Thierry *OnlineTri* a écrit : 02 juin 2020, 13:39
FAYARD a écrit : 02 juin 2020, 12:49
Z_orglub a écrit : 02 juin 2020, 12:42
Je ne veux pas m'immiscer dans votre débat, mais ces rapports du conseil scientifiques sont totalement creux ! les mecs ne se mouillent absolument pas, ce sont des grosses généralités. J'ai du mal à croire que l'exécutif ne dispose pas d'information supplémentaires "off the record", provenant du conseil scientifique ou d'autres sources pour prendre ses décisions.
Je pense que la confusion vient du sens que l'on donne au mot mensonge. Les Macroniens parleront plutôt de "communication".
Je suis d’accord avec ça, mais le mensonge vient surtout de Véran quand il dit fin février que la France est prête, or elle ne l’est pas, il le sait et que les masques arrivent très prochainement alors qu’ils ont mis des semaines à arriver. Pour faire passer la pilule, on a demandé à Sybeth de faire le sale boulot avec son fameux discours sur la difficulté de mettre un masque. On peut parler de mauvaise communication certes, mais au final, les gens vont surtout penser au mot mensonge.
Préciser qu'on était pas prêt aurait-il améliorer les choses? Il faut songer au type de réaction que vont provoquer les déclarations dans la population...
Les recommandations de l'OMS étaient (et sont peut-être toujours d'ailleurs) que le port du masque dans la population générale n'était pas recommandé. Dans situation où il y a peu de masques de disponibles, avec cet appui "scientifique",
c'était la seule position tenable. Les faibles ressources de "vrais" masques étaient alors concentrées sur les soignants.
Le tournant a été lorsque l'académie de médecine a recommandé, à contre-courant de l'OMS, le port du masque. Le rétro-pédalage a donc été obligatoire pour le gvt qui ne peut contredire une instance indépendante de santé respectée.
Précisons que dans le cas du SARS-COV-2, on n'a toujours peu de données concernant ce qui est réellement efficace de ce qui ne l'est pas et même les modes exacts de contamination. Pour des questions éthiques il est impossible de soumettre les gens au virus avec différentes formes de protection...
T.
Quand je parle des masques, je pense surtout aux soignants et aux gens qui sont allés bosser comme les pompiers, les flics, les éboueurs, les caissières, les femmes de ménage..etc. Les soignants ont été obligés de se rationner sérieusement et non ce n’est pas une bonne chose de rationner le seul matériel qui peut t’empêcher d’être malade. Ils ont fait du système D, mis le même masque pendant 8 h, fait des surblouses avec des sacs poubelles, ce qui est contraire à toutes les règles médicales.
Les infirmières libérales qui sont allées visiter leur patient parfois très malade et très fragile n’avaient qu’un seul masque par jour, j’ai deux personnes de ma famille qui sont sous chimio depuis des mois et je peux te dire qu’on s’est beaucoup inquiété pour eux parce que l’infirmière passait tous les jours, fort heureusement, le Puy de dôme a été peu touché par le virus..Mes collègues ont donné leurs masques non utilisé à leur femme, infirmière, parce que notre unité a été bien dotée et c’était pas grâce au gvt, mais grâce à des dons.
Je ne parle même pas des soignants en Ehpad, eux ils ont été carrément oubliés...comme les vieux quoi..on a vu le résultat. Partout où le virus est passé, ce fut l’hécatombe dans ces établissements.
Après que les citoyens n’en aient pas eu, avec le confinement strict imposé, ce n’était pas une nécessité, mais si on en avait eu à foison, le confinement aurait été plus lâche et bien plus facile à encaisser mentalement et économiquement.
L’état a usé du chômage partiel parce qu’il est responsable en partie de cette catastrophe en ayant pas assez anticipé.
L’avis des gens qui ont été au front n’est pas le même que celui des gens qui sont restés chez eux pendant 2 mois...toujours pareil, les gens de terrain et les autres. Et moi, quand les gens qui sont tranquillement restés chez eux te donnent des leçons, j’ai envie de leur mettre des coups de pelles.