les comportements racistes, injures, violences, discriminations étaient déjà sanctionnés (quand à "être raciste", on ne peut pas interdire aux gens de penser ce qu'ils veulent).
J'ai l'impression qu'on est à fond dans la communication, et qu'on propose de fausses solutions à de faux problèmes, pour ne pas s'occuper des vrais problèmes. Ça rappelle le "un fait divers une loi" de Sarko.
Est-ce qu'il existe des alternatives ? est-ce que la méthode actuelle est si dangereuse qu'il faudrait purement et simplement l'interdire, ne même plus l'enseigner ? et décider ça du jour au lendemain suite à un fait divers ?
Je n'ai pas le recul sur les techniques existantes pour maitriser des forcenés, mais ça me semble pour le moins précipité comme décision. Surtout quand on parle aussi de la vie des policiers.
En passant, on apprend plein de techniques d'étranglement au Judo. Ça se pratique tout le temps en compétition. Il y a de la marge avant de tuer quelqu'un. D'ailleurs, le pauvre Floyd George a été étranglé pendant 10 minutes... ce n'est pas juste un problème de technique dangereuse.
On peut aussi se poser la question des tirs de flashball, des coups de matraques où je ne sais quoi... toute "technique" peut être dangereuse.