Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Y aura pas de surprise à mon avis, vu les allures sur les pavés et l'etape d'hier, tout le monde est sur les rotules. Ça va sr jouer à la pédale et les grosses cylindrées seront devant.
Pogacar va enfoncer le clou, c'est sa bosse la Planche des belles filles (remember le CLM de son premier Tour victorieux), il est une jambe au-dessus de tout le monde cette semaine. Derrière, ça va grimacer...
La gagne se jouera peut-être avec des outsiders si échappée il y'a.
Comme à l'époque de LA qui atomisait tout le monde sur la première étape de montagne... Ça calmait tout le monde après mais on se faisait chier... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 08 juil. 2022 07:57 Y aura pas de surprise à mon avis, vu les allures sur les pavés et l'etape d'hier, tout le monde est sur les rotules. Ça va sr jouer à la pédale et les grosses cylindrées seront devant.
Pogacar va enfoncer le clou, c'est sa bosse la Planche des belles filles (remember le CLM de son premier Tour victorieux), il est une jambe au-dessus de tout le monde cette semaine. Derrière, ça va grimacer...
La gagne se jouera peut-être avec des outsiders si échappée il y'a.
Comme à l'époque de LA qui atomisait tout le monde sur la première étape de montagne... Ça calmait tout le monde après mais on se faisait chier... :arrow:
Y a des chances que ça finisse comme ça. Ce serait le Pinot d’il y a 2-3 ans, je t’aurais dit pourquoi pas, mais là je ne suis pas confiant sur son niveau pour battre un Pogacar. Peut être Bardet, il adore ce genre de pente à 20%, lui il peut peut-être faire un truc, encore faudra t il avoir tenu le rythme jusqu’au sommet.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 08 juil. 2022 08:29
Boulegan a écrit : 08 juil. 2022 07:57 Y aura pas de surprise à mon avis, vu les allures sur les pavés et l'etape d'hier, tout le monde est sur les rotules. Ça va sr jouer à la pédale et les grosses cylindrées seront devant.
Pogacar va enfoncer le clou, c'est sa bosse la Planche des belles filles (remember le CLM de son premier Tour victorieux), il est une jambe au-dessus de tout le monde cette semaine. Derrière, ça va grimacer...
La gagne se jouera peut-être avec des outsiders si échappée il y'a.
Comme à l'époque de LA qui atomisait tout le monde sur la première étape de montagne... Ça calmait tout le monde après mais on se faisait chier... :arrow:
Y a des chances que ça finisse comme ça. Ce serait le Pinot d’il y a 2-3 ans, je t’aurais dit pourquoi pas, mais là je ne suis pas confiant sur son niveau pour battre un Pogacar. Peut être Bardet, il adore ce genre de pente à 20%, lui il peut peut-être faire un truc, encore faudra t il avoir tenu le rythme jusqu’au sommet.
Les seuls à pouvoir suivre Pogacar longtemps sur ce genre de pentes raides, c'est Vingegaard et Yates.
Bardet, Martinez, Uran, Quintana, Gaudu et Vlasov en deuxième rideau.
Pinot aurait ses chances dans une échappée mais pas avec les cadors, il n'a plus le niveau et plus la force.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Le profil de l'étape du jour :sm11:

Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 08 juil. 2022 08:38
FAYARD a écrit : 08 juil. 2022 08:29
Boulegan a écrit : 08 juil. 2022 07:57 Y aura pas de surprise à mon avis, vu les allures sur les pavés et l'etape d'hier, tout le monde est sur les rotules. Ça va sr jouer à la pédale et les grosses cylindrées seront devant.
Pogacar va enfoncer le clou, c'est sa bosse la Planche des belles filles (remember le CLM de son premier Tour victorieux), il est une jambe au-dessus de tout le monde cette semaine. Derrière, ça va grimacer...
La gagne se jouera peut-être avec des outsiders si échappée il y'a.
Comme à l'époque de LA qui atomisait tout le monde sur la première étape de montagne... Ça calmait tout le monde après mais on se faisait chier... :arrow:
Y a des chances que ça finisse comme ça. Ce serait le Pinot d’il y a 2-3 ans, je t’aurais dit pourquoi pas, mais là je ne suis pas confiant sur son niveau pour battre un Pogacar. Peut être Bardet, il adore ce genre de pente à 20%, lui il peut peut-être faire un truc, encore faudra t il avoir tenu le rythme jusqu’au sommet.
Les seuls à pouvoir suivre Pogacar longtemps sur ce genre de pentes raides, c'est Vingegaard et Yates.
Bardet, Martinez, Uran, Quintana, Gaudu et Vlasov en deuxième rideau.
Pinot aurait ses chances dans une échappée mais pas avec les cadors, il n'a plus le niveau et plus la force.
On est bien d'accord. C'est pour ça que je disais que sa seule chance était de l'anticiper. Au pire, s'il se fait reprendre par Pogacar dans le dernier kilomètre (car je pense aussi qu'il va chercher à tuer le Tour aujourd'hui) et arrive à prendre sa roue, je ne pense pas que Pogacar lui disputera l'étape. Mais à la pédale, il y a meilleur que lui

Concernant le scénario de cet après midi, je pense qu'on peut ressortir cette archive la
https://fr.wikipedia.org/wiki/20e_%C3%A ... rance_2020
C'est sur ce terrain que Pogacar avait atomisé tout le monde et renversé le Tour.
Bien sur, il y avait du plat sur le début de chrono qui avait un impact (sur la montée sèche, Cavagna n'aurait sans doute pas fait 6ème), mais Van Aert avait tout de même sorti une énorme perf, à 10s de Porte et Dumoulin. Pour moi, ça rend d'autant plus incompréhensible l'étape d'hier; en restant dans le peloton, il avait probablement les moyens de jouer l'étape hier, et je ne suis pas certain qu'il n'aurait pas pu conserver son maillot aujourd'hui (on n'est qu'en fin de première semaine et Pogacar n'aurait pas cherché à le prendre coute que coute)

Je parlais d'Enric Mas hier. 9ème sur ce chrono il y a 2 ans, ça veut dire que cette montée lui convient bien aussi

Par contre, il y a 2 ans, on avait de la Cruz, équipier de Pogacar, 8ème. Il n'est pas la cette année, ni leur nouveau coéquipier Joao Almeida, qui était sur un programme Giro-Vuelta. De la Cruz, Almeida, Mas,... que des coureurs passés par DQS. Heureusement pour leurs adversaires de Lefevere ne s'intéresse pas aux GT et ne semble pas faire d'effort pour conserver ce genre de coureurs, parce que la DQS ça pourrait être De la Cruz / Almeida / Mas / Alaphilippe / Evenepoel...
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 08 juil. 2022 09:04 Le profil de l'étape du jour :sm11:

Image
Belongchamp, c'est à 4km de Melisey, le village dont est originaire Thibault Pinot. Ils n'y passeront pas cette année, contrairement au chrono d'il y a 2 ans. Par contre, Belongchamp, Fresse, Col de la Chevestraye, Plancher les mines,... les 23 derniers kilomètres à partir de Belongchamp sont ceux du chrono d'il y a 2 ans
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

https://www.beinsports.com/france/tour- ... -u/1912266
Ou il n'a pas totalement tors, c'est que les "Cyclix" du mois de juillet ont souvent tendance à considérer que le fait qu'un gars soit fort est une preuve de dopage, en oubliant que s'ils vont 3 fois plus vite que quand on prend son vélo pour aller acheter l'équipe et s'il y a un vainqueur à la fin, c'est parce que c'est une course avec les meilleurs coureurs du monde (et que d'ailleurs, si on gardait de près, même la lanterne rouge a des performances impressionnantes, y compris si on compare avec des cyclistes de bon niveau)
Quand tu as du budget et embauche les meilleurs coureurs du monde, ce n'est pas illogique non plus que les résultats suivent.

Ceci étant dit, je ne pense pas que ce genre de discours en mode Calimero soit une très bonne idée; sur le fond, tout n'est pas indiscutable, et sur la forme, il n'est pas le mieux placé pour le dire.

Si l'ex-Rabobank est si irréprochable, pourquoi ne pas adhérer au MPCC et pourquoi les coureurs qui rejoignent cette équipe sortent du MPCC lorsqu'il y adhéraient à titre individuel (comme Dumoulin)
Si leur nutritionniste dit que les Cétones sont un non-sujet, pourquoi en prendre?
Entre cette sortie dans la presse et l'attaque de Van Aert, c'était journée Kamikaze chez Jumbo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 08 juil. 2022 09:11 Pour moi, ça rend d'autant plus incompréhensible l'étape d'hier; en restant dans le peloton, il avait probablement les moyens de jouer l'étape hier, et je ne suis pas certain qu'il n'aurait pas pu conserver son maillot aujourd'hui (on n'est qu'en fin de première semaine et Pogacar n'aurait pas cherché à le prendre coute que coute)
Vu comme ça, oui.
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que WVA a fait ça à l'instinct, il n'y avait rien de prémédité j'imagine, sinon faire travailler les UAE et les INEOS... et que son DS ne lui a pas à l'oreillette "arrête tes conneries maintenant Wout, tu attends le paquet..."
Sinon, en revoyant le final de l'étape d'hier, suis sûr que les organisateurs avaient en tête une victoire de... Julian Alaphilippe quand ils ont dessiné le parcours. 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 08 juil. 2022 09:28
geraud a écrit : 08 juil. 2022 09:11 Pour moi, ça rend d'autant plus incompréhensible l'étape d'hier; en restant dans le peloton, il avait probablement les moyens de jouer l'étape hier, et je ne suis pas certain qu'il n'aurait pas pu conserver son maillot aujourd'hui (on n'est qu'en fin de première semaine et Pogacar n'aurait pas cherché à le prendre coute que coute)
Vu comme ça, oui.
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que WVA a fait ça à l'instinct, il n'y avait rien de prémédité j'imagine, sinon faire travailler les UAE et les INEOS... et que son DS ne lui a pas à l'oreillette "arrête tes conneries maintenant Wout, tu attends le paquet..."
Sinon, en revoyant le final de l'étape d'hier, suis sûr que les organisateurs avaient en tête une victoire de... Julian Alaphilippe quand ils ont dessiné le parcours. 8)
j'en suis persuadé en effet, les dix premiers jours étaient taillés pour lui : des bordures possibles, des arrivées pucnhy.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 08 juil. 2022 09:40
Boulegan a écrit : 08 juil. 2022 09:28
geraud a écrit : 08 juil. 2022 09:11 Pour moi, ça rend d'autant plus incompréhensible l'étape d'hier; en restant dans le peloton, il avait probablement les moyens de jouer l'étape hier, et je ne suis pas certain qu'il n'aurait pas pu conserver son maillot aujourd'hui (on n'est qu'en fin de première semaine et Pogacar n'aurait pas cherché à le prendre coute que coute)
Vu comme ça, oui.
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que WVA a fait ça à l'instinct, il n'y avait rien de prémédité j'imagine, sinon faire travailler les UAE et les INEOS... et que son DS ne lui a pas à l'oreillette "arrête tes conneries maintenant Wout, tu attends le paquet..."
Sinon, en revoyant le final de l'étape d'hier, suis sûr que les organisateurs avaient en tête une victoire de... Julian Alaphilippe quand ils ont dessiné le parcours. 8)
j'en suis persuadé en effet, les dix premiers jours étaient taillés pour lui : des bordures possibles, des arrivées pucnhy.
Pour lui et pour VdP, qui, par sa filiation, son coté sympathique, le fait qu'il parle français, son goût pour l'attaque... a également un très gros capital sympathie en France et au niveau d'ASO. Mais ils n'auront eu ni l'un ni l'autre.

Sinon, on parle de Pinot, Gaudu, Bardet,... mais il y a un français dont on ne parle pas et qui fait pourtant un très beau début de Tour, c'est Aurélien Paret-Peintre, 15ème à 1mn21, c'est à dire moins de 20s derrière Bardet, Gaudu, Quintana,...
Sachant que le garçon a déjà montré qu'il avait du potentiel (15ème de son premier Tour l'an dernier alors qu'il avait quand même fallu travailler pour la 4ème place d'O Connor, 16ème de son premier Giro l'année d'avant) et qu'il est à un âge (26 ans) ou ce serait bien de voir jusqu'où il peut aller pour voir le rôle qu'il peut jouer dans les années à venir, est ce qu'AG2R ne devrait pas faire de son classement au général une priorité, tout en laissant une certaine liberté à des coureurs comme O'Connor (à7mn maintenant) ou Cosnefroy de jouer des étapes?
De toute façon, quand tu commences à être en travers sur le Tour, comme O'Connor, c'est compliqué de retrouver un niveau qui te permette ne serait-ce que de gagner une étape. Je pense qu'entrer dans le top 10 n'est pas inenvisageable pour Paret-Peintre
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 08 juil. 2022 09:28
geraud a écrit : 08 juil. 2022 09:11 Pour moi, ça rend d'autant plus incompréhensible l'étape d'hier; en restant dans le peloton, il avait probablement les moyens de jouer l'étape hier, et je ne suis pas certain qu'il n'aurait pas pu conserver son maillot aujourd'hui (on n'est qu'en fin de première semaine et Pogacar n'aurait pas cherché à le prendre coute que coute)
Vu comme ça, oui.
Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que WVA a fait ça à l'instinct, il n'y avait rien de prémédité j'imagine, sinon faire travailler les UAE et les INEOS... et que son DS ne lui a pas à l'oreillette "arrête tes conneries maintenant Wout, tu attends le paquet..."
Sinon, en revoyant le final de l'étape d'hier, suis sûr que les organisateurs avaient en tête une victoire de... Julian Alaphilippe quand ils ont dessiné le parcours. 8)
En fait, je crois que la réponse est dans une déclaration de Van Aert, qui a dit avoir voulu "profiter de son dernier jour en jaune", comme si la fin de son parcours en jaune était écrite.
Quand un équipier a le maillot jaune, tu peux au moins ne pas trop le solliciter et lui permettre de chercher à le préserver. La première étape de montagne est le plus souvent escamotée; la Jumbo pouvait aussi envisager de faire le train aujourd'hui avec des coureurs comme Kuss et Gesink; ca pouvait être suffisant.

Mais si Van Aert, qui avait largement les moyens de passer encore 2 jours en jaune, considérait dès le début d'étape d'hier que c'était son dernier jour en jaune, c'est que la Jumbo a probablement prévu d'être très offensifs dès aujourd'hui, maillot jaune sur le dos de Van Aert ou pas. Cette déclaration semble annoncer un contre-la-montre de Van Aert sur les premières rampes de la planche des belles filles, qui fera passer le peloton a 20-25 coureurs en quelques kilomètres.

Probablement que depuis la préparation du Tour, il était prévu qu'il y ait 2 courses pour Van Aert: une qui se terminait le 7 au soir, où il courrait pour son compte, les étapes, le maillot vert,... et une qui débutait le 8.
D'ailleurs sa fin d'étape d'hier est intéressante: repris à 11km de l'arrivée, il passe la ligne à 7mn28... Pourtant les 11 derniers kilomètres, ce n'était pas la montée de l'Alpe; il y avait juste un col de 3ème catégorie. Autrement dit, Van Aert a fait une séance de rouleaux sur sa fin d'étape.
geraud
Messages : 10053
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Du coup le programme prévu pour cet après midi:
- Enorme relai de Van Aert sur les premiers kilomètres de la planche des belles filles, qui fait tout sauter
- Relais de Sepp Kuss qui prolonge le travail de Van Aert
- Attaques de Vingegaard et Roglic
- Contre de Pogacar qui termine tout seul
:mrgreen:

Le scénario alternatif, c'est que Pogacar attaque avant même Vingegaard ou Roglic

Par contre, si d'autres coureurs veulent gagner l'étape, il va falloir attaquer de bonne heure et creuser un bel écart avant la montée finale. C'est quoi le KOM de la planche des belles filles? Il va probablement être éclaté tout à l'heure.
Pelvoux
Messages : 2718
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

C est dur de faire de gros gros écarts sur ce genre d étape comme il y en a tant sur la vuelta par exemple, type mirador.. Ca reste 20 minutes d efforts après 2 petits cols roulant a ce niveau.
Bernal n y avait pas été impérial en 2019 avant de progresser très nettement dans les Alpes.
Ça donnera une indication sur les forces en presence, sur l état de roglic surtout, sur l appétit de pogacar , mais guère plus en fait,. Pour ce qui est dez leaders, on va assister a un gros rush au dernier kilo sur les raidars empierrée a 20 pourcent.
Je pense que ça ne décantera pas grand chose, en fait.
Un leader pas au mieux aujourd hui ne devrait pas laisser beaucoup plus qu'une minute.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 08 juil. 2022 10:57 En fait, je crois que la réponse est dans une déclaration de Van Aert, qui a dit avoir voulu "profiter de son dernier jour en jaune", comme si la fin de son parcours en jaune était écrite.
Quand un équipier a le maillot jaune, tu peux au moins ne pas trop le solliciter et lui permettre de chercher à le préserver. La première étape de montagne est le plus souvent escamotée; la Jumbo pouvait aussi envisager de faire le train aujourd'hui avec des coureurs comme Kuss et Gesink; ca pouvait être suffisant.

Mais si Van Aert, qui avait largement les moyens de passer encore 2 jours en jaune, considérait dès le début d'étape d'hier que c'était son dernier jour en jaune, c'est que la Jumbo a probablement prévu d'être très offensifs dès aujourd'hui, maillot jaune sur le dos de Van Aert ou pas. Cette déclaration semble annoncer un contre-la-montre de Van Aert sur les premières rampes de la planche des belles filles, qui fera passer le peloton a 20-25 coureurs en quelques kilomètres.

Probablement que depuis la préparation du Tour, il était prévu qu'il y ait 2 courses pour Van Aert: une qui se terminait le 7 au soir, où il courrait pour son compte, les étapes, le maillot vert,... et une qui débutait le 8.
D'ailleurs sa fin d'étape d'hier est intéressante: repris à 11km de l'arrivée, il passe la ligne à 7mn28... Pourtant les 11 derniers kilomètres, ce n'était pas la montée de l'Alpe; il y avait juste un col de 3ème catégorie. Autrement dit, Van Aert a fait une séance de rouleaux sur sa fin d'étape.
C'est le scenario que j'ai maintenu hier durant son échappée. Un baroud d'honneur, en jaune, tout seul devant, grande classe :clap:
A partir de maintenant, effectivement, il va faire l'équipier de luxe en essorant 80 % du peloton au pied des bosses.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 08 juil. 2022 11:02 C'est quoi le KOM de la planche des belles filles? Il va probablement être éclaté tout à l'heure.
Ça doit être Pogacar sur le CLM, il y a deux ans ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre