ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Eric, y a un truc qu'il faut que tu comprennes, c'est que la nat c'est différent du vélo et de la CAP au niveau de l'entraînement.

Autant en vélo et CAP, je pense qu'on peut arriver à d'assez bons résultats sur IM avec ton approche (uniquement sorties longues et lentes), autant en nat, la notion de "sortie longue" n'a pas grand sens.

Le travail de base en nat, c'est les éducatifs et le fractionné.

Dans une séance de nat, je ne fais jamais plus de 400m en continu et la séance dure 1h15 au grand max. Voir un exemple de séance ici: http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire. Tu pourrais la faire, en adaptant les temps. Et ça me réussit pas mal, car même en étant très loin des meilleurs nageurs, je sort souvent dans les premiers masters de l'eau.

En nat, il faut de la technique, du gainage, des chevilles souples et de l'endurance de force dans les bras. Et pour développer ça: éducatifs, pull, planche et fractionné (et ergomètre si tu en as un!). Nager 4km à vitesse lente et constante avec un style dégradé ne va rien t'apporter. 3 séances d'1h par semaine, bien construites, et tu peux énormément progresser.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

" Car alors que l’endurance des jambes peut s’acquérir à tout âge, étant naturellement acquise et sous-jacente, seul un entraînement aérobique intense des bras pendant les années de croissance permet de transformer en fibres rouges les fibres intermédiaires des bras. Un adulte qui nage intensément mais tardivement ne pourra jamais atteindre le niveau de celui qui a passé son adolescence à aligner les longueurs de bassins, car jamais il ne pourra transmuter en fibres rouges les fibres blanches de ses bras, structurellement inaptes à l’effort d’endurance. Même si j’ai toujours été très loin d’avoir le kilométrage ou les performances des champions, la vingtaine de kilomètres passés chaque semaine à nager en pleine période de croissance m’ont laissé en précieux héritage ces bras, pas très puissants, mais qu’aucune distance ne saurait fatiguer...." par silver


tu oublie un petit détail. d'abord il faut que je transforme mes fibres rapide en fibre lente.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit :" Car alors que l’endurance des jambes peut s’acquérir à tout âge, étant naturellement acquise et sous-jacente, seul un entraînement aérobique intense des bras pendant les années de croissance permet de transformer en fibres rouges les fibres intermédiaires des bras. Un adulte qui nage intensément mais tardivement ne pourra jamais atteindre le niveau de celui qui a passé son adolescence à aligner les longueurs de bassins, car jamais il ne pourra transmuter en fibres rouges les fibres blanches de ses bras, structurellement inaptes à l’effort d’endurance. Même si j’ai toujours été très loin d’avoir le kilométrage ou les performances des champions, la vingtaine de kilomètres passés chaque semaine à nager en pleine période de croissance m’ont laissé en précieux héritage ces bras, pas très puissants, mais qu’aucune distance ne saurait fatiguer...." par silver


tu oublie un petit détail. d'abord il faut que je transforme mes fibres rapide en fibre lente.
C'est trop tard, tu es trop vieux pour ça.

Tu ne nageras jamais comme un gars qui a passé sa jeunesse à aligner les longueurs de bassin, mais tu peux facilement descendre à 1'50 au 100 sur 3800m d'ici Nice avec 3x1h par semaine d'un entraînement adéquat.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

oui , peu etre, si je fais 15 fois 100 m 3 fois par semainne en natation, mais pas sur que j'ai encore la force apres de faire 100 kms de footing et 200 kms de velo.
je pense qu'il est pas tout a fais trop tard. avec 15 km de natation je vais developper un peu mes fibres blanches et progressivement, d'ici juin, je vais faire du fractionné pour doper le peu de fibre blanche que j'aurais développé.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit :oui , peu etre, si je fais 15 fois 100 m 3 fois par semainne en natation, mais pas sur que j'ai encore la force apres de faire 100 kms de footing et 200 kms de velo.
La nat ça fatigue surtout les bras. Pas de pb pour faire du vélo ou de la CAP derrière. C'est plutôt le duo vélo - CAP qui est compliqué à gérer.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
eric d a écrit :oui , peu etre, si je fais 15 fois 100 m 3 fois par semainne en natation, mais pas sur que j'ai encore la force apres de faire 100 kms de footing et 200 kms de velo.
La nat ça fatigue surtout les bras. Pas de pb pour faire du vélo ou de la CAP derrière. C'est plutôt le duo vélo - CAP qui est compliqué à gérer.
Ouais, moi je veux bien, mais je suis parfois sorti de l'eau bien cramé niveau souffle car j'avais forcé pour rester accroché....et les premiers kilomètres de vélo furent très difficile. Par contre, pas de mal aux bras...bon c'était sur des triathlons sprint et Cd, je ne tenterais pas le coup sur IM...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

a 20 h d'entrainnement par semainne, c'est plutot le coeur. donc deja 20 h puls a 125 /130 ca fais deja baucoup pour le coeur. si je fais du fractionner natation 3 fois 30 minute par semainne , je vais vite fatigué cardiaquement. alors que en faisant une quinzaine de kilometre par semaine natation allure tranquil , musculairement , mes bras travaille. de temps en temps je fais un 25 m en 20 seconde. et la c'est vrai que techniquement en nageant vite, c'est beaucoup plus facil. alors qu'a 2,3 kmh, c'est plutot pas evident, de bien nager, mais je pense que progressivement ma vitesse a allure lente va augmenter legerement , je vais passer a 1'10 au 50 m, que je vais fatiguer de moins en moins a chaque entrainnement et que de plus en plus je pourrais faire , au cours d el'entrainnement des fractionner , d'abbord sur des 25 metres avec 2 ou 3 repetition puis 5 puis 10, tous en conservant mon volume d'entrainnement par ailleurs.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

de plus des entrainnement long en natation, permet de faire fondre les graisses. si je passe a 75 kg contre 84 mes vitesses de footing vont passer a plus de 12 kmh et je serais pas loin des 13 - 13,5 km sur marathon. meme si en natation je peu ne faire que 1h25. si j'ai l'habitude des efforts long en natation, les 1h25 dans l'eau vont pas me fatiguer.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: ERIC D

Message non lu par Vank »

Image
Pain is inevitable, suffering is optional.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: ERIC D

Message non lu par pierformance »

eric d a écrit :oui , peu etre, si je fais 15 fois 100 m 3 fois par semainne en natation, mais pas sur que j'ai encore la force apres de faire 100 kms de footing et 200 kms de velo.
je pense qu'il est pas tout a fais trop tard. avec 15 km de natation je vais developper un peu mes fibres blanches et progressivement, d'ici juin, je vais faire du fractionné pour doper le peu de fibre blanche que j'aurais développé.
BOZZO, t'as rien compris ! Les fibres blanches sont celle des sprinteurs, c'est les rouges que tu dois acquérir.
Y a que les femmes de l'aquagym qui croient que la nat fait maigrir..
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: ERIC D

Message non lu par papanzer »

Silver0l a écrit :Eric, y a un truc qu'il faut que tu comprennes, c'est que la nat c'est différent du vélo et de la CAP au niveau de l'entraînement.

Autant en vélo et CAP, je pense qu'on peut arriver à d'assez bons résultats sur IM avec ton approche (uniquement sorties longues et lentes), autant en nat, la notion de "sortie longue" n'a pas grand sens.

Le travail de base en nat, c'est les éducatifs et le fractionné.

Dans une séance de nat, je ne fais jamais plus de 400m en continu et la séance dure 1h15 au grand max. Voir un exemple de séance ici: http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire. Tu pourrais la faire, en adaptant les temps. Et ça me réussit pas mal, car même en étant très loin des meilleurs nageurs, je sort souvent dans les premiers masters de l'eau.

En nat, il faut de la technique, du gainage, des chevilles souples et de l'endurance de force dans les bras. Et pour développer ça: éducatifs, pull, planche et fractionné (et ergomètre si tu en as un!). Nager 4km à vitesse lente et constante avec un style dégradé ne va rien t'apporter. 3 séances d'1h par semaine, bien construites, et tu peux énormément progresser.
La ligne noire... Toujours le même plaisir à lire... Rien de tel pour se donner envie d'aller à la piscine...
Ton meilleur post avec "la pyramide des sports"
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: ERIC D

Message non lu par ridley »

pierformance a écrit :ir.
    .

    EXCELENT !!!! BOZZO :sm2:
    Avatar de l’utilisateur
    Kokovich
    Messages : 4581
    Inscription : 16 nov. 2004 08:33
    Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
    Contact :

    Re: ERIC D

    Message non lu par Kokovich »

    N'oublions pas que notre gourou parle de rythme cardiaque mais en piper une seule nuance.
    À l'image de sa vie, ils fondent ses données sur de la théorie mais sans rien de concret.
    Si vis pacem, para bellum
    --------------------------------------------------
    http://mistertri.canalblog.com
    Avatar de l’utilisateur
    johnnycash
    Messages : 217
    Inscription : 17 janv. 2009 10:09

    Re: ERIC D

    Message non lu par johnnycash »

    ouf j'ai seulement 3 pages de retard depuis hier :lol:

    Je suis déçu par le combat doudou vs éric D, ça se finit en queue de poisson :sm1: personne n'a gagné? :twisted:
    Avatar de l’utilisateur
    eric d
    Messages : 10635
    Inscription : 11 sept. 2012 20:52
    Contact :

    Re: ERIC D

    Message non lu par eric d »

    concretement , je suis content de ma sortie velo. + 1 kmh par rapport a mon autre sortie de 50 kms. c'est normal , j'ateint bientot les 200 kms annuel. par contre je pensais par rapport a la temperature de l'air, il faut tenir compte aussi du taux d'humidité et de la pression atmospherique en plus de l'altitude pour avoir la reel masse volumique de l'air. je vais regarder tout cela .

    pour ma sortie dimanche a longchamp je vais essayer de faire un petit 100 kms en 3 h. soit 33,3 kmh.
    https://www.energieazoteliquide.com
    www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
    Répondre